mercredi 11 novembre 2009

Un conseiller de l’ambassade des USA en Mauritanie à Tichitt



Heather Fabrikant conseiller chargé des relations publiques à l’Ambassade des Etats Unis en Mauritanie est actuellement à Tichitt dans le cadre de la promotion d’un projet pour la sauvegarde de l’ancienne Mosquée de cette cité millénaire classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette visite est une parfaite illustration des bons rapports entre la Mauritanie et les USA dont les relations diplomatiques viennent de connaitre un regain de réchauffement vu les égards réservés à l’ambassadeur Américain en Mauritanie lors de l’audience Présidentielle qui lui avait été accordée la semaine passée.
Il faut dire également que ce n’est pas la première fois que l’Amérique s’intéresse à cette ville historique. La dernière fois, c’est l’ancien ambassadeur Américain en Mauritanie son excellence Joseph le Baron qui s’était déplacé de lui-même pour visiter cette bourgade chargée d’histoire. Ce dernier avait accordé de nombreuses largesses aux populations locales (les tailleurs de pierres, les travailleurs de la Sebkha, les coopératives féminines …)
Il convient également de faire allusion aux efforts déployés par ce pays pour aider à sauvegarder le riche patrimoine de cette ville dont le projet actuellement très avancé, de réhabilitation de la Mosquée de Tichitt en est une parfaite illustration. Cette réhabilitation devrait normalement concerné en priorité le minaret de cette Mosquée qui risque de s’écrouler à tout moment du fait d’une profonde fissure qui la traverse. Véritable pièce de musée ce minaret construit selon les règles d’une rare architecture est une pièce maitresse qui distingue la Mosquée de Tichitt de toute autre Mosquée.
Seulement et c’est le lieu de le préciser ici, autant les habitants de Tichitt se réjouissent de tout effort visant la préservation du riche patrimoine de leur ville, autant ils aimeraient que des efforts soient déployés pour les aider à sortir de leur légendaire enclavement. Tichitt est l’une des rares villes (patrimoine mondial de surcroit) à être encore recluse. Tous ici souhaitent, vivement, le bitumage de la route Tichit-Tidjikja sans lequel les populations de Tichitt continueront à être des oubliés de l’histoire.
Khalil Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire