lundi 30 novembre 2009

La France contribue par 5 milliards de FCFA à un Centre de formation professionnelle en Mauritanie




L’Agence française de développement (AFD) a contribué, à hauteur de 2,69 milliards d’ouguiyas (5 milliards de FCFA environ) pour la construction d’un Centre de formation professionnelle à Zouerate, dans le nord mauritanien, a appris APA de source sûre lundi à Nouakchott.

Le financement apporté par l’AFD représente 65,4 % du coût global de la réalisation de ce centre, le reste étant pris en charge par la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les minerais de fer de Zouerate.

La pose de la première pierre a été effectuée lundi pour cette importante infrastructure qui comprend 24 salles d’études, 17 salles de réunions et de conférences, 11 ateliers, un laboratoire de langues et des résidences d’une capacité de 170 lits.

Selon le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Ould Khouna, le Centre contribuera à l’accroissement et la diversification des capacités de formation nationales et la satisfaction d’une partie importante de la demande des entreprises en matière de qualifications grâce à la sortie annuelle de 155 techniciens et ouvriers qualifiés.

Les travaux dureront 14 mois et la mise sur pied « de programmes adéquats » a été confiée à une société française spécialisée dans la formation professionnelle.

Quant à la durée de formation, elle a été fixée à 54.000 heures par an dans les spécialités de la mécanique, de l’électricité industrielle et de la soudure.



www.cridem.org


Info source :
Agence de Presse Africaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire