lundi 30 novembre 2009

Hôpital de Tidjikja Un Analyseur d’hématologie inadapté



L’hôpital de Tidjikja s’est doté récemment d’un Analyseur d’hématologie qui avait été installé dans la salle de laboratoire. Il s’agit d’un appareil de haute technologie capable de procéder à des analyses sanguines et en déterminer les pathologies. Cet appareil de haute technologie est un joyau qui fait des miracles mais à condition qu’il fonctionne comme il se doit.
Malheureusement l’appareil installé à l’hôpital de Tidjikja, n’a fonctionné que 24 heures avant de monter des signes défectueux. Le technicien Nigérien qui avait en charge de l’installer s’est confronté à un problème technique qui a poussé le médecin chef de l’hôpital de Tidjikja de sursoir à la décharge qu’il devait faire au délégué de Francar l’entreprise en charge de livrer l’appareil. Résultat, l’analyseur a été ramené à Nouakchott depuis bientôt vingt jours sans qu’il ne soit remplacé par un autre.
Rappelons que l’analyseur d’hématologie de l’hôpital de Tidjikja fait partie d’un lot d’appareils médicaux commandés par le ministère de la santé sur instruction du Président de la République pour équiper certains hôpitaux dont ceux de Kaédi, Néma, Sélibaby, Zouerate…
Cet appareil qui coûte excessivement cher est ramené à Nouakchott et selon les dernières nouvelles, il serait entre les mains des responsables du Francar qui, rappelons-le, tardent, encore, à le réparer ou bien à le faire remplacer.
Il convient de rappeler que l’appareil en question est de marque chinoise, un détail qui avait attiré notre attention et nous avait poussé à interroger le délégué de Francar sur sa qualité. Comme argument, ce dernier nous avait parlé du souci de délocalisation des Allemands (les véritables constructeurs selon lui) qui pour des raisons commerciales ont transféré en chine tout ce qui est montage et emballage. Un argument qu’on avait pris comme tel en attendant d’en voir plus clair. Aujourd’hui avec cette panne prématurée une question fondamentale se pose. C’est celle de savoir si l’appareil livré à l’hôpital de Tidjikja n’était pas un appareil contrefait ?
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Suite à votre article du 30.11.09, intitulé Hôpital de Tidjikja : Un analyseur d’hématologie inadapté, nous tenons à apporter notre droit de réponse face aux inexactitudes et sous-entendus mensongers qui sont publiés.

    Sur la question de la contrefaction, tout d’abord, nous tenons à rassurer vos lecteurs, puisque l’appareil correspond en tous points (marque, origine, certifications, performances techniques) à celui qui a été approuvé par la Commission Centrale des Marchés (CCM) lors de la signature du contrat avec le Ministère de la Santé. Ainsi, votre affirmation sur « l’inadaptation » de l’appareil jette le discrédit sur les décisions officielles de la CCM et du Ministère de la Santé, ce dont nous vous laissons entièrement responsables.

    La marque de cet appareil est internationalement reconnue. Il répond aux normes de qualité Européennes (CE) et Américaines (FDA) en vigueur. De telles informations ne vous auraient pas échappé si vous aviez pris la peine de vérifier vos informations auprès d’un professionnel du domaine.

    Sur le dysfonctionnement de l’appareil d’hématologie, vos affirmations sont fausses : l’appareil n’a jamais montré de « signes défectueux » 24 heures après son installation puisqu’il n’a jamais été mis en service ! (raison pour laquelle il est actuellement à Nouakchott). Vos propos sur la prétendue « panne » de l’appareil sont donc mensongers. L’appareil ne nécessite aucune réparation ni remplacement, mais simplement une installation dans de bonnes conditions.

    Nos équipes installent actuellement 12 laboratoires dans tout le pays. Elles seront prochainement de nouveau à Tidjikja pour mettre en service cet appareil, une fois que le laboratoire aura réuni les conditions indispensables à son bon fonctionnement : climatiseurs en ordre de marche, alimentation électrique stable et sécurisée.

    A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous nous interrogeons sur les motivations profondes de votre article, vraisemblablement « commandité » : l’éthique aurait voulu que vous preniez contact avec notre société pour avoir notre version des faits, ce qui vous aurait évité de publier des informations mensongères, voire calomnieuses… Même l’orthographe exacte du nom de notre société vous a échappé !

    Nous nous interrogeons également sur les motivations de certaines sociétés privées locales, particulièrement bien implantées à Tijdikja, qui usent de leur influence pour entraver le bon déroulement des marchés remportés par leurs concurrents. Dans le cas qui nous concerne, ces agissements ont bloqué l’installation des équipements pendant un an. C’est la population Mauritanienne qui en paie le prix…

    En jetant le discrédit sur des sociétés étrangères telles que Francare, dont la renommée et le sérieux sont reconnus depuis plus de vingt deux ans partout dans le monde, vous allez dans le sens de ceux qui veulent fausser la concurrence : ceux-ci tentent de décourager la participation des sociétés étrangères aux appels d’offres pour imposer leurs méthodes et leurs prix exorbitants.

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