dimanche 17 avril 2016

Région de l’Inchiri : La ruée vers l’or

Région de l’Inchiri : La ruée vers l’orDepuis qu’un jeune y a découvert à la mi-mars dernier des pépites d’or qui ont produit près de 2 kilogrammes de ce précieux métal, la région de l’Inchiri s’est transformée en Eldorado.

La société Tasiast doit désormais faire face à une rude concurrence dans la région de l’Inchiri. La découverte il y a quelques jours, par un jeune garçon, de pépites d’or qui aurait produit 2 kilogrammes de ce métal, a en effet suscité dans le pays, le goût de l’aventure !

« L’or existerait en quantité abondante dans les roches et sous terre dans cette partie du pays. Il y en aurait pour tout le monde » ! L’information véhiculée par des tierces personnes après cet événement, a vite gagné de nombreux jeunes qui se sont tantôt rués vers la région cible.

Et l’engouement est d’autant plus grand que des rumeurs persistantes soutiennent que le territoire cible a depuis toujours fait le bonheur de chercheurs d’or qui s’y étaient implantés, notamment, des étrangers en provenance d’Afrique de l’ouest, qui y travaillaient dans la clandestinité.

Les lieux ressemblent ainsi à une véritable carrière industrielle avec la poussière qui se dégage de partout. Armés de pelles, de râteaux et de pics, tout le monde s’affaire sur le sol. De sources informées, il suffit de creuser, pour découvrir des trésors enfouis dans la terre. Une fois ce sable déversé sur un tapis de préférence vert, l’étape suivante consistera à le passer à l’eau autant de fois qu’il faudra et voilà des grains qui brillent se dégager !

Il s’agirait de petites pépites d’or ! Et c’est parce que les tentatives de récolte sont souvent fructueuses, et c’est parce que le territoire est réputé contenir des quantités insoupçonnables d’or que la ruée vers ce territoire est grande ! Au grand dam de la société Tasiast qui en a informé les Autorités, rappelant ses contrats d’exclusivité de prospection et d’exploitation de ce métal sur l’ensemble de la zone cible !

En fait, les chercheurs d’or appartiendraient en majorité à des tribus autochtones, qui ont fait valoir elles aussi leur droit de propriété dans la région de l’Inchiri, plus particulièrement dans la zone située entre les villes d’Akjoujt et Nouakchott.

En tout état de cause, dans cette partie du pays, il s’agit d’une véritable ruée vers l’or. Malgré la présence des forces de l’ordre sommées de fermer les chantiers, rien n’y fait, les orpailleurs se trouvent partout, sur les terrains plats, sur les dunes, sur les montagnes. Une ardeur dans l’occupation et un acharnement dans la tâche qui prouvent qu’ils sont bien en train de se faire des trésors.

Autre signe de prospérité qui confirme la richesse des sols en or, des contacts que certains orpailleurs tenteraient de nouer avec des personnalités étrangères, portant sur le commerce aurifère. Pour autant, dans ce milieu, le silence étant d’or, chacun des chercheurs d’or se garde de rendre compte publiquement de ses découvertes, pourtant, leurs tentatives de joindre des sociétés étrangères spécialisées dans le commerce traditionnel de l’or, sont avérées.

En tout état de cause, il s’agit d’une véritable ruée vers l’or que vit la région cible. Normal quand on sait que face à la crise multiforme qui frappe les jeunes dans le pays, tenter l’aventure ne coûterait rien, d’autant plus que le reviendrait jamais de lieux bredouille.

JOB
L'Authentique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire