mercredi 11 novembre 2015

Nouadhibou-Lumières du Nord : Le Centre de Régulation de la Zone Franche vulgarise son cadre

Nouadhibou-Lumières du Nord : Le Centre de Régulation de la Zone Franche vulgarise son cadre

  Un atelier de deux jours (10 et 11 nov) se déroule actuellement à Nouadhibou à l’hôtel El jazeera sous la supervision du Centre de Régulation(CR) de la Zone Franche.

Sous le long thème « Vulgarisation du cadre juridique et institutionnel de la Zone franche de Nouadhibou et des procédures extra-juridictionnelles applicables à la ZFNDB » l’atelier, ouvert par le président de l’Autorité de la Zone Franche, a pour mission et objectifs de sensibiliser, d’informer et de discuter avec les utilisateurs, les partenaires de la ZF du rôle et des enjeux auxquels est confronté le Centre de Régulation de la ZFNDB.

Pour ce faire, plusieurs spécialistes et économistes du Ministère des Affaires Economiques et de la Zone Franche ainsi que des consultants envoyés par la Banque Mondiale (partenaire de l’atelier pour l’appui au développement de la ZF et à la compétitivité) sont conviés par cette institution autonome afin d’expliquer aux participants les voies et moyens de profiter des services du CR, de vulgariser le rôle et les missions de celui-ci.

Les intervenants ont mis en relief, entre autres, l’importance des procédures extra-juridictionnelles qui aident à concilier entre acteurs de manière plus rapide que la voie de la justice plus longue et plus contraignante.

D’autres rôles mis en exergue : régulation entre acteurs et intervenants de la ZF, respect des conditions d’enregistrement et d’octroi d’agréments aux sociétés, régulation des marchés publics ; des télécommunications, garantir l’accès des entreprises aux activités de base prioritaire, règlement des conflits à l’amiable par l’arbitrage par la recherche de solution à l’amiable.

LE CR a aussi un pouvoir de contrôle et d’inspection. Dans le même sillage, un autre intervenant a brossé rapidement les missions de l’Autorité de la ZF, du cadre juridique et des conditions nautiques favorables ainsi que les raisons historiques qui ont provoqué le choix du site de cette ville pour la création d’une Zone Franche.

L’atelier de deux jours a sensibilisé aussi sur l’importance du climat des affaires et le présentateur du thème, un spécialiste du domaine, a précisé que pour la création d’un environnement fiable d’investissement en Zone Franche, il faut nécessairement l’existence d’un Etat de droit, d’une justice véritablement indépendante, d’une stabilité politique, l’existence de ressources humaines et d’infrastructures indispensables au développement (eau, électricité, ports et aéroports).

L’intervenant a aussi parlé de la réglementation des affaires pour encourager le secteur privé ainsi que la simplification des activités d’import /export (Commerce transfrontalier). Il a ajouté que la formation des magistrats et la révision du système de rémunération pour les rendre plus autonomes afin de lire le droit sans prendre partie ni contre partie sont des éléments qui améliorent efficacement le climat des affaires en ZF.

Une dernière intervention avant que les participants ne passent au débat sur les différents thèmes présentés (10 présentations ont eu lieu durant le premier jour) s’est singularisée par l’interactivité afin de simplifier les choses et faire comprendre les présents.

Il s’agit du rapport dialogue public-privé qui pour l’intervenant doit plus impliquer le privé mais un privé engagé, responsable et ambitieux en répondant à ses besoins, en l’accompagnant dans ses activités.

Avant de clôturer cette première journée, le débat était ouvert et parmi les questions posées certaines ont retenu l’attention des présents dont celles soulevées par des français présents au séminaire. Une touriste qui vit au cabanon 3 a soulevé des problèmes d’insécurité voire de banditisme au niveau du site.

Un autre a posé le problème de la pêche illicite pratiquée par des étrangers africains. Rendez-vous est donné le 11 novembre aux participants pour d’autres présentations, la restitution de la synthèse de la première journée, sachant que les modérateurs et rapporteurs ont été reconduits. Signalons que ce séminaire de deux jours, ouvert par les autorités locales, se déroule dans une ambiance bon enfant agrémentée de bons thés, de plats et jus riches et succulents.

A.S.W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire