mercredi 11 novembre 2015

Libre Expression. L’incinérateur du centre médical de Boghé, un danger pour la santé public qui n’émeut pas le médecin chef

Libre Expression. L’incinérateur du centre médical de Boghé, un danger pour la santé public qui n’émeut pas le médecin chef   Le centre de santé de Boghé abrite depuis quelques années un incinérateur contigu à la morgue où sont incinérés des produits médicaux extrêmement dangereux et nuisibles pour la santé de la population. On peut citer entre autres, des médicaments périmés, des seringues, des pansements, des fœtus, des bidons en plastique.

Les effets nuisibles de cet incinérateur commencent à se faire sentir sérieusement par tous ceux qui habitent aux alentours du centre médical de Boghé. Les nombreuses plaintes adressées aux autorités sanitaires par la population pour demander la délocalisation de cet incinérateur sont restées malheureusement vaines.

Ces derniers jours-ci, nous avons pris de nouveau l’initiative d’interpeller le médecin chef du centre médical de Boghé pour trouver une solution à ce problème mais la réponse qui nous été servie démontre l’insouciance de la première autorité médicale du département face à un problème de santé publique.

Nous avons proposé la délocalisation de cette unité industrielle vers le dépôt final des ordures de la commune situé à 13 kilomètres de la ville mais cette proposition a été rejetée par le médecin chef qui est normalement censé savoir que la prévention reste la meilleure arme médicale.

Un médecin chef, de jour en jour en proie avec son personnel et la population, n'en fait pas un souci. La prescription d’ordonnances pour les malades victimes des effets de cet incinérateur semble être sa seule préoccupation voire la seule leçon qu’il a assimilée au cours de sa formation universitaire en Roumanie. Un médecin dont le CV reste inconnu à ce jour.

Nous lançons une nouvelle fois, un appel aux autorités administratives, municipales et sanitaires de la région pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible à défaut de trouver un médecin compétent et soucieux de nos problèmes de santé.

Alpha Oumar N’Diongue, notable à Boghe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire