lundi 22 juin 2015

M’BAGNE : «Les exploitants de coopérative agricole de Dabbé attendent les retombées du passage du président», déclare le vice-président

M’BAGNE : «Les exploitants de coopérative agricole de Dabbé attendent les retombées du passage du président», déclare le vice-président
Les membres de la coopérative de Dabbé, localité située à quelques encablures de M’Bagne, capitale dudit département ont profité du passage du président de la République au centre de formation et de recherche agricole du village pour exposer leurs productions locales : patates, mais, arachides, niébé, oseilles, melons…

Le vice-président de cette coopérative, Ousmane Hamady Sall s’est réjoui de cet arrêt du président, qui prouve l’intérêt qu’il accorde aux paysans. « Nous apprécions à sa juste valeur cette marque d’attention du président de la République qui a écouté avec intérêt les doléances des exploitants de notre coopérative, nous n’y avions pas cru au départ, certains ont même pouffé de rire quand nous avons décidé d’étaler nos produits sur le passage du président vers le centre de formation, arguant que le Rais n’allait pas s’arrêter au niveau de l’exposition », a déclaré Sall au Calame.

Et d’ajouter: nous avons entrepris cette action parce que le président de la République se dit président des pauvres, et qu’à cet effet, nous avons voulu lui faire entendre la vérité des paysans pour l’aider à mieux agir ; c’est vous dire combien nous attendons les retombées du passage du président.

Créé il y a 32 ans, le périmètre de Dabbé, d’une superficie de 35 ha, n’a jamais bénéficié d’un appui de l’Etat, la seule machine dont il dispose a été plusieurs fois tripotée, c’est pourquoi, seul 1/3 du périmètre est exploité, renseigne Sall. Et le vice-président d’ajouter : en 2013, les exploitants se sont cotisés pour réhabiliter le périmètre et pour s’acheter 1. 2 Km de grillage pour sa protection.

Le vice-président de la coopérative de Dabbé, instituteur de son état, a demandé au président l’aide et l’appui du département de l’agriculture permettant d’exploiter l’ensemble des 35 Ha afin que tous les habitants du village puissent en profiter. Sall dit se battre pour que la terre soit exploitée au profit des populations. « Nous entreprenons diverses contacts avec les service déconcentrés du ministère de l’agriculture pour trouver de l’aide au profit des populations », indique Sall.
Le Calame 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire