mercredi 22 avril 2015

Maghama : L’état des lieux avant la visite du président Aziz

Maghama : L’état des lieux avant la visite du président Aziz

  Lors de l’élection présidentielle de 2009, qui a porté le Président Mohammed O Abdel Aziz au pouvoir, la Moughataa de Maghama s’était véritablement illustrée en sa faveur avec un score sans appel de 60,13%; faisant de Maghama la première Moughataa de la Mauritanie où le Président Aziz a obtenu le plus fort taux électoral.

Ensuite, pour l’élection présidentielle du 21 Juin 2014, les populations de la Moughataa de Maghama ont également renouvelé leur confiance au président Aziz pour un deuxième mandat avec un taux encore plus élevé de 70,23 %, soit une augmentation de dix points par rapport à l’élection de 2009.

Donc, c’est dire que la Moughataa de Maghama, à défaut d’être un grenier agro-pastoral de la Mauritanie malgré son énorme potentiel agricole inexploité, est devenu le grenier électoral du Président Mohammed O Abdel Aziz.

C’est ainsi qu’il arrivera dans une Moughataa entièrement acquise à sa cause. Par conséquent la mobilisation sera indubitablement grandiose, et l’accueil sera royal le 25 Avril prochain, date prévue pour l’arrivée du Président à Maghama. . « A tout seigneur tout honneur ».

Déjà, c’est la frénésie dans le camp des notabilités et cadres pour les préparatifs. La ville va connaitre une bousculade et une affluence monstre de la part des cadres et ressortissants de la Moughataa qui viendront des quatre coins de la Mauritanie.

Ces cadres dont certains, absents de Maghama depuis plusieurs mois, seront évidement de retour au terroir pour se faire voir du Rais et lui faire croire qu’ils ont une solide base populaire ; alors qu’ils ont perdu toute crédibilité aux yeux de la population qui les accuse, à tord ou à raison, de ne s’occuper que de leurs intérêts personnels au détriment du développement socio-économique de la Moughataa. Et même parmi les élus, il y ‘en a qui avait déserté la Moughataa depuis leur élection ; ce qui constitue une trahison, voire de l’ingratitude vis-à-vis de leurs électeurs.

Toujours sur le plan politique, il y a lieu de noter la quasi absence de promotion des jeunes acteurs politiques qui se sont particulièrement illustrés lors des élections présidentielles qui ont porté Mohamed O Abdel Aziz au pouvoir. Et même l’absence de nominations des jeunes mobilisateurs à Maghama et hors Maghama (Sagné, Wali, Daw, Dolol, Beilougué etc.) ; cela malgré les promesses de rajeunissement de la classe politique.

Cette situation peut, à long terme contribuer à créer des frustrations et même la fuite vers d’autres formations émergentes Comme dans les Hodh, le Tiris-Zemours et l’Assaba, le Président Aziz va certainement visiter à Maghama, le centre de santé, le lycée et les écoles etc.

Mais force est de constater que ces infrastructures de base sont véritablement malades et les opérations de pansement, de bandage pour camoufler les plaies profondes, se multiplient à l’approche de la visite présidentielle : -Santé : Le dispensaire de Maghama, communément appelée hôpital n’est en réalité qu’un centre de santé de type A.

Il a été inauguré en mars 2003. Lorsqu’on tâte le pouls de ce centre de santé, on constate qu’il est véritablement malade. Le diagnostic montre qu’il souffre de plusieurs maux qui découlent d’une mauvaise gestion administrative et financière. Le nombre de femmes qui meurent en donnant la vie ne se comptent plus dans ce centre de santé. L’insuffisance du personnel soignant et d’hygiène y est un fait notoire.

Ces derniers jours, fait inhabituel, le centre de santé est livré à un toilettage complet. Tout le personnel soignant, s’occupe non pas de soulager les populations malades ; mais de l’assainissement du centre de santé .

Comme si la propreté n’était pas un acte quotidien ; ou que la propreté du centre de santé n’est requise que le temps de passage du Président. En outre, la chaise dentaire qui était laissée à la merci de la poussière et des toiles d’araignées, est envoyée à Kaédi pour entretien.

Selon certaines sources dignes de foi, un infirmier dentiste servant à Nouakchott, aurait été approché pour assurer le service durant deux jours, le temps que le Rais quitte la Moughataa. Pour la sécurité du Rais et de sa délégation, prière de faire attention aux câbles électriques qui jonchent la cour du centre de santé.

-Education : Là aussi de nombreux problèmes se posent au niveau des établissements scolaires de la Moughataa. Le déficit d’enseignants, d’équipements en tables bancs et de manuels scolaires dans les différentes localités de la Moughataa sont importants.

Dans le Primaire, le nombre de tables-bancs disponible n’est que 835 pour 7000 élèves inscrits dans toute la Moughataa. Cela situation alarmante montre que le déficit en tables-bancs avoisine les 99 % dans toute la Moughataa. Quand au déficit en enseignants, il est comblé par l’affectation de quelques 46 contractuels.

Egalement dans certaines écoles fondamentales à Maghama, les manuels scolaires qui étaient à la merci des termites et de la poussière dans les magasins, sont déstockés et distribués aux élèves à l’occasion de la visite du Président. Dans les sept(7) autres communes hors Maghama, seulement quatre écoles avec un cycle complet sont disponibles (Daw, Fimbo, Thinthiane et Sagné).

Sagné-lobaly, une grande ville de 12000 habitants, sans électricité, ni téléphone, n’a qu’une seule école, et aucun collège. Le matériel didactique fait cruellement défaut. Aucun guide pédagogique pour les enseignants du primaire n’est disponible dans toutes les écoles de la Moughataa. Dans ces conditions, comment les maitres contractuels sans aucune formation pédagogique, vont s’y prendre?

Certains établissements scolaires sont complètement délabrés à l’image du lycée de Maghama, où un bloc de six salles de classes menace de s’effondrer à tout moment sur des élèves à cause d’importantes fissures au toit et sur les murs. Pour la sécurité du Rais et de sa délégation, conseil est donné de ne pas visiter ce bloc.

Autre fait significatif, des cartons remplis de manuels scolaires sont déchargés ce 20 Avril au lycée de Maghama, à moins de deux mois de la fin de l’année scolaire.

Dans ces conditions, l’éducation et la formation sont biaisées ; acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir –être relève du domaine de l’impossible, voire des chimères.

-Energie : La ville de Maghama est alimentée en énergie électrique depuis 1998. Toutefois cette couverture électrique n’est que partielle ; seulement le quartier situé à l’ouest de la ville est connecté au réseau électrique. Le reste de la ville se trouve dans l’obscurité totale ; malgré les multiples interventions des élus pour la généralisation de l’électricité.

Pour pallier aux manquements de la Somelec, plusieurs familles font recours aux branchements clandestins, avec des fils électriques qui jonchent le sol, avec tous les risques d’insécurité que cela comporte pour les personnes et les animaux, particulièrement pendant l’hivernage.

Autre fait marquant, le voyageur qui débarque la nuit à Maghama, a l’impression qu’un manteau noir recouvre toute la ville ; et pour cause, les rares lampadaires qui parsemaient les quelques rues, restent éternellement éteintes ou brisées.

Par conséquent, les abonnés de la Somelec sont victimes d’une arnaque, puisqu’ils sont facturés pour un éclairage public inexistant. Cette situation a conduit à l’aggravation de l’insécurité et la recrudescence des vols. L’extension et la généralisation de l’électricité demeure encore plus qu’une nécessité.

Toutes les autres communes de la Moughataa souffrent également des mêmes maux que la capitale départementale. Des problèmes d’eau se posent avec acuité dans beaucoup de localités de la Moughataa comme Beilougué et El Vra –Litama où les populations continuent de s’abreuver dans des puits traditionnels creusés au lit des marigots. Une eau impropre à la consommation et source de beaucoup de maladies.

Les populations de Waly, village natal de feu Ba Mamadou dit Mbaré, ancien président du Sénat et ancien président de la République par intérim durant la période transitoire de 2009, se plaignent de la cherté de leurs factures d’électricité.

En dépit de la pauvreté galopante et tous ces problèmes non exhaustifs, les populations de la Moughataa de Maghama nourrissent un immense espoir par rapport à la pose de la Première pierre de la route Maghama-Kaédi, une vieille revendication, qui est en train de devenir réalité. Cette route permettra à coup sur, de relever les défis de l’enclavement de la Moughataa. Les travaux de terrassement ont déjà commencé.

Le développement économique et social est impossible sans voie de communication. C’est, sans doute, ce qu’a compris très tôt le Président Mohammed O Abdel Aziz, le visionnaire, le bâtisseur ; pour construire des routes bitumées partout en Mauritanie, dont la dernière en date est celle de Maghama-Kaédi.

Diallo Amadou
Mail :amdiallo52@gmail.com
Tel :46432058

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire