lundi 30 mars 2015

Le DG de l’hôpital de Néma défie le maire de la ville


Le DG de l’hôpital de Néma défie le maire de la ville   L’actuel directeur général de l’hôpital régional de Néma a été désigné à la tête de cet établissement à la place et lieu du regretté Dr Wafi Sidi Boubacar décédé en mai 2014 dans un accident de circulation près de la ville d’Aioun.

A son arrivée, l’actuel directeur a trouvé devant lui une situation administrative et financière bien assainie. Il a réceptionné un hôpital sans dette, ni arriéré sur les salaires du personnel.

Lors de la dernière visite que le président de la République a effectuée à Néma, il s’est rendu à cet hôpital régional où les populations locales ont scandé haut et fort la dilapidation à grande échelle qui règne dans cet établissement.

Selon une source locale, le Président de la République avait octroyé dix millions d’ouguiya comme aide au service social lors de sa campagne électorale de la dernière présidentielle. Cette aide concerne exclusivement les patients pauvres nécessitant des évacuations à Nouakchott. Les formalités administratives exigent à ce que le malade présente au responsable de l’hôpital une fiche d’admission portant l’accord du maire de la ville de Néma et celui de la représentante du ministère des affaires sociales présente dans la wilaya.

A ce sujet, notre source a précisé que le directeur de l’hôpital régional a touché le maire de la commune lui demandant de ne plus donner son accord aux patients qui se disent pauvres car l’hôpital n’a pas les moyens financiers pour les prendre en charge. Il a ensuite joint la représentante du ministère des affaires sociales sur la même affaire. Pour garder sa crédibilité et ne pas faillir à son devoir, le maire n’a pas accepté et cela est devenu source de différend entre le patron de l’hôpital et le premier magistrat de la ville de Néma. Selon nos informations, comptant sur ce fonds, le maire continue à apposer son visa sur tout dossier d’un malade indigent et remplissant les conditions requises. D’ailleurs, il demande à ce que le patient se présente avec deux témoins.

Face à l’emprise du directeur du centre hospitalier de la capitale du Hodh Charghi, les pauvres nécessiteux dont les maladies nécessitent qu’ils soient évacués à Nouakchott restent coincés dans les chambres chaudes dudit établissement et sans aucune prise en charge. Où est passé cet important montant? S'interrogent les malades prient en charge par leurs parents ou proches.

Pour soulager les souffrances des malades hospitalisés, le chef de l’Etat avait avait fait un don de 12 climatiseurs d’une meilleure qualité qui devaient être montés pour les salles d’hospitalisation de cet établissement. Mais en croie même, le visiteur en cette période ne peut pas y rester un instant que dire d’un malade qui a besoin des soins et de repos.

Où sont passés les climatiseurs qui n'ont pas été montés sur les salles de l'hôpital ? Encore une autre question de plus que se posent les nématois.

Cette structure sanitaire traverse une crise sans précédent et face à la situation qui y prévaut, une grande partie du personnel dont des professionnels de haut niveau ont trouvé des affections ailleurs vers les autres wilayas, laissant ainsi deux médecins généralistes dans les services des urgences et quelques rares infirmiers, nous renseignent des sources de l’intérieur de ce centre. Selon les témoignages des habitués de l’hôpital, il est temps que ses problèmes soient solutionnés avant qu’il ne soit trop tard, aussi bien pour le personnel que pour la population du Hodh oriental.

Nourridine Sidi de retour de Néma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire