dimanche 25 janvier 2015

Nouara/Bababé : Tostan évalue son programme [PhotoReportage]

Nouara/Bababé : Tostan évalue son programme [PhotoReportage]
  Dans le cadre de l’exécution de son programme intitulé « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants », l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’UNICEF et le MASEF, a organisé, ce samedi 24 janvier 2015 à Nouara dans le département de Bababé, une rencontre inter-villageoise qui a regroupé des représentants de 30 communautés issues de ses quatre zones d’intervention (Aleg/Maghta Lahjar, Boghé/Dar El Barka, Bababé et Mbagne).

Il s’agit de « redynamiser les centres, de discuter de la baisse de certaines statistiques et de proposer des solutions ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Maire de la commune d’Aéré Mbar, M. Dieng Mamadou Abdoulaye accompagné de ses adjoints, MM. Ndiaye Oumar Souleymane et Brahim O/ Aghfar O/ Bilal en présence de nombreuses personnalités issues de la société civile ainsi que des superviseurs et facilitateurs de Tostan.

Après la lecture de quelques versets de Coran par le jeune Alioune O/ Mohamedou et le mot de bienvenue Chef du village Alioune O/ Oumar, le Maire d’Aéré Mbar a remercié, au nom des populations de sa commune, l’ONG internationale Tostan « qui déploie d’énormes efforts pour la promotion des ressources humaines qui est aussi un des objectifs fondamentaux des collectivités locales ».

L’Edile a indiqué que sa commune est honorée à travers le village de Nouara par cette ONG qui a choisi d’y organiser cette rencontre régionale « destinée à lutter contre l’analphabétisme et l’ignorance qui font obstacle à tout processus de développement mais aussi à contribuer à la consolidation de l’unité nationale ».

Quant au coordinateur national de l’ONG en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, il a d’abord exprimé toute sa joie de se retrouver au milieu de ses invités à cette rencontre dont l’objectif est de « redynamiser les centres, de discuter avec les bénéficiaires directs du projet sur certains problèmes liés aux statistiques et enfin de proposer des pistes de solutions un an après son démarrage ». Avant de terminer, M. Aw a réitéré « sa confiance à ses partenaires et sa disponibilité à appuyer et accompagner le programme du gouvernement mauritanien ».

Lui succédant Mme Zeïnabou M/ Oumar, Coordinatrice du CGC du village de Carrefour, hôte de la rencontre, a loué l’impact du programme de Tostan dans le changement des mentalités et dans la prise de conscience par les communautés de leurs problèmes. Poursuivant, elle a mis l’accent sur le rôle joué par cette ONG dans « la consolidation de l’unité nationale comme en témoigne la diversité des participants venus des quatre coins de la Wilaya ». « Nous sommes aujourd’hui suffisamment outillés sur des notions essentielles qui étaient souvent négligées telles que la santé, l’hygiène et l’assainissement, », a-t-elle enfin souligné.

Ce ballet de discours a été interrompu par un sketch sur la scolarisation des filles qui fait encore l’objet de réticences en raison de certains préjugés sociaux.

Prenant la parole à son tour, M. Ndiaye Saïdou Yéro, Coordinateur de la Fédération des CGC, il a d’abord loué la démarche de Tostan « qui nous a appris à connaître nos droits et nos devoirs à travers son programme basé sur l’enseignement des droits humains, bref un ensemble d’outils dont on a besoin dans notre vie quotidienne ». M. Ndiaye n’a pas manqué de souligner également « l’apport de Tostan dans la consolidation de l’unité nationale en rapprochant nos différentes composantes nationales ».

Quant aux apprenants, ils ont, par le biais de leurs porte-paroles issus des 4 zones d’intervention (Mohamed O/ Abdallahi, Lô Chérif Mohamed El Ghali, Hapsa Sall et Fatimettou M/ Berrou), posé un certain nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exécution du programme. Parmi ceux-ci, l’absentéisme des apprenants causé surtout par les occupations agro-pastorales en cette année de grande sécheresse qui a précipité la transhumance, le manque d’appui financier et de formation.

Pour pallier ces maux, ils recommandent la tenue d’ateliers de formation au profit des comités de gestion ainsi que la multiplication des visites de terrain par la coordination nationale.

Ce rendez-vous est censé redonner un souffle nouveau à ce projet une année après son démarrage. Le diagnostic proposé par les bénéficiaires permettrait d’élaborer une nouvelle feuille de route destinée à sortir de cette léthargie conformément à l’approche participative initiée par Tostan/Mauritanie depuis 2007.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr




Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire