samedi 30 août 2014

Coalition Mauritanienne de l’Education (COMEDUC) : Formation à Aioun sur les financements innovants

Coalition Mauritanienne de l’Education (COMEDUC) : Formation à Aioun sur les financements innovants La Coalition des Organisations Mauritaniennes pour l’Education (COMEDUC) a organisé à Aioun du 25 au 26 août un atelier sur le financement de l’éducation au profit des organisations affiliées à l’antenne régionale de la Coalition dans la Wilaya du Hodh Elgharbi.

Objectifs : renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de financements innovants de l’éducation à travers l’appropriation par les participants d’une gamme d’outils et procédures indispensables pour l’élaboration d’un projet de campagne de plaidoyer.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le DREN adjoint a loué les efforts consentis par la Comeduc et ses partenaires dans le domaine de l’éducation. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités communales (Adjoint au maire), des associations de parents d’élèves et de plusieurs autres personnes ressources.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont suivi des exposés sur : La place de l’éducation dans le développement, le rôle des organisations de la société civile avant d’apporter des réponses, assorties de francs débats, à des questions liées au financement de l’éducation et aux freins conséquents à celle-ci.

Autres thèmes abordés : La définition des financements innovants à travers les mécanismes destinés à lever des fonds pour le développement; L’Historique, les étapes franchies, les résultats déjà obtenus dans le domaine en plus de l’engagement de la communauté internationale dans le domaine du financement innovant.

Après avoir suivi toutes les présentations, les participants furent scindés en trois groupes de travail. Chaque groupe est appelé à choisir un modèle de projet d’éducation et à proposer sa requête de financement suivant le canevas (Contexte, Objectif Global, Objectifs spécifiques, Résultats attendus, hypothèses et risques Activités et Budget).

Il s’agit en fait de séances de simulations initiées par les formateurs pour s’assurer de la maitrise par les participants des outils et procédures objets de cet atelier sur les financements innovants de l’éducation.

Le choix du premier groupe a porté sur « la construction d’une école à Oumlahyadh », le second sur « l’accès à l’éducation » et le troisième sur « la réhabilitation d’une école en milieu rural». Seconde étape du processus: l’élaboration d’un budget pour chacun de ces projets.

Une activité pour laquelle furent conviés aussi les groupes. Les résultats de ces travaux ont été restitués en plénière, discutés et commentés par les facilitateurs et les participants dans une atmosphère d’échanges de savoir et de savoir faire.

Moustapha O/ Bechir
Cp Hodhs
Le Calame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire