mercredi 14 mai 2014

Faits Divers : L’Imam assommé à Hamdallaye.

Faits Divers : L’Imam assommé à Hamdallaye. Le Terroir - L’Imam de la mosquée de Hamdallahi, le nomme Kalidou El Hadj Seydi, un village rapatrié situé dans la commune de Dar El Avia à 35 kilomètres de Boghé a été victime d’une sévère agression de l’un ses proches cousins. C’était le 23 avril 2014 aux alentours de 5 H 45 du matin juste après la prière d’El Vejr (l’aube).

L’agresseur, Djibril Samba Bidji, l’a assommé avec une grosse pierre lorsqu’il s’apprêtait à accomplir avec un groupe de fidèles de la Tariqua Tidjane, la Wadhiva. L’Imam s’en est sorti avec une blessure sur la tête. Son agresseur a été poursuivi par d’autres proches de l’Imam qui l’ont sévèrement battu.

Les deux individus ont été transportés au centre médical de Boghé où ils ont été hospitalisés. L’agresseur sera même évacué au centre hospitalier d’Aleg car se trouvant dans un état de santé critique.

A l’origine de cette agression de l’Imam, un différent des villageois du site des rapatriés autour du contrôle de la chefferie du village qui a mal tourné entre les protagonistes de l’affaire.

L’agresseur rapporte une source avait l’habitude de faire l’appel du muezzin avant les prières dans la mosquée. Mais à chaque fois qu’il trouvait la porte de la mosquée fermée avec un cadenas, il n’hésitait pas à défoncer le cadenas. Ce qui provoquait l’ire de l’Imam. Et la dernière fois, le marabout a menacé d’emprisonner l’auteur de ces pratiques, s’il parvenait à l’identifier.

Le muezzin se sentant visé par ces menaces ne cessait à son tour de contester l’Imam en assénant à l’endroit de ce dernier, qui vous a désigné d’ailleurs en qualité d’Imam de cette mosquée ? Un échange de propos qui a mal tournée pour les deux.

La gendarmerie s’est saisie de l’affaire. Et aux dernières nouvelles, nous apprenons que les deux parties ont accepté un arrangement devant le parquet qui a imposé à l’agresseur de verser une amende de 100 000 Um à sa victime. L’Imam quant à lui, il a reçu l’interdiction de diriger la prière jusqu’à ce qu’il obtienne une reconnaissance du ministère des affaires religieuses à défaut qu’il fasse l’unanimité autour de sa personne rapporte une source au parquet.


Les filles qui tombent en transe, un phénomène qui prend de l’ampleur dans les collèges et lycées

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une élève ne tombe en transes. Avec comme point commun des filles pour victimes. Elles se mettent à pousser des cris extrêmement forts accompagnés d’une forte agitation de tous les organes du corps. Il faut beaucoup de bras forts pour maîtriser ces adolescentes lorsqu’elles tombent en transes.

Depuis quelques années, le phénomène de transe se multiplie dans les établissements scolaires de la région. Seulement, si les causes de ce phénomène peinent encore à être clairement identifiées, les populations semblent désormais savoir qui en sont les «coupables».

Au lycée de Boghé, entre le mois de Mars et le mois d’Avril 2014, plus de 15 filles sont tombées en transes dans les classes de 1ère, 2ème, 3ème (collège) et la classe de 6ème D (lycée). Les sorcières sont pointées du doigt à la fois par les victimes et leurs parents. Ce d’autant que pour les populations impuissantes face à cet étrange phénomène, l’explication est toute trouvée et le coupable désigné sur la base des accusations dont les éléments de preuve ne sont toujours pas apportés. Ce qui se passe est mystique.

Les enfants qui tombent réclament leurs cœurs à la sorcière qui les a arrachés mystiquement. Quand vous regardez leurs agissements, vous comprenez facilement qu’elles ne sont plus conscientes de ce qu’elles font. C’est désormais la puissance mystique qui les habite.

Le plus souvent, dès qu’elles sont en contact avec des charlatans ou des marabouts, elles se calment et reprennent après conscience. La plupart des parents des filles victimes du phénomène de transes ne sont pas convaincus encore de l’efficacité de la médecine moderne pour soigner leurs filles.

Daouda Abdoulkader Diop Dit Jules
Directeur de publication du journal Le Terroir
BP: 01 Boghe, Tél. 46 59 85 99 / 27 00 62 71
mail: terroirjournal@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire