lundi 7 avril 2014

Série d'inaugurations dans le secteur de la pêche en Mauritanie

Série d'inaugurations dans le secteur de la pêche en Mauritanie  La visite ce lundi du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouadhibou, capitale économique, cité minière et portuaire, à 465 km au nord de Nouakchott, vise à donner un nouvel élan au processus de transformation et de diversification du secteur de la pêche pour lui donner une plus grande valeur ajoutée, a appris la PANA de sources officielles.

Cette visite sera marquée par une série d’inaugurations de projets.

Ainsi, le chef de l’Etat mauritanien va procéder à la pose de la première pierre de l’extension du Port de pêche artisanale, dénommée Etablissement portuaire de la baie du repos (EPBR).

Mohamed Ould Abdel Aziz lancera également les activités de construction des embarcations de pêche côtière et d’un complexe de pêche pélagique intégré (production, valorisation et commercialisation).

La réalisation de ce projet est le résultat d’une convention d’établissement signée entre le gouvernement mauritanien et la société chinoise Poly-Technology (Hong Dong).

Le programme de la visite prévoit également la mise en service officielle de l’extension du Port de Nouadhibou qui intervient après la création de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), instituée en 2012 et inaugurée en 2013.

En Mauritanie, la pêche a toujours été gérée suivant un système de rente (vente de licences générant des recettes pour le Trésor) et il s’agit aujourd’hui de transformer et de diversifier le secteur pour lui donner plus de valeur.

La pêche représente 25 à 27 pc des recettes budgétaires de l’Etat et 50 pc des recettes en devises.

Cependant, sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) tourne autour de 7 pc, ce qui prouve que celle-ci est très faible du fait de son manque d’intégration à l’économie nationale.

Le secteur de la pêche génère moins de 40.000 emplois directs et indirects.

Au Sénégal et au Maroc, pays limitrophes, moins riches en ressources halieutiques, mais dotés de plus d’infrastructures, le secteur de la pêche offre plus d’emplois comparativement à la Mauritanie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire