samedi 26 avril 2014

Rencontre sur le Climat à Aioun : Le DREDD, la police et les journalistes


L’événement est inédit. Un scoop comme diraient les journalistes en mal de sensations. Pour la première fois, des policiers font irruption dans la salle de réunion qui regroupe les participants à l’atelier de présentation de la fiche technique du Projet d’Amélioration de la Résilience des Communautés et de leur  Sécurité Alimentaire face aux effets néfastes du Changement Climatique (PARSACC ) en Mauritanie. Les flics, qui ont agi sur instruction du Délégué Régional de l’Environnement et Développement Durable (DREDD), ont intimé  leurs ordres à un photographe qui travaille pour une agence de presse….de quitter la salle.
Là il  rejoint d’autres journalistes venus, en vain,  à la quête de l’information comme ils ont l’habitude de le faire dans de pareilles circonstances. Tous furent aussi conviés à libérer les lieux sous l’œil attentif des hommes en uniforme.
Face à l’arrogance de l’organisateur, le photographe humilié fait de la résistance et une vive altercation l’oppose  à celui-ci. Le ton monte, certains participants jaillissent du fond de la salle et se  livrent à de véritables exercices de psycho pédagogie pour calmer le bouillonnant responsable régional du ministère de l’EDD qui n’en revient pas, drapant tous « les intrus » dans de sals draps.
Notons que selon les informations que nous avons pu avoir à partir du document distribué aux participants, le PARSACC qui est financé par le Fonds pour l’Adaptation au Changement Climatique  (FUND) et le PAM à hauteur de 7,8 millions de dollars pour une durée de 4 ans (2014-2018) est exécuté dans sa zone d’intervention ( les deux Hodhs, le Brakna, le Gorgol, le Guidimagha, le Tagant et l’Assaba ) par le ministère de l’Environnement et du Développement  Durable ( MEDD). Pourquoi le patron régional du MEDD, tient-il à entourer l’atelier d’un black out  médiatique ?   
Y a t  il des antécédents entre la presse et le DREDD au point qu’il ose les malmener publiquement, les qualifiants de tous les anachronismes ?  
MOUSTAPHA O/ BECHIR
 
Cp Hodhs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire