vendredi 28 mars 2014

Boghé : à Boghé- Escale la naissance du mouvement y’en a marre.

                    

Ce jeudi 27 Mars 2014 a été placé-ici à Boghé- Escale, plus précisément dans le quartier Sinthiane sur les fonds baptismaux un mouvement de protestation dénommé "y'en a marre ".Ce mouvement regroupe des jeunes de Boghé Escale qui  entendent opérer une rupture avec leurs responsables originaires de ce quartier appelés «cadres".

Sur leurs banderoles brandies en plein air lors de leur sit-in, on pouvait lire : «  Transition générationnelle, des promesses jamais tenues par  nos cadres ».
Dans leurs différentes interventions, les jeunes ont  à tour de rôle déclaré que:
 «   L’heure n’est plus aux lamentations, nous  sommes des jeunes responsables, ignorés et réclamons nos  droits.
Nous ne sommes pas un parti politique qui pond des communiqués à longueur de journée, nous travaillons dans le  cadre du nouveau type de citoyen qui doit être utile à la communauté.
 Nous sommes une génération qui refuse d’être un fardeau mais un moyen, une énergie transformatrice.
 A partir, de cet instant, merci aux promesses et nous travaillons pour faire de notre jeunesse une locomotive du développement.
Chaque chose à son temps, notre temps c’est de construire, nous suivons notre rythme sans chercher à plaire à certains politiciens qui veulent qu’on porte leur combat selon les circonstances.
« Nous sommes aujourd’hui un mouvement qui regroupe tous les jeunes de Boghé Escale qui sont membres de y’en a marre dans toute sa diversité. Nous décidons  de rompre avec les cadres et  la coordination  de Boghé Escale.
 Nous rappelons que ce  mouvement signifie : « ras  le bol » et que nous ne sommes plus des suivistes mais les vrais acteurs de notre développement.
Nous sommes des citoyens, des jeunes  qui voulons un avenir assuré, avec le poids démographique des jeunes, le taux de chômage très élevé, le manque de formation et de l’emploi, nous ne sommes plus des marionnettes politiques.
 Nous comptons élargir ce mouvement à tous les jeunes des villages de la commune, il n’y a pas un président, ni  un secrétaire général, tous les jeunes sont membres pour le développement de nos localités.  
  Nous avons créé ce mouvement  à partir d’un engagement sincère et d’une ferme détermination  à porter  le combat de notre génération  ou du moins à remplir notre part  de cette mission.
 Nous essayerons de rester  unis, de persévérer dans notre démarche  et rester cohérent  par rapport à nos idéaux.   »
Rappelant, que ce mouvement voulait faire une marche en prenant la grande route bitumée de Boghé, jusqu’au carrefour mais n'ayant pas obtenu l'autorisation requise, il a décidé d'y renoncer provisoirement en attendant d'avoir l'onction  des représentants de l'autorité centrale.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)

 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire