[PhotoReportage] -
Messieurs !Je reviens de Donnaye dans le département de Boghe.
Donnaye qui est situé au bord du fleuve Sénégal, en face d'un autre qui porte le même nom, existe, de la mémoire de Mr Amadou Moctar Wane (
00 222 41 49 43 27 ) son chef de village, depuis au plus tôt, avant la
naissance de son grand père, en 1880. Allah Soubhanahou wa Ta ala,
indique aux musulmans dans son saint Coran, les vraies lignes rouges à
ne point franchir.
1/ ne pas humilier l'Homme
2/ ne pas verser le sang de l'Homme
3/ ne pas à´ter à l'Homme sa dignité c.a.d , prohibition totale de lui extorquer ses moyens de subsistance et de survie, de surcroît , si celui-ci est son coreligionnaire .
Le saint coran nous prévient : ... gare à ceux qui ne croient qu'à une partie du livre et en rejettent une autre ; leur sanction ici bas sera l'ignominie et refoulé au plus dur châtiment le jour de la résurrection . Sourate baghara versets 83 à 85.
Pourtant , toutes ces lignes rouges ont été piétinées et franchies allègrement à Donnaye par l'autorité mauritanienne.
Vous avez certainement souvenance des protestations et de l'indignation des populations européennes , non musulmanes - pourtant - à chaque fois que des individus sans foi profanent les cimetières où sont enterrés des musulmans . Ces incrédules , sans foi ni à¢mes , issus de groupuscules racistes , néo-nazis , troublent le repos de nos morts enterrés chez eux en inscrivant des graffitis sur les murs des cimetières, en aspergeant de la peinture sur les épitaphes de leurs tombes ou même en ouvrant celles-ci..
Vous avez également à l'esprit le tollé provoqué, en Tunisie par le geste des femmes qui s' étaient enchaînées sur les grilles des cimetières de Tunis pour soutenir celle qui avait peint le mot femme sur le mur d'un cimetière de Kairouan; elles avaient été condamnées à quatre (4) mois de prison .
Tenez-vous bien , à Donnaye , dans la région du Brakna et à quelques encablures de Boghe donc, bel et bien en République dit-on Islamique de Mauritanie , il s'est passé pire , c'est à dire de plus immoral , de plus blasphématoire, de plus abjecte et de plus indicible parce qu'inhumain.
Une profanation des plus méprisables , des plus cruelles sans que personne n'aie dit mot , ni ulémas , ni marabouts et ni imams ,encore moins les hommes politiques et ceux de la société civile, tous sont restés muets.
En 1989 , Mr Hamdou Saleck se présenta au village arguant qu'on lui avait accord é un espace de 20 ha pour y aménager un projet agricole , sans présenter à qui que ce soit l'autorisation de l'autorité.
Un jour ,devant la demande insistante des villageois à Mr Hamdou Saleck de leur montrer l'autorisation d'occuper, délivrée par l'autorité, le préfet de Boghe, Mohamed ould Moukhaitir - dont le fils Mohamed Cheikh ould Mohamed défraie la chronique pour avoir tenu des propos blasphématoires, ces jours-ci, à Nouadhibou - leur rétorqua que Hamdou Saleck n'a aucun papier et qu'il a fait de la "gazra" comme tous les habitants du village, étant donné que personne parmi ceux-ci ne peut montrer un papier prouvant que c'est l'état mauritanien qui les a autorisés à y habiter depuis avant 1880.
Au fil du temps et profitant des changements fréquents des préfets, Mr Hamdou Saleck usa des mêmes subterfuges pour agrandir son domaine jusqu'à atteindre 720 ha, après la déportation de la quasi totalité des villageois .
Les champs cultivés par les ancêtres des villageois depuis des siècles, et l'espace vital du village , se virent confisqués et attribués au seul nouveau maître de la zone, Mr Hamdou Saleck. Les villageois (pères de famille et leurs progénitures) se retrouvent ainsi dépossédés de leur unique moyen de survie et ceinturés pour ne pas dire asphyxiés par le projet de Hamdou Saleck.
Seule une venelle permettra désormais aux villageois et à leur bétail de sortir de ce No Man's land et d'accéder à la terre ferme de Mauritanie. Gare au propriétaire de la chèvre ou du veau , qui sortirait de cette minuscule ruelle, attirés par l'envie de brouter l'herbe verte des prés!
Mr Hamdou Saleck poussa le rubicon jusqu'à la confiscation des cimetières qui jouxtent le projet et se situent entre celui-ci et le village pour y faire passer ses tubes et canaux d'irrigation, quitte à déterrer les ossements de ceux qui y sont ensevelis depuis la nuit des temps.
Le préfet, Ahmedna ould Sidi Abba, avait un jour estimé que ces tombes d'anciennes personnes et de jeunes enfants ne devraient plus bénéficier d'aucune compassion. De ce fait, il a été interdit aux villageois d'y inhumer de nouveaux corps et de ne plus venir se recueillir sur la tombe d'un proche, comme notre sainte religion nous le recommande .
Depuis, les populations enterrent leurs morts sur l'autre rive du fleuve, c.a.d sur les terres sénégalaises, après une travers périlleuse. Autre exercice, non moins humiliant, les pauvres villageoises encourent chaque jour la noyade, pour aller cueillir du bois mort dans les buissons situés du coté sénégalais , l'utilisation du gaz butane étant un signe extérieur d' évolution , de développement , qui ne leur ayant pas encore atteint à ce 21 eme siècle .Ces femmes en sont encore à l'âge néolithique .
Pauvre village de Donnaye ! Les multiples forages accordés gratuitement par les institutions internationales pour permettre d'obtenir de l'eau potable , disséminés dans tout le reste de la Mauritanie ne leur ayant pas atteint . Ce qui oblige les villageois à s'alimenter en eau de fleuve impropre à la consommation humaine, les exposant au choléra et à toutes les autres maladies diarrhéiques . Leurs malades aussi , pour se soigner , se rendent au Sénégal pour y bénéficier des soins .
L'unique présence de l'autorité mauritanienne ne se voit que par le drapeau qui flotte au milieu de la cour de l' école qui n'a été construite qu'en 2009 , c.a.d , 49 ans après l'indépendance de leur pays.
Ce n'est pas tout . Dépossédés de leurs champs qui leur permettaient d'obtenir de quoi se nourrir , c'est encore du coté du Sénégal que les villageois , récemment rapatriés en Mauritanie par Mohamed ould Abdel Aziz , continuent de b én éficier de la grà¢ce des autorités sénégalaises , qui leur permettent de cultiver leurs anciennes parcelles de terre , que le gouvernement sénégalais leur avait accordées durant leur déportation .
Chers musulmans ! N'est-ce pas là une aberration ? Devrions-nous continuer à observer ces privations sans broncher ? Notre chère religion ne nous empêche -t-elle pas de rester muets devant une aussi flagrante injustice?
Le village de Donnaye Mauritanie et ses campements avoisinants ( Oulad Mansour , Oulad Seyid et Mbeydiya ) , peuplés de plus de 2000 mauritaniens , ne b én éficient que de 25 ha aménagés par la Sonader plus 50 ha aménagés par un projet italien , c'est-à -dire un total de 75 ha , contre , tenez-vous bien , 720 ha , au seul Hamdou Saleck !
Est-ce équitable?
Et comme si tout cela ne suffisait pas , l'ensemble des adultes du village qui ont été recensés depuis juillet 2012 , ne parviennent toujours pas à récupérer leurs cartes nationales d'identité . Ils sont alors des "sans papiers" chez eux .
Les notables du village ont adressé plusieurs correspondance aux autorités mauritaniennes , du Hakem de Boghe au Président de la république en passant par le Wali du Brakna et le Ministre de l'intérieur ; toutes ces complaintes sont restées sans suite.
Toutes ces aberrations , au nez et à la barbe des hommes politiques du département de Boghe , des défenseurs des droits de l'homme , des cadres civils et militaires , et plus grave , de Mr l'ex- député de Zouerate , Wane Mamoudou , originaire de Donnaye qui n'a jamais pipé un mot à l'assemblée nationale ( durant deux mandatures) . Ce dernier , prétextant qu'il était élu de Zouerate et qu'il ne devait parler que des cas concernant les électeurs de cette ville minière .
Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , s'est rendu sur les lieux pour recueillir ces témoignages et documents . La moisson de notre visite se trouve gravée et immortalisée dans un documentaire filmé , réalisée par un jeune journaliste cinéaste mauritanien , rencontré fortuitement sur les lieux . Ce documentaire sera un legs réservé à la postérité .
Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , attire l'attention :
- du Président de la république , Mohamed ould Abdel Aziz , responsable et garant du respect du droit du citoyen ;
- de l'ensemble de son gouvernement , pour leur portion de responsabilité personnelle dans la solidarité gouvernementale .
- de la centaine de partis politiques existants , qu'ils soient satellites de l'UPR , qu'ils soient partis de connivence ou partis de complaisance ; et principalement aux partis qui se réclament islamistes ;
- de l'ensemble des citoyens mauritaniens ;
- des bonnes consciences , où qu'elles se trouvent .
Arc-en-ciel,Le PMC , se veut lanceur d'alertes et se verra obligé de recourir à d'autres moyens si son S O S reste in entendu .
A savoir , alerter à leur tour :
- Monsieur Macky Sall , président du Sénégal , voisin immédiat et séculaire de la Mauritanie.
- Monsieur Barack Houssein Obama , président des USA , premier gendarme du monde;
- Monsieur François Hollande , président de la France, mentor et tuteur de la Mauritanie;
- Monsieur Le Roi D'Arabie Saoudite , gardien des lieux saints de l'islam;
- Monsieur Le président de l'organisation de la conférence islamique (OCI);
Désormais ;
Avec Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , le soleil brillera pour tous les mauritaniens .
In Cha'Allah ! !
Mr Balas
Président Arc-en-ciel,
le parti mauritanien du concret.
Contacts: + 222 46 02 92 95
36 32 15 26
22 02 51 70
e-mail: alassanehamadysomaba@gmail.com
e-mail: alassanehamadysomaba@gmail.com
1/ ne pas humilier l'Homme
2/ ne pas verser le sang de l'Homme
3/ ne pas à´ter à l'Homme sa dignité c.a.d , prohibition totale de lui extorquer ses moyens de subsistance et de survie, de surcroît , si celui-ci est son coreligionnaire .
Le saint coran nous prévient : ... gare à ceux qui ne croient qu'à une partie du livre et en rejettent une autre ; leur sanction ici bas sera l'ignominie et refoulé au plus dur châtiment le jour de la résurrection . Sourate baghara versets 83 à 85.
Pourtant , toutes ces lignes rouges ont été piétinées et franchies allègrement à Donnaye par l'autorité mauritanienne.
Vous avez certainement souvenance des protestations et de l'indignation des populations européennes , non musulmanes - pourtant - à chaque fois que des individus sans foi profanent les cimetières où sont enterrés des musulmans . Ces incrédules , sans foi ni à¢mes , issus de groupuscules racistes , néo-nazis , troublent le repos de nos morts enterrés chez eux en inscrivant des graffitis sur les murs des cimetières, en aspergeant de la peinture sur les épitaphes de leurs tombes ou même en ouvrant celles-ci..
Vous avez également à l'esprit le tollé provoqué, en Tunisie par le geste des femmes qui s' étaient enchaînées sur les grilles des cimetières de Tunis pour soutenir celle qui avait peint le mot femme sur le mur d'un cimetière de Kairouan; elles avaient été condamnées à quatre (4) mois de prison .
Tenez-vous bien , à Donnaye , dans la région du Brakna et à quelques encablures de Boghe donc, bel et bien en République dit-on Islamique de Mauritanie , il s'est passé pire , c'est à dire de plus immoral , de plus blasphématoire, de plus abjecte et de plus indicible parce qu'inhumain.
Une profanation des plus méprisables , des plus cruelles sans que personne n'aie dit mot , ni ulémas , ni marabouts et ni imams ,encore moins les hommes politiques et ceux de la société civile, tous sont restés muets.
En 1989 , Mr Hamdou Saleck se présenta au village arguant qu'on lui avait accord é un espace de 20 ha pour y aménager un projet agricole , sans présenter à qui que ce soit l'autorisation de l'autorité.
Un jour ,devant la demande insistante des villageois à Mr Hamdou Saleck de leur montrer l'autorisation d'occuper, délivrée par l'autorité, le préfet de Boghe, Mohamed ould Moukhaitir - dont le fils Mohamed Cheikh ould Mohamed défraie la chronique pour avoir tenu des propos blasphématoires, ces jours-ci, à Nouadhibou - leur rétorqua que Hamdou Saleck n'a aucun papier et qu'il a fait de la "gazra" comme tous les habitants du village, étant donné que personne parmi ceux-ci ne peut montrer un papier prouvant que c'est l'état mauritanien qui les a autorisés à y habiter depuis avant 1880.
Au fil du temps et profitant des changements fréquents des préfets, Mr Hamdou Saleck usa des mêmes subterfuges pour agrandir son domaine jusqu'à atteindre 720 ha, après la déportation de la quasi totalité des villageois .
Les champs cultivés par les ancêtres des villageois depuis des siècles, et l'espace vital du village , se virent confisqués et attribués au seul nouveau maître de la zone, Mr Hamdou Saleck. Les villageois (pères de famille et leurs progénitures) se retrouvent ainsi dépossédés de leur unique moyen de survie et ceinturés pour ne pas dire asphyxiés par le projet de Hamdou Saleck.
Seule une venelle permettra désormais aux villageois et à leur bétail de sortir de ce No Man's land et d'accéder à la terre ferme de Mauritanie. Gare au propriétaire de la chèvre ou du veau , qui sortirait de cette minuscule ruelle, attirés par l'envie de brouter l'herbe verte des prés!
Mr Hamdou Saleck poussa le rubicon jusqu'à la confiscation des cimetières qui jouxtent le projet et se situent entre celui-ci et le village pour y faire passer ses tubes et canaux d'irrigation, quitte à déterrer les ossements de ceux qui y sont ensevelis depuis la nuit des temps.
Le préfet, Ahmedna ould Sidi Abba, avait un jour estimé que ces tombes d'anciennes personnes et de jeunes enfants ne devraient plus bénéficier d'aucune compassion. De ce fait, il a été interdit aux villageois d'y inhumer de nouveaux corps et de ne plus venir se recueillir sur la tombe d'un proche, comme notre sainte religion nous le recommande .
Depuis, les populations enterrent leurs morts sur l'autre rive du fleuve, c.a.d sur les terres sénégalaises, après une travers périlleuse. Autre exercice, non moins humiliant, les pauvres villageoises encourent chaque jour la noyade, pour aller cueillir du bois mort dans les buissons situés du coté sénégalais , l'utilisation du gaz butane étant un signe extérieur d' évolution , de développement , qui ne leur ayant pas encore atteint à ce 21 eme siècle .Ces femmes en sont encore à l'âge néolithique .
Pauvre village de Donnaye ! Les multiples forages accordés gratuitement par les institutions internationales pour permettre d'obtenir de l'eau potable , disséminés dans tout le reste de la Mauritanie ne leur ayant pas atteint . Ce qui oblige les villageois à s'alimenter en eau de fleuve impropre à la consommation humaine, les exposant au choléra et à toutes les autres maladies diarrhéiques . Leurs malades aussi , pour se soigner , se rendent au Sénégal pour y bénéficier des soins .
L'unique présence de l'autorité mauritanienne ne se voit que par le drapeau qui flotte au milieu de la cour de l' école qui n'a été construite qu'en 2009 , c.a.d , 49 ans après l'indépendance de leur pays.
Ce n'est pas tout . Dépossédés de leurs champs qui leur permettaient d'obtenir de quoi se nourrir , c'est encore du coté du Sénégal que les villageois , récemment rapatriés en Mauritanie par Mohamed ould Abdel Aziz , continuent de b én éficier de la grà¢ce des autorités sénégalaises , qui leur permettent de cultiver leurs anciennes parcelles de terre , que le gouvernement sénégalais leur avait accordées durant leur déportation .
Chers musulmans ! N'est-ce pas là une aberration ? Devrions-nous continuer à observer ces privations sans broncher ? Notre chère religion ne nous empêche -t-elle pas de rester muets devant une aussi flagrante injustice?
Le village de Donnaye Mauritanie et ses campements avoisinants ( Oulad Mansour , Oulad Seyid et Mbeydiya ) , peuplés de plus de 2000 mauritaniens , ne b én éficient que de 25 ha aménagés par la Sonader plus 50 ha aménagés par un projet italien , c'est-à -dire un total de 75 ha , contre , tenez-vous bien , 720 ha , au seul Hamdou Saleck !
Est-ce équitable?
Et comme si tout cela ne suffisait pas , l'ensemble des adultes du village qui ont été recensés depuis juillet 2012 , ne parviennent toujours pas à récupérer leurs cartes nationales d'identité . Ils sont alors des "sans papiers" chez eux .
Les notables du village ont adressé plusieurs correspondance aux autorités mauritaniennes , du Hakem de Boghe au Président de la république en passant par le Wali du Brakna et le Ministre de l'intérieur ; toutes ces complaintes sont restées sans suite.
Toutes ces aberrations , au nez et à la barbe des hommes politiques du département de Boghe , des défenseurs des droits de l'homme , des cadres civils et militaires , et plus grave , de Mr l'ex- député de Zouerate , Wane Mamoudou , originaire de Donnaye qui n'a jamais pipé un mot à l'assemblée nationale ( durant deux mandatures) . Ce dernier , prétextant qu'il était élu de Zouerate et qu'il ne devait parler que des cas concernant les électeurs de cette ville minière .
Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , s'est rendu sur les lieux pour recueillir ces témoignages et documents . La moisson de notre visite se trouve gravée et immortalisée dans un documentaire filmé , réalisée par un jeune journaliste cinéaste mauritanien , rencontré fortuitement sur les lieux . Ce documentaire sera un legs réservé à la postérité .
Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , attire l'attention :
- du Président de la république , Mohamed ould Abdel Aziz , responsable et garant du respect du droit du citoyen ;
- de l'ensemble de son gouvernement , pour leur portion de responsabilité personnelle dans la solidarité gouvernementale .
- de la centaine de partis politiques existants , qu'ils soient satellites de l'UPR , qu'ils soient partis de connivence ou partis de complaisance ; et principalement aux partis qui se réclament islamistes ;
- de l'ensemble des citoyens mauritaniens ;
- des bonnes consciences , où qu'elles se trouvent .
Arc-en-ciel,Le PMC , se veut lanceur d'alertes et se verra obligé de recourir à d'autres moyens si son S O S reste in entendu .
A savoir , alerter à leur tour :
- Monsieur Macky Sall , président du Sénégal , voisin immédiat et séculaire de la Mauritanie.
- Monsieur Barack Houssein Obama , président des USA , premier gendarme du monde;
- Monsieur François Hollande , président de la France, mentor et tuteur de la Mauritanie;
- Monsieur Le Roi D'Arabie Saoudite , gardien des lieux saints de l'islam;
- Monsieur Le président de l'organisation de la conférence islamique (OCI);
Désormais ;
Avec Arc-en-ciel , le parti mauritanien du concret , le soleil brillera pour tous les mauritaniens .
In Cha'Allah ! !
Mr Balas
Président Arc-en-ciel,
le parti mauritanien du concret.
Contacts: + 222 46 02 92 95
36 32 15 26
22 02 51 70
e-mail: alassanehamadysomaba@gmail.com
e-mail: alassanehamadysomaba@gmail.com
Avec Cridem, comme si vous y étiez...
Assemblée générale du village de Donnaye.
Mr Balas s'entretenant avec Mr Amadou Moctar Wane, chef de village.
Quelques notables avec Mr Balas & Mr Wane.
Assemblée générale du village de Donnaye.
Mr Balas s'entretenant avec Mr Amadou Moctar Wane, chef de village.
Quelques notables avec Mr Balas & Mr Wane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire