Le Hakem de la Moughataa de Boghé, Hmada O Khatra a présidé le jeudi, 16 janvier 2013, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare routière de la commune de Boghé. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure s’est déroulée en présence du nouveau maire élu, Hamadi Hassimiyou Dia et de plusieurs notabilités de la localité et de quelques représentants des transporteurs.
La cérémonie a démarré avec la lecture de quelques versets de coran lus par un jeune immigré aux USA, Abdallaye Dia suivi après d’une brève allocution de Menah, le représentant des transporteurs qui demeurent pour la plupart encore très réticents pour rejoindre la nouvelle gare routière.
Ensuite, le maire sortant, Adama Moussa Bâ a prononcé un discours dans lequel, il a salué parmi l’assistance la présence du nouveau maire élu qu’il a félicité et auquel il formulé des vœux de succès pour « la mission exaltante et citoyenne qui vient de lui être confiée » ;
Avant de remercier tous les partenaires (PERICLES, Union Européenne, CR2) qui ont contribué à la réalisation de cette belle œuvre qui a coûté 20 000 000 d’ouguiyas avec la participation de la commune de Boghé à hauteur 30% sur l’enveloppe globale.
Le maire sortant qui a demandé à la population de soutenir le nouveau maire et son équipe, n’a pas manqué d’égrainer les grands projets (hôtel de ville, marché forain, 3 écoles fondamentales à cycle complet, 1 salle de spectacles de 500 places, le mur en béton armée du cimetière de Boghé) qui vont démarrer au cours de cette année 2014.
Pour la première phase, une enveloppe de 138. 000. 000 Um a été dégagée et le reste le sera entre 2015 et 2016 dans le cadre du programme national du développement local et de l’emploi jeunes (PNIDDEL) financé par la banque mondiale, l’Etat Mauritanien et l’Union Européenne.
Les autorités avec les invités, ont visité les différents compartiments de la nouvelle gare composés d’une salle de détente pour les passagers avec une passerelle pour les handicapés, deux bureaux pour les gestionnaires et la sécurité, un restaurant, six latrines pour les femmes et les hommes, une loge de gardien et sa toilette, un mur de clôture d’un périmètre de 400 m.
Lire ci-dessous le discours intégral du maire sortant Adama Moussa Bâ, prononcé à cette occasion
« Discours prononcé par le Maire Adama Moussa BA à l’occasion de l’ouverture de la gare routière de Boghé le 16/01/2014 ».
Monsieur M’Hada Ould Khattra, Hakem de la Moughataa de Boghé;
Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire Elu de Boghé ;
Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux ;
Messieurs les chefs de services départementaux et de sécurité ;
Messieurs les représentants des ONG et partenaires du développement local ;
Messieurs les chefs de villages et de quartiers de Boghé ;
Chers Notables et laborieuses populations de Boghé ;
Mesdames et Messieurs les invités.
Dés l’entame de mes propos, je tiens particulièrement au nom du Conseil Municipal et l’ensemble des populations de la Commune de Boghé à remercier la présence parmi nous de Monsieur M’Hada Ould Khattra, Hakem de Boghé, qui depuis son arrivée à la Moughataa n’a cessé d’accompagner le processus combien laborieux du développement local.
Aussi, nous saluons fraternellement, la présence symbolique et républicaine de notre frère, j’ai nommé Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire Elu de la Commune de Boghé, à qui j’adresse mes félicitations et mes vœux de réussite pour la mission exaltante et citoyenne qui vient de lui être confiée.
Monsieur le Hakem, chers invités ;
La cérémonie qui nous réunit ce jour, est le couronnement d’une démarche participative avec les populations et la société civile qui ont préalablement défini leurs priorités au cours des journées de concertations organisées en 2011-2012 pour la construction d’infrastructures marchandes pouvant stimuler la croissance et organiser les sous-secteurs du transport par la gare routière et l’élevage à travers l’abattoir.
Nul besoin de faire le diagnostic et l’état des lieux dans ces deux domaines caractérisés par l’occupation irrégulière du domaine public, les embouteillages et les abattages clandestins sauvages au niveau du marché de Boghé Escale et du carrefour avec leurs corollaires d’accidents et de vente de viandes dont la traçabilité est douteuse.
Ce projet de gare routière financé par l’Union Européenne à travers le PERICLES et le CR2 sur la base des bons indicateurs de performance de la Commune de Boghé qui a également participé à hauteur de 30 % à l’enveloppe globale du financement total de près de 20.000.000 UM dont 17 % ont été prélevés par la TVA et l’IMF au profit de l’Etat. Mais, la mise en œuvre de ce projet structurant n’à point été une sinécure, tant il est vrai que les obstacles furent nombreux à la tête desquels, les difficultés d’accès au foncier.
C’est le lieu de remercier les exploitants du CPB, tous les notables et cadres de la commune qui se sont dressés comme un seul homme pour barrer le chemin à la spéculation foncière et au bradage à un vil prix du patrimoine collectif.
Dans ce même registre, nos remerciements s’adressent aux pouvoirs publics sous la haute impulsion de son Excellence Monsieur Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République dont la saisine dans cette affaire a été salvatrice puisqu’elle a permis à la Commune de Boghé pour la première fois de bénéficier de plus de 3 hectares de terrain dont un hectare occupé par la gare routière. Les deux hectares restants seront rapidement aménagés, car leurs financements sont acquis et intégrés au budget 2014 pour 138.000.000 UM destinés aux infrastructures suivantes :
- l’Hôtel de Ville,
- le marché forain,
- une école fondamentale cycle complet ;
- une salle de spectacles de 500 places.
Il s’y ajoute la programmation en 2015 et 2016 par le même bailleur le PNIDDELE (Programme National Intégré du développement Local et de l’Emploi jeunes) qui financera la clôture en béton armé du cimetière de Boghé et la construction de deux autres écoles fondamentales en béton armé. Je rappelle que ce programme tripartite est financé conjointement par l’Etat Mauritanien, la Banque Mondiale et l’Union Européenne.
Ainsi, cette zone anciennement dédiée au CPB, apportera des changements qualitatifs, changera la physionomie architecturale du centre ville et sera à n’en pas douter un pont économique entre la partie périurbaine (5 quartiers) et rurale (56 villages) pour une estimation de 60.000 habitants.
Monsieur le Hakem, Monsieur le Maire Elu, honorables invités ;
Les différents compartiments de la gare routière que nous nous apprêtons sous peu à découvrir sont composés ainsi qu’il :
- une salle de détente pour les passagers avec une passerelle pour les handicapés ;
- deux bureaux pour les gestionnaires et la sécurité ;
- un restaurant de 9 m x 5 m ;
- six latrines pour les femmes et les hommes ;
- une loge de gardien et sa toilette ;
- un mur de 100 m x 100 m.
Aussi, dans un proche avenir l’aile Nord de la gare routière ferait l’objet d’un partenariat stratégique avec la Star Oïl, leader des hydrocarbures en Mauritanie qui envisage d’y construire une station de services avec une salle d’entretien et de lavage de véhicules pour créer de la valeur ajoutée par les emplois jeunes.
Pour les raccordements en eau et électricité, de l’ouvrage des correspondances ont été adressées à la SNDE et la Somelec depuis plusieurs mois, nous en appelons Monsieur le Hakem afin que ces questions importantes soient réglées dans de meilleur délai, car il y va de la fonctionnalité même de la gare routière.
Par ailleurs, pour assurer la pérennité et la rentabilité de cet ouvrage comme des autres, plusieurs réunions ont été présidées par Monsieur le Hakem, réunions qui ont porté sur la sensibilisation des acteurs et des usagers des sous-secteurs du transport et de l’élevage. Dans ce cadre des arrêtés concertés ont été adoptés pour mettre définitivement fin au désordre qui prévaut actuellement dans ces domaines importants pour le cadre de vie des populations. Comme mesures d’accompagnement, 18 latrines ont également été construites en collaboration avec la World Vison à proximité du marché pour offrir aux usagers les services essentiels de base.
Afin de préserver ces acquis, je demande au personnel municipal et à toutes les populations de bien vouloir aider Monsieur le Maire Elu et le nouveau conseil municipal à relever les nouveaux défis qui se posent à la Commune et dont la résolution nécessite une synergie d’actions de toutes les bonnes volontés et des partenaires du développement local.
Enfin, Messieurs et Mesdames,
En commençant mes propos par les remerciements, permettez-moi d’en conclure par la reconnaissance éternelle que j’exprime encore une fois à l’endroit des vaillantes populations de Boghé qui m’ont fait le redoutable honneur de représenter leur prestigieuse Commune pendant la dernière décennie. Les succès enregistrés ont été les leurs et les insuffisances constatées sont celles de l’œuvre humaine qui restera à jamais perfectible…
Je vous remercie.
La cérémonie a démarré avec la lecture de quelques versets de coran lus par un jeune immigré aux USA, Abdallaye Dia suivi après d’une brève allocution de Menah, le représentant des transporteurs qui demeurent pour la plupart encore très réticents pour rejoindre la nouvelle gare routière.
Ensuite, le maire sortant, Adama Moussa Bâ a prononcé un discours dans lequel, il a salué parmi l’assistance la présence du nouveau maire élu qu’il a félicité et auquel il formulé des vœux de succès pour « la mission exaltante et citoyenne qui vient de lui être confiée » ;
Avant de remercier tous les partenaires (PERICLES, Union Européenne, CR2) qui ont contribué à la réalisation de cette belle œuvre qui a coûté 20 000 000 d’ouguiyas avec la participation de la commune de Boghé à hauteur 30% sur l’enveloppe globale.
Le maire sortant qui a demandé à la population de soutenir le nouveau maire et son équipe, n’a pas manqué d’égrainer les grands projets (hôtel de ville, marché forain, 3 écoles fondamentales à cycle complet, 1 salle de spectacles de 500 places, le mur en béton armée du cimetière de Boghé) qui vont démarrer au cours de cette année 2014.
Pour la première phase, une enveloppe de 138. 000. 000 Um a été dégagée et le reste le sera entre 2015 et 2016 dans le cadre du programme national du développement local et de l’emploi jeunes (PNIDDEL) financé par la banque mondiale, l’Etat Mauritanien et l’Union Européenne.
Les autorités avec les invités, ont visité les différents compartiments de la nouvelle gare composés d’une salle de détente pour les passagers avec une passerelle pour les handicapés, deux bureaux pour les gestionnaires et la sécurité, un restaurant, six latrines pour les femmes et les hommes, une loge de gardien et sa toilette, un mur de clôture d’un périmètre de 400 m.
Lire ci-dessous le discours intégral du maire sortant Adama Moussa Bâ, prononcé à cette occasion
« Discours prononcé par le Maire Adama Moussa BA à l’occasion de l’ouverture de la gare routière de Boghé le 16/01/2014 ».
Monsieur M’Hada Ould Khattra, Hakem de la Moughataa de Boghé;
Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire Elu de Boghé ;
Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux ;
Messieurs les chefs de services départementaux et de sécurité ;
Messieurs les représentants des ONG et partenaires du développement local ;
Messieurs les chefs de villages et de quartiers de Boghé ;
Chers Notables et laborieuses populations de Boghé ;
Mesdames et Messieurs les invités.
Dés l’entame de mes propos, je tiens particulièrement au nom du Conseil Municipal et l’ensemble des populations de la Commune de Boghé à remercier la présence parmi nous de Monsieur M’Hada Ould Khattra, Hakem de Boghé, qui depuis son arrivée à la Moughataa n’a cessé d’accompagner le processus combien laborieux du développement local.
Aussi, nous saluons fraternellement, la présence symbolique et républicaine de notre frère, j’ai nommé Monsieur Hamady Hassymiou DIA, Maire Elu de la Commune de Boghé, à qui j’adresse mes félicitations et mes vœux de réussite pour la mission exaltante et citoyenne qui vient de lui être confiée.
Monsieur le Hakem, chers invités ;
La cérémonie qui nous réunit ce jour, est le couronnement d’une démarche participative avec les populations et la société civile qui ont préalablement défini leurs priorités au cours des journées de concertations organisées en 2011-2012 pour la construction d’infrastructures marchandes pouvant stimuler la croissance et organiser les sous-secteurs du transport par la gare routière et l’élevage à travers l’abattoir.
Nul besoin de faire le diagnostic et l’état des lieux dans ces deux domaines caractérisés par l’occupation irrégulière du domaine public, les embouteillages et les abattages clandestins sauvages au niveau du marché de Boghé Escale et du carrefour avec leurs corollaires d’accidents et de vente de viandes dont la traçabilité est douteuse.
Ce projet de gare routière financé par l’Union Européenne à travers le PERICLES et le CR2 sur la base des bons indicateurs de performance de la Commune de Boghé qui a également participé à hauteur de 30 % à l’enveloppe globale du financement total de près de 20.000.000 UM dont 17 % ont été prélevés par la TVA et l’IMF au profit de l’Etat. Mais, la mise en œuvre de ce projet structurant n’à point été une sinécure, tant il est vrai que les obstacles furent nombreux à la tête desquels, les difficultés d’accès au foncier.
C’est le lieu de remercier les exploitants du CPB, tous les notables et cadres de la commune qui se sont dressés comme un seul homme pour barrer le chemin à la spéculation foncière et au bradage à un vil prix du patrimoine collectif.
Dans ce même registre, nos remerciements s’adressent aux pouvoirs publics sous la haute impulsion de son Excellence Monsieur Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République dont la saisine dans cette affaire a été salvatrice puisqu’elle a permis à la Commune de Boghé pour la première fois de bénéficier de plus de 3 hectares de terrain dont un hectare occupé par la gare routière. Les deux hectares restants seront rapidement aménagés, car leurs financements sont acquis et intégrés au budget 2014 pour 138.000.000 UM destinés aux infrastructures suivantes :
- l’Hôtel de Ville,
- le marché forain,
- une école fondamentale cycle complet ;
- une salle de spectacles de 500 places.
Il s’y ajoute la programmation en 2015 et 2016 par le même bailleur le PNIDDELE (Programme National Intégré du développement Local et de l’Emploi jeunes) qui financera la clôture en béton armé du cimetière de Boghé et la construction de deux autres écoles fondamentales en béton armé. Je rappelle que ce programme tripartite est financé conjointement par l’Etat Mauritanien, la Banque Mondiale et l’Union Européenne.
Ainsi, cette zone anciennement dédiée au CPB, apportera des changements qualitatifs, changera la physionomie architecturale du centre ville et sera à n’en pas douter un pont économique entre la partie périurbaine (5 quartiers) et rurale (56 villages) pour une estimation de 60.000 habitants.
Monsieur le Hakem, Monsieur le Maire Elu, honorables invités ;
Les différents compartiments de la gare routière que nous nous apprêtons sous peu à découvrir sont composés ainsi qu’il :
- une salle de détente pour les passagers avec une passerelle pour les handicapés ;
- deux bureaux pour les gestionnaires et la sécurité ;
- un restaurant de 9 m x 5 m ;
- six latrines pour les femmes et les hommes ;
- une loge de gardien et sa toilette ;
- un mur de 100 m x 100 m.
Aussi, dans un proche avenir l’aile Nord de la gare routière ferait l’objet d’un partenariat stratégique avec la Star Oïl, leader des hydrocarbures en Mauritanie qui envisage d’y construire une station de services avec une salle d’entretien et de lavage de véhicules pour créer de la valeur ajoutée par les emplois jeunes.
Pour les raccordements en eau et électricité, de l’ouvrage des correspondances ont été adressées à la SNDE et la Somelec depuis plusieurs mois, nous en appelons Monsieur le Hakem afin que ces questions importantes soient réglées dans de meilleur délai, car il y va de la fonctionnalité même de la gare routière.
Par ailleurs, pour assurer la pérennité et la rentabilité de cet ouvrage comme des autres, plusieurs réunions ont été présidées par Monsieur le Hakem, réunions qui ont porté sur la sensibilisation des acteurs et des usagers des sous-secteurs du transport et de l’élevage. Dans ce cadre des arrêtés concertés ont été adoptés pour mettre définitivement fin au désordre qui prévaut actuellement dans ces domaines importants pour le cadre de vie des populations. Comme mesures d’accompagnement, 18 latrines ont également été construites en collaboration avec la World Vison à proximité du marché pour offrir aux usagers les services essentiels de base.
Afin de préserver ces acquis, je demande au personnel municipal et à toutes les populations de bien vouloir aider Monsieur le Maire Elu et le nouveau conseil municipal à relever les nouveaux défis qui se posent à la Commune et dont la résolution nécessite une synergie d’actions de toutes les bonnes volontés et des partenaires du développement local.
Enfin, Messieurs et Mesdames,
En commençant mes propos par les remerciements, permettez-moi d’en conclure par la reconnaissance éternelle que j’exprime encore une fois à l’endroit des vaillantes populations de Boghé qui m’ont fait le redoutable honneur de représenter leur prestigieuse Commune pendant la dernière décennie. Les succès enregistrés ont été les leurs et les insuffisances constatées sont celles de l’œuvre humaine qui restera à jamais perfectible…
Je vous remercie.
Avec Cridem, comme si vous y étiez...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire