mardi 5 novembre 2013

Maghama : Pénurie d’enseignants

Ce début d’année demeure catastrophique pour les élèves de Maghama, c’est avec regret et consternation que j’ai constaté (ce jeudi 31 octobre) l’absence des instituteurs dans les écoles primaires de Maghama. Par exemple à l’école 2, le directeur Monsieur Barry m’a expliqué, qu’il n’y a qu’une seule enseignante au lieu d’en avoir au moins six ; les conditions de travail sont très difficiles. Il passe toutes les heures à faire des va et vient dans les classes non pas pour pallier le manque d’enseignants mais pour écrire quelques choses au tableau afin de retenir les enfants. Les enfants montent à l’école pour rien ce sont des « vacances prolongées » en espérant que cela ne dure pas jusqu’au novembre. Je me suis rendu à l’école 1, j’ai constaté la même situation. Maghama compte trois écoles primaires publiques je n’ai pas visité la troisième mais selon les informations en ville la situation est pareille. J’ai rencontré le préfet de la moughataa pour trouver des explications. Selon lui, ce n’est pas Maghama seulement qui souffre de cette situation ; c’est un problème qui touche beaucoup de moughataa du pays. C’est un problème des « enseignants par contrat », beaucoup d’enseignants étaient sous contrat et pour l’instant leurs contrats ne sont pas encore renouvelés, Maghama est particulièrement touchée car la moughataa avait 18 « enseignants sous contrat » l’année passée. L’éducation est un droit, à l’heure où j’écris cet article des enfants sont privés de leur droit fondamental. Veillez trouver des solutions ! Renouveler les contrats et envoyer des instituteurs en province.
De-Bousso LY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire