jeudi 21 novembre 2013
Être maire de Nouadhibou n'est pas une chose facile
Le choix d’un maire pour une grande ville comme Nouadhibou n'est pas une chose facile, être maire est une lourde responsabilité, c'est un métier difficile que l'on doit exercer avec honnêteté, charisme et beaucoup de caractère.
Aujourd’hui la gestion de la commune de Nouadhibou qui devient de plus en plus complexe, exige un maire qui doit pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente, et motivée, où les élus ne sont plus seulement des bateleurs d’estrade, mais surtout des porteurs de projets, qui sachent s’engager avec conviction au service de la collectivité.
J’ai pour ma part la conviction que la commune de Nouadhibou connait aujourd’hui avec la nouvelle zone franche une mutation profonde. Les problèmes d’aujourd’hui sont sans doute différents de ceux d’hier : Quel développement pour la commune ? Comment mettre en place une véritable gouvernance urbaine ?
Quel rôle joue la Commune en matière de gestion des déchets ? Quel est le rôle et le domaine d'intervention de la commune dans cette nouvelle zone franche ?... Etc.
Il faudra sans doute aborder ces problèmes différemment, Ce qui est certain c'est que les vielles recettes et le traditionnel clivage majorité-opposition se paraissent plus d’actualité, le prochain maire doit donc être compétent et s’entourer aussi de gens compétents pour partager la tâche d’élu avec eux, mais il doit aussi pour cela s’assurer que ces gens soient animés des mêmes valeurs d’intégrité, de capacité d’écoute de volonté de servir la collectivité.
Il faut aussi que l’élu est là principalement pour déterminer les choix dans la gestion de la ville. S’il travaille en confiance avec ses collaborateurs, s’il sait clairement expliquer ce qu’il attend de ces collaborateurs. C’est là le profil d’un bon maire pour Nouadhibou Nouvelle zone franche.
Sid’Ahmed Ould Ahmed Lejouad Ould AVRIATT
NOUADHIBOU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire