dimanche 3 novembre 2013

Diop amadou El Hadj dit Yaya candidat député El Wiam à M’Bagn: «Face au mépris de l’UPR, j’ai décidé de rejoindre El Wiam»

La saignée commence au sein des rangs de l’UPR à M’Bagne. Presque trois des sept candidats à la candidature UPR pour la députation à la circonscription dans cette ville ont déjà claqué la porte de leur parti. Diop Amadou El Hadj, dit Yaya Gorel, ancien maire de M’bagne et consultant en socio-économie, Sarr Yéro Niabina juriste à l’ENER et Mangane Ousmane Oumar, Colonel des Douanes en retraite entendent protester vigoureusement contre le choix qu’ils qualifient d'«injuste» de leur parti. Ils ne supportent pas que l’UPR choisisse un « candidat analphabète » au sein d’une pléthore de cadres expérimentés, représentatifs et militants de première heure de leur parti. Pour Diop Yaya, il s’agit d’un simple mépris du parti vis-à vis de sa candidature. « Mon dossier n’a même pas été étudié par le parti, malgré les critères préalablement établis par la direction du parti , sinon, on m’aurait choisi », clame-t-il. En effet, parmi les candidats à la candidature pour la députation, l’ancien maire de M’Bagne présente, au vu de son riche CV, le profil d’un député. Outre cette expérience en gestion communale, il a été chargé de mission au ministère de l’équipement et au département de l’Industrie et des Mines parallèlement à ses études et consultations. L’homme dispose donc d’un carnet d’adresses très étoffé et connaît parfaitement la Mauritanie profonde et ses composantes ethniques, tribales et sociales pour plaider la cause des populations de sa circonscription. «Nous ne pouvons pas comprendre et accepter que le parti nous fasse représenter ce département qui compte les deux communes les plus pauvres de la Mauritanie par quelqu’un «qui ne peut ni appréhender les textes législatifs, ni élaborer ou lire un plaidoyer.C’est une erreur fatale qui va coûter cher à ce parti.» Le choc, pour ne pas dire la frustration de ce candidat débouté de l’UPR à M’Bagne est énorme. Il a tenu à le dire au Calame. Comment voulez vous, pour tous les sacrifices que j’ai consentis pour ce parti qu’on me fasse avaler autant de couleuvres, s’interroge Diop Amadou El Hadj qui signale avoir mis sa maison Ilot D 20 Nouakchott à la disposition de la Coordination des militants UPR de M’Bagne, pour abriter son siège, mobilisé, transporté et encadré les militants de M’Bagne pour les inscrire pendant le Ravel. Les candidats à la candidature s’étaient livrés à une course pour ne pas dire une concurrence pour inscrire le maximum d’électeurs à M’Bagne sur leurs propres frais. Des électeurs que le candidat investi par El Wiam n’aura pas de peine à orienter vers le parti de Boydiel Ould Houmeid. « Les responsables d'El Wiam ont accepté de m’investir à M’Bagne parce qu’ils savent ce que je représente à M’Bagne, je les en remercie et leur promet de ne ménager aucun effort pour être à la hauteur de la confiance placée en moi, c'est-à-dire, remporter, avec mon colistier, les deux fauteuils de député en jeu dans le département.» L’homme se prépare à entamer une campagne dans un terroir qu’il connaît, avec un message simple : expliquer aux citoyens de la Moughataa de M’Bagne, village par village, l’enjeu du scrutin pour leur avenir avant de leur demander de faire un choix responsable.
Source : Le Calame (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire