M.S.Beheite
lundi 11 novembre 2013
Campagne électorale à Hassi Abdalla : incident sur fond d’insultes esclavagistes
A Hassi Abdalla,fief du Directeur Général de Mauripost Moustapha Ould Abdalla, Maire sortant et candidat UPR de la localité, un incident à connotation esclavagiste a opposé des éléments du parti islamiste Tawassoul à certains habitants de cette commune.
Dans la journée du Samedi 9 aux environs de 10 H le matin, un véhicule Hilux, portant à son bord des militants de tawassoul , entre dans la localité avant de s’arrêter au beau milieu du village provoquant un mouvement de curiosité des populations comme il s’en passe en temps de campagne.
A peine descendus, les militants tawassoul débarquèrent une tente qu’ils ont voulu planter à des fins de campagne dans la localité.
Seulement il s’est trouvé que le terrain choisi était une propriété privée appartenant au dénommé Mohamed Ould Moussa (photo appuyé à la borne de son terrain) qui a rappliqué avant de leur demander de quitter sa parcelle.
Les militants de tawassoul proposèrent à Ould Moussa de louer la parcelle à un prix intéressant mais rien n’y fit, l’homme resta catégorique et invitait sans cesse, mais de façon polie, les militants islamistes à quitter son terrain.
En désespoir de cause le ton fini par monter. S’en suivi des altercations qui ont vite dégénérées et qui, n’eut été la sagesse de quelques notables auxquels le Maire avait conseillé d’éviter tout ce qui peut entacher la campagne, se seraient transformées en affrontements aux conséquences imprévisibles.
Arrivé sur les lieux de l’incident, dont on m’a rapporté la virulence et la connotation esclavagiste des propos qui y furent tenus, j’ai demandé à voir les témoins car on m’a également dit qu’à l’intérieur du pays, les islamistes défendent avec la dernière des énergies que le déni de l’esclavage est en contradiction avec la Charia Islamique, donc avec leur vision de la politique.
C’est ainsi que Moussa Ould Ely, enseignant, Mohamed Moustapha Ould Khtour, chargé de la communication de l’UPR à Hassi Abdalla et le propriétaire du terrain, Mohamed Ould Moussa, m’ont dit que les militants de tawassoul s’étaient adressés en ces termes aux curieux à majorité noire: vous êtes des esclaves culottés. Cette tente sera dressée même s’il le faut dans vos petits yeux maudits.
Par ailleurs et selon des informations recueillies sur place, des manquements aux règles démocratiques par le parti tawassoul dans la région et l’attitude de certains de ses militants, qui confondent la liberté et l’explication que s’en font les dogmes défendus par ceux qui veulent utiliser la religion à des fins politiques, risquent de compromettre la quiétude dans laquelle se déroule la campagne dans la zone.
Aux dernières nouvelles, les militants de tawassoul qui prétendent, pour leur part, avoir été molestés par les personnes présentes à l’incident, se seraient adressés à la gendarmerie dans une plainte qui, de l’avis des antagonistes, consiste à faire diversion sur le déroulement des événements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire