dimanche 13 octobre 2013

Boghé : Cérémonie de réception du lot d’équipements médicaux fournis par les ressortissants aux USA

Le Hakem mouçaïd de Boghé, M. Mohamed Salem O/ Sellahi, a présidé vendredi, en fin de matinée, au Centre médical, une cérémonie de remise d’un important lot de 10 tonnes d’équipements médicaux fournis par le Greater Boghé Area (GBA), une association qui regroupe les ressortissants de Boghé aux USA. C’est une organisation apolitique, créée en Décembre 2006 dans le but de « réunir toutes les forces de la diaspora boghéenne en Amérique du Nord afin de contribuer au développement socio-économique de la ville et de ses environs à travers l’amélioration des infrastructures de base notamment dans les domaines vitaux de la santé, de l’éducation, de l’approvisionnement en eau ». GBA qui cible en priorité les enfants et les femmes, entend mener une action pérenne contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Les chefs de villages, notables, élus et responsables locaux de la santé ont pris part à cette cérémonie ainsi qu’un représentant de GBA en la personne de M. Hamady Aly Sow. Une forte délégation de l’ADM (Fedde Halaybe) comprenant MM. Ngaïdé Ibrahima, Sall Amadou, Samba Ngaïdé, Tall Ibrahima, Sy Abou, Ngaïdé Abderrahmane Hamath, Dialadé Lam et Bâ Mohamed Lemine était également de la partie pour donner à cet évènement toute sa portée. Dans une allocution prononcée à l’occasion, le Maire de la commune, M. Bâ Adama Moussa, a indiqué que « ce précieux don contribuera à n’en pas douter à l’amélioration du plateau technique du Centre médical qui devient ainsi, grâce à notre vaillante diaspora, un centre de référence doté d’équipements adéquats pour une prise en charge efficiente de nos concitoyens ». Pour le maire, ce lot qui est « remis entièrement à la responsabilité du CM et des postes de santé doivent améliorer le dispositif existant » ajoutant « qu’un listing complet a été dressé par le comité communal de santé pour assurer son efficience et sa traçabilité dans une parfaite transparence ». Quant au représentant de GBA, M. Amadou Aliou Sow, il a expliqué le processus qui a conduit à l’obtention du matériel tout en souhaitant « qu’il soit utilisé à bon escient ». Prenant la parole à son tour, M. Ngaïdé Ibrahima, a au nom du Président de l’ADM, exprimé toute sa joie de participer à cet heureux évènement qui montre qu’« une action coordonnée des organisations de la société civile et de la diaspora de notre commune permet de faire des réalisations importantes à condition que les acteurs mettent en avant le seul intérêt général ». Ce lot de 886 colis se compose de chaises roulantes, d’appareils de radiographie, de béquilles, de cannes, de fauteuils, d’un appareil de dialyse, d’appareils de stomatologie, de clichés, du mobilier de bureau, de perfusions, de couches, de seringues, de draps, de lits, de matelas, de projecteurs, de seaux etc. Bref, un tas d’outils indispensables au bon fonctionnement du service sanitaire du centre et des postes de cette commune qui manquent cruellement d’équipements. C’est dans le cadre des contacts menés depuis 2010 avec le Project C.U.R.E, une ONG non-gouvernementale américaine spécialisée dans la récupération des équipements médicaux offerts par des hôpitaux et des compagnies fabriquant ces équipements, que GBA avait commandité une étude prospective des besoins des structures sanitaires de la contrée de Boghé. Elle a envoyé sur ses propres frais ($3.000) un expert-consultant de Project C.U.R.E, M. Jason M. Corley à Boghé, les 25 et 26 août 2011 qui a été reçu et encadré par l’ADM (Association pour le développement en Mauritanie) dans le cadre de son partenariat avec GBA. A l’issue de sa mission, l’expert a remis un rapport détaillé des besoins de la commune en matière d’équipements sanitaires et l’ONG C.U.R.E a établi un inventaire du matériel (dont elle a estimé le coût à 300 000 $) qui a été minutieusement étudiée par GBA en collaboration avec une commission technique composée de l’ADM et les médecins de l’équipe mobile de Boghé. GBA a assuré les frais administratifs liés à l’emballage du container et de son transport jusqu’au port de Nouakchott soit un montant global de 20 150 dollars. Quant à l’ADM, elle a pris en charge le transport du matériel du port de Nouakchott à Boghé soit un montant de 950 000 UM. Depuis son arrivée le 5 septembre, ce matériel avait été stocké dans 3 magasins loués pour la circonstance sur la charge de la commune, non loin du CM de Boghé. Ce don, le plus important en nature fourni par nos ressortissants aux USA en dehors de toutes considérations politiques, mérite d’être encouragé et soutenu par les pouvoirs publics, les élus locaux, les acteurs de la société civile parce qu’il est censé redonner un souffle nouveau à nos structures sanitaires qui, en plus du déficit de personnels qualifiés, sont confrontées à un manque cruel d’équipements. D’où les nombreuses évacuations vers les hôpitaux d’Aleg, de Kaédi, de Boutilimit et de Nouakchott. Beaucoup perdent la vie avant même d’arriver à destination car leurs cas nécessitaient une intervention rapide avec des équipements optimaux. Le Réseau des correspondants de presse du Brakna
Source : Dia Abdoulaye

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