La commission régionale de sensibilisation de l’UPR du Brakna présidée par Aicha Vall Vergès a organisé samedi 10 août 2013 une réunion dans l’enceinte de la maison des jeunes d’Aleg. Plusieurs centaines de personnes dont des anciens de l’époque de Taya ont répondu à l’appel.
C’était la même ambiance des rencontres du parti au pouvoir : Notables enturbannés, 4X4 de diverses couleurs, troubadours, grandes dames, élus, militants lambda venus sur injonction d’untel. Aussi les éternelles tendances, les inévitables groupes, les sempiternelles affiliations tribales.
Principale remarque l’absence quasiment concertée de tout le Brakna Sud. Les départements de Boghé, Bababé et Mbagne ont brillé par leur grande absence. Pratiquement, aucun cadre issu de ces trois moughataa n’a assisté à la réunion. La raison serait un grand mécontentement de ces cadres vis-à-vis des structures régionales du parti, notamment de la fédération de l’Union Pour la République.
La réunion ne dura pas au delà de 30 minutes. La grande salle de la maison des jeunes dégageait une chaleur suffocante. Juste un mot du secrétaire général de la section UPR d’Aleg, El Moustapha Ould Oudaa suivi d’une courte intervention du fédéral Mohamed Ould Diahloul.
Puis, c’est au tour de la coordinatrice régionale de ressasser le même discours qu’elle a déclamé quasiment dans toutes les wilayas du pays. Réalisations très importantes du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Prochaines élections législatives et municipales. Nécessité impérieuse de se faire enregistrer sur les listes électorales et de procéder au retrait des cartes nationales d’identité.
Sauf que là, Madame la ministre n’a rien donné en termes d’argent comme elle l’a fait à Aioun, Kiffa ou Sélibabi où des dizaines de millions ont été distribués aux soit disant pauvres suivant les orientations éclairées de leur Président.
Acte 2 de la réunion, les traditionnelles entrevues avec les groupes.
Pour cela, la délégation a ordonné aux ensembles d’aller attendre au siège de la fédération juste le temps que ses membres se ramollissent la gorge à la maison du fédéral. Longue attente : De 19 heures à 22 heures. Impatience et colère au sein des groupes de Dechra, de Bouratt et autres Agchorguitt, Dielwar, Bouhdida….
Des indiscrétions rapportent que la délégation de l’UPR a effectivement commencé à rencontrer certains groupes, notamment les tendances de Male à la maison du fédéral. Mieux, le patriarche Ismaël Ould Amar a même été rencontré vers quinze heures, c'est-à-dire avant même la tenue de la réunion.
Visiblement, les manœuvres semblent être très dures pour procéder aux choix des candidats à la candidature de l’UPR pour briguer les mairies de la moughataa centrale. Et selon un cadre du groupe Dechra : « Cela commence ma comme ça et ça présage de graves disfonctionnements que nous dénoncerons partout ».
Vers vingt deux heures, la commission arrive enfin au siège de la fédération où l’attendent très en colère certains groupes. Clash de nerfs entre le fédéral et un cadre de la ville. Insultes, petite rixe qui a failli dégénérer en bataille rangée puis tout entre en ordre dans une grande déception de la Présidente et de son staff du comportement inattendu de leur fédéral, la première personnalité régionale de l’UPR.
Le chemin est encore long et semé d’embûches. Il faut alors beaucoup de sang froid, de retenue et de responsabilité pour gérer une situation aussi complexe que celle qui se présente à Aleg. Visiblement, le choix de deux députés et de cinq maires pour Aleg ne sera pas une promenade facile.
Certains hauts responsables de la ville seraient déjà entrés en ligne pour influencer les rapports de la commission en leur faveur en usant et abusant de tous les moyens. Vrai ou faux ? L’avenir nous édifiera.
Source : El kory Brahim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire