Source : Elfoutiyou
mercredi 12 juin 2013
La valorisation des aliments locaux à travers une démonstration culinaire à Bababé
Dans le cadre de l’exécution de son programme de lutte contre la malnutrition, l’ADP de World Vision dans le département de Bababé a organisé du 6 au 10 juin 2013, une session de formation au profit de 22 ASC de la Moughataa à l’auberge Espoir.
L’objectif de cet atelier animé par une équipe de quatre formatrices membres du Réseau des Auxiliaires de Nutrition de Kaédi, est de réduire le taux de malnutrition aiguë dans le département de Bababé dont le taux de prévalence tourne autour de 5,7% a affirmé M. Marega, Coordinateur du projet Nutrition appelé Bababé Childen Nutrition Project (BCNP).
Au terme de cette session de formation en faveur des Agents de Santé Communautaire, les structures sanitaires du département pourront trouver enfin le moyen de combler le vide dans les localités dépourvues de CRENAM a précisé M. Marega.
Les ASC seront en mesure alors de fabriquer les aliments nutritifs indispensables à l’alimentation et à la croissance de l’enfant. Cet atelier de formation sur la nutrition a été précédé par l’organisation de trois autres au profit de 22 bénéficiaires. Cette formation a porté sur le protocole nutritionnelle de la malnutrition aiguë (PCIMA), l’alimentation de la femme enceinte et allaitante (AME) et la promotion et le suivi de la croissance de l’enfant.
C’est justement pour donner corps à ce projet important que l’ADP a offert tout récemment aux structures médicales du département des toises, des balances Salter et des pèse bébés. Les ASC ont suivi au fur et à mesure de cette session, des séances de démonstration culinaire a partir de la fabrication de la farine de sevrage fabriquée au cours du même atelier et d’autres aliments qui participent à l’amélioration de la nutrition chez la femme enceinte ou allaitante.
Il faut rappeler que la recette de cette farine améliorée était de : 80 Kg de maïs, 80 kg de Niebbé, ajoutée à 40 Kg de sorgho, 40 Kg de riz, 20 Kg d’arachides qui ont été cuits, moulus et mélangés pour arriver a cette alimentation riche en nutriments essentiels à la croissance et capable de fournir l’énergie à l’enfant et à la femme. Un autre repas (M’Baxal de son nom local) a été préparé a partir du riz local rajouté à toutes les légumes existant sur le marché local. Une façon de faire la promotion des produits locaux.
Nous avons alors pu déguster des plats riches en aliments complets, préparés par les stagiaires sous le regard bienveillant des formatrices du réseau de Kaédi. La quantité d’aliments fabriquée par les stagiaires sera vendu à des prix symbolises aux structures en charge de gérer la malnutrition a fait savoir Marega.
Mariam Sow, l’une des participantes que nous avons interrogées ne cacha pas sa satisfaction après l’organisation de cet atelier. L’ADP de Bababé à travers son programme de lutte contre la malnutrition m’a offert l’opportunité de subir cette session de formation sur la fabrication des aliments qui sont rares mais essentiels pour la croissance de l’enfant. Je souhaite que ce genre de formation soit organisée régulièrement pour nous aider à faire face à la prise en charge de la malnutrition a-t-elle poursuivie.
D’après le médecin chef de Bababé, docteur Gaye Demba Soumaré, la prévalence du taux de malnutrition au Brakna de façon générale est de 8% pour une population de 62.198 enfants âgés de 6 à 59 mois. Toujours dans le même registre, il a affirmé dans la circonscription médicale de Bababé qui relève de sa zone de compétence, le taux de la malnutrition est de 7,24% pour la tranche d’âge qui varie entre 6 et 59 mois.
La commune d’El Vor reste la plus affecté par le phénomène de la malnutrition à cause de l’extrême pauvreté des populations qui y vivent. Le déficit alimentaire chronique, le manque d’eau potable rendent la vie de ces habitants d’El Vrah, très précaires. D’où la pertinence du projet nutrition « Bababé Childen Nutrition Project (BCNP) » qui se fixe pour objectif de vaincre la malnutrition à l’échelle départemental.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire