Source : Elfoutiyou
jeudi 2 mai 2013
La Banque Mondiale approuve un financement de 132 millions d’Ouguiyas au profit de la commune de Boghé
Une mission conjointe composée d’une équipe de 6 consultants de la banque mondiale accompagnés du directeur du Programme de Développement Urbain (PDU), M Mohamed O Bebetta a effectué une visite à Boghé, le 28 avril 2013.
Cette importante mission qui fait suite à plusieurs autres déjà effectuées dans la ville par les consultants de la banque avait pour objet d’annoncer l’approbation d’un financement d’un montant de 132 millions d’ouguiyas qui marque le lancement officiel du programme de l’institution en faveur de la commune, mais aussi d’évaluer l’état de performance de la gestion administrative et financière de la commune de Boghé.
Cette enveloppe servira à financer trois projets vitaux pour les populations. Il s’agit d’une école à cycle complet, d’un nouveau marché et d’un hôtel de ville.
Pour ce troisième projet qui représente une priorité pour la commune alors qu’elle n’est pas considérée comme telle par la banque, la mairie devra formuler une requête spéciale motivée suivant une procédure spéciale adressée aux bailleurs pour obtenir le financement.
La commune a fait un plaidoyer avec des arguments en béton (vétusté des locaux abritant actuellement l’hôtel de ville, toiture en tôle, bureaux insuffisants et exiguë, essor démographique de la ville) pour justifier de la pertinence de ce projet.
La commune a présenté à la mission une maquette du plan de l’hôtel de ville qui est en cours d’élaboration. Mais, ce plan a peu de chance de passer si l’on en croit les propos du directeur du PDU, Mohamed O Babetta qui indiqué que son institution a confié le travail à son bureau d’études à lui. Crispation et silence radio dans la salle lorsque le directeur du PDU lâcha ces mots!
Cependant, le délai du financement accordé à la commune ne dépasse pas une année. La commune devra dépenser 50% en au courant du second semestre de l’an 2013 et le restant au courant du 1er semestre 2014. A cela s’ajoutent des conditions rigoureuses auxquelles restera soumise la commune, notamment un audit financier tous les six mois. Et si par malheur les résultats de l’audit ne sont pas certifiés par le bailleur, le financement sera bloqué.
Toutefois, la commune pourra anticiper sur la préparation des dossiers techniques d’appel d’offres avant l’accord de crédit apprend-on auprès de la mission. Une convention sur l’exécution des projets sera signée entre le PDU et la commune. Mais, quelques zones d’ombres persistent dans tout ça et qui reste à clarifier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire