jeudi 2 mai 2013
Journée Pédagogique des élèves de l’école Avenir de Boghé axée sur la 'citoyenneté et le civisme'
Les élèves de l’école privée Avenir de Boghé ont organisé le mardi, 30 avril 2013 une journée pédagogique dans l’enceinte de l’établissement. C’est une initiative des élèves de la classe 5ème D. la cour de l’école était rempli de monde, des écoliers de l’établissement majoritairement avec ceux du lycée de Boghé.
Cette journée a vu la participation de plusieurs enseignants et profs et des notables de la ville. La cérémonie a débuté par la lecture de versets de coran. Ensuite, ce fut Marième Daouda Dia magnifiquement habillée de se présenter devant le public pour lire le mot de bienvenue des élèves.
Elle a définit dans son discours le sens des concepts «civisme et citoyenneté » en affirmant qu’ils sont des valeurs qui fondent la réussite d’une communauté. Elle a indiqué le but de cette journée qui vise dit-elle « à sensibiliser les jeunes aux notions et aux enjeux du civisme et de la citoyenneté ».
Autrement dit, « freiner l’anarchie dans le mode de vie des jeunes, retrouver l’équilibre dans notre société, la valorisation, le respect des règles et lois d’une communauté digne de ce nom» a précisé mademoiselle Dia. Après l’allocution très applaudit de mademoiselle Dia dont la version en arabe a été lue par son collègue Ousmane O Hamada, c’est le conférencier du jour, M. Samba Fall qui a présenté un exposé sur la thématique « Civisme et Citoyenneté ».
Il a définit la signification de ces deux concepts et leurs sens dans la vie courante. Ainsi, le conférencier a critiqué de façon virulente certains comportements de nos concitoyens qui dit-il ne concourent guère à faire avancer la société. Pour demander ses droits, il faut d’abord accomplir ses devoirs a martelé Bath. Une société ne peut pas avancer sans le respect et l’application stricte de ces deux notions. Deux notables et non des moindres ont fait des interventions pour appuyer l’exposé de Samba Fall.
Il s’agit de N’Diaye Djibril, adjoint au maire, de Mariata Dia et de Sall Djibril, commissaire à la retraite qui ont exhorté les jeunes à étudier sérieusement dans les écoles s’ils veulent réussir la vie. La société d’aujourd’hui n’accepte plus de confier son destin à des ignorants a martelé l’’adjoint au maire de la commune. Même son de cloche du côté de Mariata Dia qui a demandé aux jeunes filles de redoubler d’efforts pour égaler les hommes à tous les niveaux.
« Copier sur les femmes du royaume d’Espagne qui excellent aujourd’hui dans les études et sont devenues plus compétitives que les hommes » a lancé la présidente de la Nissa Banque aux collégiennes et lycéennes présentes. Raison pour laquelle, « celles-ci occupent tous les postes importants dans ce pays rendant par la même occasion caduques le débat sur la parité » a-t-elle dit.
Le programme de cette journée s’est poursuivi avec la présentation de sketchs sur l’éducation, le civisme et la citoyenneté et une séance de génie en herbes. La journée a été clôturée par un concert de rap animé par le jeune rappeur Three Are alias Moussa M’Bingue. Il a tenu en haleine le public durant une demi-heure avec des messages chocs qui ont le mérite de traduire la réalité aujourd’hui de l’école Mauritanienne. Tout au long du concert, le jeune rappeur a été applaudit par le public qui a dansé pour accompagner ses chansons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire