Après le Brakna, les deux Hodhs et l’Assaba, la caravane du Réseau Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), a séjourné au Tagant la soirée du dimanche 17 mars et la matinée du lundi 18 mars. Les responsables de cette caravane conduite par Mme Fatimetou Mint Abdel Malick maire de Tevragh-Zeina, ont animé une rencontre avec leurs consœurs du Tagant au cours de laquelle les questions centrales de participation des femmes à la vie politique locale et le renforcement du leadership féminin, ont été abordées.
Mme Mint Abdel Malick et ses collègues du REFELA ont invité les femmes du Tagant à mettre à profit les prochaines consultations électorales pour conquérir les conseils municipaux et se faire représenter dignement au niveau du parlement.
Plusieurs interventions ont émaillé la rencontre et toutes ont porté sur des questions précises portant sur les stratégies à mettre en œuvre pour rehausser l’image de la femme et l’amener à prendre conscience de l’importance de son poids électoral qui doit se traduire par une forte représentativité au sein des instances de décision.
Le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall présent à la cérémonie d’ouverture de la rencontre a laissé savoir que la femme joue un rôle essentiel et par conséquent elle devrait occuper la place de choix qui lui revient de droit. Il a évoqué, pour étayer ses propos, le rôle fondamental joué par la femme musulmane du temps du Prophète Mohamed Paix et Salut sur lui, cette femme brave qui n’hésitait pas, selon lui, à porter les armes pour faire face aux mécréants.
La Coordinatrice régionale du MASEF Mme Aminétou Mint Neama tout comme la Coordinatrice régionale du REFELA Mme Khadijetou Mint Bouna n’ont pas manqué à leur tour à magnifier le rôle de la femme avant de s’engager à travailler à l’émergence d’un véritable leadership féminin local.
Le Wali du Tagant honoré par les femmes du REFELA
Reconnaissantes, les femmes du REFELA ont tenu par le biais de leur présidente Mme Fatimetou Mint Abdel Malick à remettre au Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall une clé symbolisant la marque de considération qu’elles lui accordent. « Partout où nous sommes passées nous avons été bien reçues mais c’est seulement au Tagant qu’un Wali a pris la peine de venir nous témoigner sa gratitude. Cet acte nous va droit au cœur et nous avons tenu à notre tour à l’honorer en lui remettant cette clé » indique Mme Mint Abdel Malick.
Khalil Sow-Tagant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire