Brahim Ould Ely Salem CP du Calame au Brakna.
vendredi 15 mars 2013
Boghé : la commission nationale des femmes de L’UPR au Brakna Sud
Dans le cadre de la fête internationale de la femme 8 Mars 2013, la commission nationale des femmes de l’UPR a célébré cette fête, cette année dans les Moughataa du Brakna Sud (Boghé, Bababé et Mbagne), sous le thème : Encouragement de la production féminine et la consolidation de l’unité nationale.
L’étape de Boghé : c’est à d’Abbaye que la présidente Aicha Vall mint Vergés est accueillie par Wagne Abdoulaye Idrissa chargé de mission à la présidence, Ba Fatimata Fédéral des femmes du Brakna, Sow Moctar, Abdallah Sarr, Ba Alassane Adama, ngaidé Abderrahmane Hamath, Rabiya Haidara maire- sénatrice de sebkha et des femmes militantes de l’UPR.
Rappelons que les consultations médicales et distribution gratuites des médicaments a commencé le 7 Mars 2013.
Les bénéficiaires étaient les mères et les enfants au centre de PMI de Boghé. Six médecins supervisent l’opération (à Bababé et Mbagne), un million d’ouguiyas du fond social de la commission nationale des femmes a été octroyé aux coopératives qui ont exposé leurs productions.
Toutes les activités déjà faites à Boghé seront programmées à Bababé et M’Bagne. Le Meeting de Boghé a commencé jeudi 7 Mars au siège de la section de l’UPR à Nioly à 17 Heures, par la lecture de quelques versets du coran lu par Tijane Mamoudou Dia, ensuite le président de la sous section de l’upr Ngaidé Abderrahmane Hamath a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation.
Lui, suucédant le président de la section de l’UPR Ba Adama Alassane qui abondé dans le sens, invitant les militants du parti à resserrer les rangs. On pouvait apercevoir les secrétaires généraux des ministères : Mohamed El hadi Macina et Sada Oumar Kelly, Niang Idrissa directeur administratif et financier de la société sucre de Mauritanie, Daha Mamadou Sy directeur de la centralisation au trésor public, d’autres cadres et acteurs politiques de l’UPR.
Quant à la présidente de la commission Madame Aicha Vall a souligné que la fête du 8 Mars 2012 a été célébrée au Tagant (ACHRAM) et cette année, on a décidé de célébrer cette fête au Brakna dira- t-elle. Elle ajoutera que le programme de la fête déjà cité par les intervenants est des activités du parti de l’upr, elle a insisté sur le renforcement de l’unité nationale.
Selon un militant de l’upr : « les structures du parti au niveau local sont inactif et ne bouge que s’il y’ une occasion, les responsables locaux du parti ne communiquent pas » L’étape de Bababé : l’accueil de la délégation était à Médina (commune aéré m’bar) le Maire Adjoint d’aéré M’Bar Ndiaye Oumar, les responsables des sections et sous section de la Moughataa ont accueilli la délégation avant de se diriger vers Bababé. C’est à l’école 1 de Bababé que les coopératives des communes d’EL VOR, Aéré M’Bar et Bababé ont exposé leurs productions.
Le meeting a commencé vers les coups de 19 H, wane Choeibou Elhadj (président de la section UPR) a souhaité la bienvenue à la délégation, , le Maire de Bababé, le ministre des finances Mr Thiam Dioumbar, le fédéral du Brakna, Kardiata Diallo, Aicha Vall mint Vergés ont à tour de rôle évoqué les vraies réalisations du chef de l’état Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, en trois ans de mandats, la Mauritanie se porte très bien diront –ils, il a réglé tous les problèmes des négros africains, exhortèrent les militants à doubler d’efforts pour l’unité nationale.
Le maire a loué les qualités du président AZIZ, invitant les militants à être déterminé et que leur choix est le meilleur. Deux militants adjudants chefs à la retraite rejoignent l’UPR (Dia Moctar Mamadou qui milité à L’AC et Kébé président d’un parti d’opposition, ce dernier est représenté par son épouse) et font leur déclaration publique : Dia Moctar Mamoudou et Kébé Abdoulaye Alpha.
Des consultations médicales et distribution gratuites, l’aide sociale aux femmes de 122 coopératives et formation aux militants ont été faites. Enfin la dernière étape du déplacement était Mbagne où la délégation de la commission nationale des femmes était accueillie au carrefour de Niabina par Ba Bocar Soulé ex ministre actuel président du conseil d’administration de l’ANAIR, acteur politique dans la Moughataa de Mbagne, entouré des notabilités de Niabina, Bagodine Edebaye hijaj et m’bagne. La délégation a visité l’exposition des coopératives de la Moughataa organisée à l’école 1 de M’bagne.
Notons qu’il y’avait un groupe de jeunes qui ont mené une campagne de démobilisation pour échouer le meeting de l’UPR. Finalement a commencé vers 19 h ou il était prévu à 18 H, Mr Diagne président de la section de l’upr, Madame Ba née Niang aissata, Moughrein Mint Saleck Ould Amar, membre fondateur de l’initiative El Weva à la section UPR El mina, Ba Fatimata (fédéral) ont tous parlé à tour de rôle de l’unité nationale, les bonnes marches du parti et les réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz, durant les 3 ans de son pouvoir.
Au retour la délégation est allée répondre à l’invitation à son honneur du ministre des finances Mr Thiam Dioumbar.
Une foule nombreuse aux alentours du domicile du ministre était au rendez_ vous, vers 22 h La Délégation de la commission nationale des femmes de l’upr arrivèrent à Wothie (commune Aéré M’Bar) après le dîner, les interventions de quelques personnalité à savoir : le fédéral du Brakna Mohamed Ould Diahloul, Fatimata Ba fédéral des femmes et Aicha Vall Mint Vergés ont remercié le ministre de l’hospitalité…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire