Khalil sow- Tagant
mercredi 27 février 2013
Tagant: Organisation à Tidjikja d’un atelier de sensibilisation sur le traitement et la conservation de l’eau
La mairie de Boghe un casse – tête chinois pour l’UPR ?
UPR ou PRDS à BoghéLa recherche de subsides qui explique la mobilité politique semble montrer que la composition de l’URP de (Boghé) ne diffère que relativement du défunt PRDS. Ce rapprochement trop ostensible fait que l’action de l’UPR pour établir sa puissance (héritée de l’ex parti dominant) s’accompagne d’une crédibilité déclinante : L’ UPR, PRDS revue et corrigé, se retrouve dans la situation peu agréable du vaincu et peine à trouver dans ses rangs un moyen de déboulonner la mairie pour la soustraire de l’opposition. Le format du legs ne peut amorcer la solution du casse tête chinois ; parce qu’elle utilise les mêmes combinaisons politiques qui on traversé les différents régimes du pays. Elle n’a pas pu engager donc une action, en profondeur, pour faire revenir la confiance sur l’UPR. Comment relancer l’audience ? Qui dira « Yes I can » ? Montrez vos muscles ! En tout cas le baobab semble parfaitement adapté à son sol. Son nom pré politique est lié à un mérite. Cette aura lui donne une assise électorale. Mais, laissons plutôt au thermomètre politique le soin de jauger les puissances. Ce qui est sûr, c’est que la propension à recourir à n’importe quoi pour accroître des chances de succès offre peu de l’attitude ! Il est difficile aujourd’hui de gaver la localité de mythe. Seules les actions pleinement altruistes et concrètes exercent un effet sur la conscience collective. C’est dire que le candidat potentiel à la mairie doit miser sur un travail « Constructiviste », une présentation d’immenses chantiers. Il faut donc un homme de calibre détenant une emprise politique liées aux défis relèves car ce sont les prises en charge des besoins qui conditionnent et instaurent une véritable personnalité locale.
Sy Alassane Adama Philosophe Cridem
samedi 23 février 2013
Le secrétaire exécutif régional de lutte contre le Sida au Guidimakha et au Gorgol au tour d’une table avec ses partenaires pour le choix d’activités prioritaires
vendredi 22 février 2013
Boghé : Une évacuation musclée !
Aleg : Destruction de quantités de stupéfiants
mercredi 20 février 2013
Tagant : En réponse à la crise nutritionnelle qui sévit dans la région l’ong Mundi avec l’appui de l’UNICEF distribue des kits Wash

Khalil Sow- Tagant




mardi 19 février 2013
Enfin, une zone franche.
Source : DebellahiCridem
dimanche 17 février 2013
Tagant : Organisation à Tidjikja d’un atelier de renforcement des capacités des parties prenantes du GEF-SGP
Khalil Sow-Tagant <
samedi 16 février 2013
Tagant: Mort d’homme à Tentemlel suite à une bagarre!

Khalil Sow –Tagant
jeudi 14 février 2013
Kaédi: pour une cité viable!
Mohamedou B. Tandia Tel : 22078792
Tagant: Formation d’auxiliaires vétérinaires
lundi 11 février 2013
Tagant: La coordination régionale du Masef organise une journée de sensibilisation pour l’abandon des MGF
La coordination régionale du Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille chargée du Tagant a organisé, lundi 11 février, une journée de sensibilisation portant sur la promotion de l’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines.
L’ouverture officielle de cette journée de sensibilisation a été marqué par un échange de discours entre le conseiller du Wali du Tagant chargé des affaires sociales et politiques Mr Niang Hamat Abou et Mme Aminetou Mint Neama Coordinatrice régionale du Masef.
Par la suite lecture a été faite de la déclaration des professionnels de la santé sur l’excision et la fatwa des Ulémas mauritaniens sur l’abandon de cette pratique.
En outre, les participantes ont suivi avec intérêt des communications portant sur la définition de l’excision, son ampleur, ses conséquences immédiates et à long terme, pourquoi est-elle pratiquée, les MGF comme violation des drois humains et comment promouvoir l’abandon volontaire de cette pratique par les communautés.
Enfin la coordinatrice régionale du Masef, l’Imam de la mosquée Douat d’Argoub et le coordinateur de la commission départementale de la promotion de l’abandon des MGF, ont animé un débat à la station FM régionale de Radio Mauritanie au cours duquel, ils ont expliqué aux populations les dangers liés à la pratique prohibée des MGF mais également les bienfaits de l’abandon de cette pratique barbare.
Khalil sow –Tagant
dimanche 10 février 2013
Aleg : Brakna inauguration des batiments des zones centre et Est à Aleg et Aioun El Atrousse
A Aleg,capitale régionale de la Wilaya du Brakna, dans les locaux de la Zone Centre s’est déroulé une cérémonie inaugurale présidée par le Ministre de la défense nationale Mr Ahmed Ould Idy Ould Mohamed Radhy entouré du Général de Brigade chef d’état Major de la gendarmerie nationale Mr N’Diaga Dieng plus des Wali du Brakna, Gorgol, Tagant et Selibaby.
D’autres personnalités : les élus locaux,des officiers à la retraite étaient au rendez vous. A 11H35 mn, la délégation est arrivée, réçue par le colonel Jeyid Ould Yebbe commandant du ZoneCentre et le lieutenant colonel Ahmed Babe Ould Zemragui commandant de la compagnie d’Aleg plus des commandants des compagnies de Kaedi, Tagant et Selibaby.
Après la levée des couleurs, la cérémonie a commencé par la lecture de quelques versets du saint coran par le colonel Souleymane Ould Abboude chef du bureau B1 à l’etat major de la gendarmerie ensuite il a évoqué les grandes lignes du programme de la cérémonie.
Lui succédant, le Général de Brigade chef d’etat major de la gendarmerie Mr N’Diaga Dieng a souligné qu’il est heureux de présider personnellement cette cérémonie inaugurale des nouvelles infrastructures après deux mois de l’inauguration du siège de l’état major ajoutant que ses réalisations continuent un symbole a plusieurs dimensions pour notre corps et dans le même ordre d’idées montre cette réorganisations du commandement territorial avec la création des différentes zones dont fait parti la Zone du Centre qui regroupe les quatre compagnies des Wilayas du Brakna, Gorgol, Tagant et Sélibaby et celle de l’Est basée à Aioun El Atrouss.
Le Général de Brigade chef d’etat major a précisé que les compétences territoriales dépendent des structures administratives existantes . Notons que les infrastructures de la Zone centre regroupe le poste de commandement ( PC)qui est composé de 12 pièces, d’un réfectoire cuisine de 6 pièces de 3drotoirs d’une villa de passage de 5 piéces constituant divers magasins d’une infirmerie et d’un Garage d’une capacité de 20 véhicules.la compagnie et la brigade leurs locaux couvrent une superficie de 512 m 2, l’ensemble est sécurisé par réseau et aménagement ce sont au total quinze(15) entreprises nationales qui se sont chargées de l’exécution des travaux.
Pour le commandant des zones du centre, le colonel Jiyed Ould Yebbe : « les compétences de la zone du centre s’étend sur quatre régions : le Tagant, Gorgol,Guidimakha et Brakna où se trouve le poste de commandement, la superficie de ces 4 Wilayas est de 161 605 km et le nombre estimatif des habitants est de 368 573 habitants.
Le commandant a par la suite évoqué que le cadre des réalisations énormes a été crée pour la première fois dans l’histoire de l’institution de 4 zones y compris celle du centre par décret conjoint n0 1011 en date du 15 – 5- 2O11. Enfin le commandant a précisé que le commandant du zone est assisté par un officier qui assurera l’intérim.
Brahim Ould Ely Salem CP Calame au Brakna.
jeudi 7 février 2013
Moudjéria 07/02/2013 COMMUNIQUE DE PRESSE POUR DEMISSION DE L’UPR
Je vais devoir annoncer devant vous ce jeudi 7 Février 2013 ma démission de l’UPR qui est officiellement adressée aux instances locales, régionales et nationales de ce parti.
Elle se situe dans le contexte critique d’un décor fulgurant de la vie politique intérieure du parti qui s’illustre dans une fausse image de la belle santé de la démocratie dans les défis que nous vivons au quotidien et le flou de la mission politique des instances locales. Cette démocratie du parti qui est souvent exposée dans la vitrine de la cohérence politique et les enjeux de l’efficacité de la responsabilité a fini par nous avoir par l’usure de la patience dans l’épreuve de la démission.
Cette démission de L’U.P .R s’inscrit dans l’utilité et le besoin pour moi de me consacrer pour la bonne gestion de mes comptes de valeurs civiques, démocratiques et républicaines ,dans la régulation contextuelle positive qui va investir mes convictions politiques, le mieux possible, dans le soutien le plus fécond au Président de la République, son Excellence MOHAMED OULD ABD EL AZIZ , au sein de la diversité politique la plus engagée, dans la trajectoire du peuple et la raison qui se situe sur le cap de la morale et des services publiques qui vont rendre l’action publique du gouvernement beaucoup plus efficace sur le cheval blanc du changement constructif réel.
L’U.P.R est un grand éléphant qui est malade, non parce qu’il manque de capacités pour bien interpréter le contexte politique du pays, dans l’identification de ses défis et l’absence d’initiatives raisonnables et rationnelles qu’il convient de prendre dans l’urgence et l’enjeu de chaque situation de risques ou d’opportunités , mais parce qu’il y a, tout simplement ,des gens aimables dans ce parti, que je comprends et respecte bien, qui se donnent la liberté et l’envergure politiques pour se normaliser dans la fonctionnalité de « dresseurs » de ce « Mammouth » ,sans trousse-pied adéquat. C’est tant mieux pour eux et bonne chance pour nous tous !
Pour votre gouverne, il reste bien entendu que je ne quitte pas l’U.P.R pour aller à l’opposition ; loin s’en faut !
Je vous remercie. Je n’ai pas de commentaires pour les questions .
Ahmed Sid’Elmoctar KEIHEL : le Maire adjoint de la commune de Moudjéria Tel : 222 47610413 E-mail :ahmedkehel@yahoo.fr
Urgent : Les 9 véhicules du Rallye Butapest-Bamako perdus avant hier arrivent a Tidjikja…
Le correspondant Mourassiloun a Tidjikja confirme que les 9 véhicules du rallye Budapest-Bamako partis de Chinguetti lundi dernier, avec les quels les organisateurs ont perdu tout contact sont bien rentres ce matin a Tidjikja.
Ces véhicules s’étaient égarés et l’un d’eux est tombe en panne .Ils ont été retrouvés aux environs ( 15 Km ) de la cite Rachid . Selon la même source , le Rallye s’est dirigé vers le Sénégal puis le Burkina Fasso au lieu du Mali en guerre actuellement.
L’Opérateur touristique très connu Idoumou Ould Abderrahmane ,a indiqué que ces véhicules ont perdu leur route et l’un d’eux tombe en panne c’est pourquoi leurs occupants ont décidé de passer la nuit en attendant sa réparation .
Pour plus d’infos voir : Mourassiloun.com
Sélibaby / le Wali du Guidimakha supervise le Lancement d’Activités de Lutte contre le Sida
Ce Mardi, 04/2/2013, la salle de réunion de la wilaya a abrité les travaux consacrés au lancement d’activités de lutte contre le sida au Guidimakha. Cette journée de lancement a vu la participation des autorités administratives à leur tête Mr Mohamed o/ Kehel, wali du Guidimakha accompagné de son Directeur de Cabinet.
Ce lancement est marqué par la présence du président de l’A D IG aux cotés de qui se trouvait le représentant du secrétariat exécutif national de lutte contre le sida. Ont pris part à cette cérémonie de lancement d’activités de lutte contre le fléau qu’est le sida dans la wilaya frontalière avec le Mali à l’Est et au Sud –Est et le Sénégal au Sud et où le phénomène migratoire est très connu ,les représentants des on gs nationales qui étaient aux cotés de la chef de base de L’ A C F et celui du G R D R...
... deux o n g internationales connues par leurs actions de lutte contre la malnutrition et de recherche pour le développement rural où plus de 2800 personnes dont trois séropositifs ont été dépistées en 2011 .
Prenant la parole à l’occasion ,le président de l’Association pour le développement intégré du Guidimakha (A DI G), Mr Mohamed o/ Beneijara a remercié les participants pour leur mobilisation avant de mettre l’accent sur le rôle du jardin de Cocagne grâce à qui les actions de sensibilisations et de dépistage seront possibles dans cette région .
En effet au cours de son allocution le premier responsable de l’on g pionnières dans le développement et de lutte contre la pauvreté dans cette wilaya du sud (A D I G) a souligné l’action que mène ce bailleur dans les régions de Tamba counda au Sénégal et celle de Kayes au Mali dans le domaine de sensibilisation surtout.
A lui d’ajouter que les communes limitrophes comme Gouraye ,Khabou et Wompou seront les premières à bénéficier des campagnes de sensibilisation et pour mieux s’imprégner des actions menées dans les régions du fleuve Sénégal concernées par ce volet .
Le représentant de l’exécutif régional a quant à lui mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation et du dépistage avant d’encourager la prise en charge des personnes touchées par ce fléau qui interpelle plus d’un pour ainsi donner le coup d’envoi du lancement d’activités consacré à la lutte contre le Sida au Guidimakaha.
Grace à l’appui financier du Jardin de Cocagne, l’A D I G, le S E N L S et d’autres partenaires à l’image de L’A N D E L P élargiront leur campagne de sensibilisation et de lutte contre le Sida pour ainsi atteindre de personnes dans les communes autres que celles limitrophes.
C’est dans ce cadre que les jeunes, les femmes, bref toutes populations confondues de la commune d’Ajar seront à partir de la journée du jeudi, 7/2/2013 sensibilisés après les populations des communes de Gouraye et Khabou. Au Guidimakha, l’A D I G s’investit pleinement pour venir à bout des souffrances des populations.
Signé Ba Amadou Gaynaako Bocar
Cp/Guidimakha.
Cridem
mercredi 6 février 2013
Brakna : Le régisseur de la prison d'Aleg démis de sa fonction.
Les autorités judiciaires au niveau de la wilaya du Brakna (Sud Mauritanie) ont démis mardi 5 février le régisseur de la prison d'Aleg, lui ordonnant de concéder ses responsabilités à son adjoint qui assurera l'intérim dans l'attente de la nomination d'un nouveau régisseur, a rapporté le correspondant de Alakhbar.
L’éviction du régisseur, qui coïncide avec la visite du ministre de la justice à Aleg, serait due aux récentes violences qu’a connues la prison et à l’appel incessant des détenus au départ du régisseur.
Par ailleurs, la cour d'appel d'Aleg a relaxé le même jour quarante cinq personnes qui étaient détenues dans les prisons du Brakna, du Gorgol et du Tagant.
Source : Alakhbar (Mauritanie)
lundi 4 février 2013
Appui de la SOMOGAZ à la 3eme édition du Festival des villes anciennes : Du Gaz à quantité suffisante à Tichit
Créée en 1987 la société nationale de Gaz (SOMAGAZ) a pour mission l’importation, le conditionnement et la distribution du gaz butane sur l’ensemble du territoire. Fidèle à sa mission cette société d’utilité publique a dépêché à Tichit des citernes de gaz pour desservir le marché local à l’occasion de la 3eme édition du festival des villes anciennes. En tout la Somagaz a disponibilisé huit tonnes de Gaz vendues à des prix concurrentiels et 400 emballages (12kg, 6Kg valse, 6 Kg robinet et le B3 de 2,5 Kg) vendus à des prix réduits à 50%.
La mission dépêchée par la SOMAGAZ à Tichit était une aubaine pour les populations de Tichit qui ont pu bénéficier d’un service de qualité avec des tonnages respectant les normes et des emballages sortis tout droit de l’usine.
Rencontrées sur place de nombreuses personnes ont exprimé leur entière satisfaction. Salmasry Mint Dah ménagère de son état n’a pas manqué de remercié SOMAGAZ pour cette action louable : « S’il y a une action positive que cette 3eme édition a permis de nous procurer c’est bien celle de la SOMAGAZ. Le GAZ est une denrée de première nécessité dont on ne peut plus s’en passer. Nous demandons à la Direction de la SOMAGAZ de nous doter d’un centre d’enfûtage pour donner plus de consistance à cette action » soutient-elle. Même son de cloche pour Med Lemine Ould Moussé qui reconnaît que l’acte posé par la SOMAGAZ s’inscrit en droite ligne de la politique de la lutte contre la pauvreté menée par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
Notons que l’équipe de la SOMAGAZ qui a séjourné à Tichit dans le cadre de la 3eme édition du festival des villes anciennes était composée de Mr Mohamed Ould Isselmou cadre à la direction commerciale, Mr Mohamed Lemine Ould Toura chef de dépôt Tidjikja, Mr Mohamed Ould Saîd remplisseur et Mr Jiyid agent de sécurité.
Khalil sow-Tagant
samedi 2 février 2013
Spéciale 3eme édition du festival des villes anciennes: Morceaux choisis
Forte affluence, beaucoup de moyens mais réussite mitigéeLes rideaux viennent de tomber sur la troisième édition du festival des villes anciennes tenue cette année à Tichit du 24 au 30 janvier 2013. Cette 3eme édition a été marquée par une forte affluence de visiteurs (plus de 6000 selon certaines sources) venus des quatre coins du pays et un grand budget (plusieurs centaines de millions) dont l’impact sur le quotidien des populations locales reste à prouver. Toutefois, même si l’on déplore le faible niveau des prestations artistiques et le côté organisationnel qui a péché par moment par flottement de certaines commissions (accueil, hébergement, tribune officielle), il n’en demeure pas moins que le festival de Tichitt a vécu et il a servi non seulement à faire sortir cette ville de l’oubli dû à son difficile enclavement (230 kilomètres de route accidentée entre Tichitt et Tidjikja) mais aussi à faire découvrir aux visiteurs et au reste du monde à travers les médias nationaux et internationaux les richesses de cette merveilleuse cité.
Charmes incommensurables d’une cité fascinanteCité médiévale jadis carrefour commercial et culturel, Tichitt a renoué avec sa tradition hospitalière en accueillant lors de cette troisième édition du festival des villes anciennes de nombreux invités qui durant leur séjour ont pu découvrir les charmes de Tichitt la sainte, Tichitt la dépositaire de milliers de manuscrits (20000 manuscrits), sa mosquée légendaire et ses riches musées, Tichitt terreau du brassage culturel, Tichitt et sa Sebkha, ses caravanes et ses Oasis. Fondée par le saint chérif Abdel Moumene, cette ville datant du XII siècle était une étape importante pour les caravanes allant d’Ouadane vers Tombouctou. Centre commercial parmi les plus florissants de l’Afrique de l’Ouest l’on venait de partout pour s’y approvisionner en tissu venant du Soudan, en sel, en gomme arabique et en cuir. Egalement, cité religieuse, Tichitt a accueilli plusieurs disciples venus parfaire leurs connaissances islamiques auprès d’érudits reconnus par l’immensité de leur savoir, leur piété et leur sagesse. De sources sûres, le cimetière de Tichitt compte plus de quatre cent saints parmi les plus vénérable du pays.
Le président de la République au sommet de la colline d’AgreyjitttPour ceux qui doutaient encore de la bonne santé du Président de la République après son internement en France suite à l’accident de Toueila, la preuve est faite qu’il se porte désormais à merveille. Arpenter la colline d’Agreyjit n’est pas une mince affaire et il n’est pas donné à quiconque de le faire. Situé à plus de deux cent mètres d’un itinéraire plus qu’accidenté, le sommet de la colline d’Agreyjit attire par ses charmes (les traces d’un village préhistoriques). C’est après les explications données par le directeur du musée national Kane Hadiya au Président de la République, que ce dernier a décidé d’aller voir de ses propres yeux à quoi ressemble ce site dont le directeur du musée dit qu’il constitue le point de départ de l’agriculture moderne et des pratiques religieuses basées sur l’adoration d’un taureau hermaphrodite (male-femelle). C’est donc au petit matin que le Président de la République a quitté Tichitt pour se rendre au site historique d’Agreyjit (42km) accompagné d’une délégation dont seulement quelques intrépides l’ont poursuivi jusqu’au sommet de la colline. Désormais le Président de la République pourrait lancer un défi à ses adversaires politiques en les invitant au concours d’escalade de la colline d’Agreyjit !
Augmentation de la prime d’éloignement du personnel enseignant de Tichitt décidée par Ould BahiyaArrivée à Tichitt au bord de son véhicule tout terrain, le ministre d’Etat à l’Education Nationale à l’Enseignement Supérieur et à la recherche Scientifique Mr Ahmed Ould Bahiya a pu mesurer combien le personnel enseignant en service dans cette Moughatta est victime d’isolement. Pour prouver sa compassion face à la difficile situation vécue par ces soldats de l’éducation en première ligne sur le front du combat contre l’ignorance, le ministre d’Etat a décidé de majorer leur prime d’éloignement. Une décision bien appréciée et qui a suscité une large satisfaction au sein du milieu éducatif local.
Nmadis, Ladem et la troupe folklorique de Tichitt, Les parents pauvres du festivalLes représentants de ces trois groupes rencontrés lors de la 3eme édition du festival des villes anciennes n’ont pas mâché leurs mots. Tous ont déclaré avoir subi une marginalisation de la part des organisateurs du festival qu’ils accusent de faire du deux poids et deux mesures. Nmadis et Ladem ce sont deux groupes communautaires encore marqués par la vie bédouine (chasseurs pour le premier groupe et propriétaires de camelins pour le second) et la troupe folklorique de Tichitt c’est le reste d’une civilisation négroïde locale en extinction.
Sidy Ali un homme prêt de ses sous !Sans conteste le Directeur de la fondation des villes anciennes Mr Sidi Aly Ould Sidi Aly a marqué les esprits de tous les festivaliers par sa rigueur, sa capacité d’écoute et par son endurance. Rarement un seul homme n’a pu faire face efficacement à une escouade de trimards en parant systématiquement et avec succès à leurs assauts répétés. Prêt de son escarcelle, Sidi Aly donnait par moment l’impression de faire exprès de faire languir ceux qu’ils devaient servir. Des engueulades ont eu lieu à plusieurs reprises, certains ont même tenté de l’agresser physiquement, mais il est toujours resté entier.
Autorités régionales et Elus à la hauteur de l’événementLes autorités régionales du Tagant (Wali et Hakems), les élus (Député, sénateur, maire de Tichit et maire de Tidjikja) ont contribué efficacement à la réussite de la 3eme édition du festival des villes anciennes à travers leur engagement personnel, l’hospitalité réservée aux invités et l’utilisation optimale des moyens financiers mis à leur disposition par l’Etat pour l’accueil, la prise en charge des festivaliers et leur acheminement à Tichitt.
Khalil Sow-Tagant
vendredi 1 février 2013
Santé – R'kiz: Le médecin chef et l'infirmier major mis à pied
Le médecin chef Hassan Diakité et l'infirmier major Mohamedhen Ould Bella au centre de santé de Rkiz ont été mis à pied pendant un mois en plus de la mutation dans d'autres wilayas, a fait savoir à Alakhbar une source du secteur de la santé.
La source a ajouté que le médecin est affecté à Ould Yangé sans préciser le lieu de l'affectation de l'infirmier.
Ces mesures en guise de sanctions viennent suite au rapport d'enquête du ministère de la santé délivrée au gouvernement, lequel a attesté que les enfants décédés lors de la campagne de vaccination ont été injectés par une substance anesthésiante.
ALAKHBAR
Inscription à :
Articles (Atom)