vendredi 4 mai 2012

Un nouveau bureau d’enrôlement démarre ses activités à Boghé.




Face aux embouteillages monstres des citoyens du département de Boghé observées depuis plusieurs mois devant le centre d’enrôlement de cette Moughataa, les autorités gouvernementales ont décidé d’ouvrir un nouveau bureau pour désencombrer l’unique CAC existant jusque là dans cette ville. Les activités du nouveau bureau d’enrôlement ont démarré le 22 Avril dernier.

Dirigé par un jeune cadre, fraîchement recruté pour les besoins avec d’autres, Oumar Correra Issagha commence petit à petit à se familiariser avec le pénible travail d’enrôlement des citoyens sur les registres des populations et des titres sécurisés.

Le jeune Oumar a eu la chance de bénéficier dès l’entame de sa mission de l’expérience capitalisée en la matière par son collègue Teyib qui dirige le 1er bureau ouvert dans la ville. Désormais, il est possible pour tout citoyen qui le désire de s’enrôler à partir de 17 heures jusqu’à 00 heures. Le premier bureau quant à lui, fonctionne de 9 heures jusqu’à 15 heures.

Une commission d’identification dirigée par M Abou O Ahmed Babou, directeur de l’école 6 et comprenant entre autres M Dia Mamadou (gendarme retraité et notable à Boghé), Bâ Adama (conseiller municipal), M Mahfouth O Zeîn (instituteur à la retraite) ainsi que des éléments des services de sécurité a été miss en place pour veiller sur le bon déroulement des opérations d’enrôlement. Pour l’instant, le nouveau bureau évolue sous l’encadrement de l’ancien en attendant de bien maitriser la tâche.

Plus d’une cinquantaine de personnes sont enrôlées tous les après-midis par le nouveau bureau. La nouvelle promotion des agents d’Etat civil à laquelle appartient le jeune Oumar n’a subi qu’une formation accélérée d’une dizaine de 10 jours selon l’intéressée lui-même. Et pour les affectations, il a été procédé à un tirage au sort. La maîtrise de l’outil informatique ne fait pas de défaut chez cette promotion. Mais leur handicap peut se situer ailleurs certainement. En tout cas, son collègue Teyib, qui pilote le 1er bureau, a abattu un travail titanesque depuis sa prise de fonction en Août 2011.

Il a enregistré un taux record de plus de 7000 citoyens enrôlés dans la Moughataa de Boghé au mois de janvier 2012. Un chiffre qui propulsa du coup le CAC de Boghé à la tête du classement des centres d’enrôlement ayant enregistré le plus grand nombre de personnes enrôlées sur les registres des populations et des titres sécurisés.

Actif et posé, Teyib est un jeune ouvert contrairement à son prédécesseur qui se plaint souvent des pannes énergétiques ou de la connexion internet. L’ouverture du nouveau bureau a mis fin aux embouteillages. Les citoyens ne passent plus la nuit devant le bureau depuis le démarrage des activités du nouveau bureau a affirmé Oumar.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire