jeudi 10 mai 2012

Mauritanie: près de 60 épaves de bateaux retirées de la baie de Nouadhibou




Nouakchott - Près de 60 épaves de bateaux qui encombraient et polluaient la baie de Nouadhibou, dans l'extrême nord-ouest de la Mauritanie, ont été retirées du site dans le cadre d'une opération financée par l'Union européenne (UE), a-t-elle annoncé mercredi.

Exactement 57 épaves ont été enlevées, en avance sur le calendrier préalablement défini par les partenaires européens et mauritaniens du projet financé à hauteur de 28 millions d'euros et qui prévoyaient l'enlèvement d'un total de 74 épaves, selon un communiqué de l'UE.

L'enlèvement des épaves, mis en oeuvre par la société société néerlandaise Mammoet Salvage BV (filiale de Mammoet Holding BV, spécialiste du transport de charges lourdes et du levage), va jouer un rôle prépondérant dans le développement du Port Autonome de Nouadhibou ainsi que sa zone côtière, est-il ajouté.

L'objectif principal est la mise en valeur du port et des retombées économiques positives liées au retrait de 74 épaves gênant la circulation maritime dans la baie, selon l'UE, en précisant que le gouvernement mauritanien s'est engagé à financer l'enlèvement de 35 épaves supplémentaires.

Ces épaves, entièrement ou partiellement immergées, sont principalement celles de bateaux de pêches abandonnés là par leur propriétaire au fil des ans, donnant à la baie une allure de cimetière marin.

Le port autonome de Nouadhibou a un fort potentiel de développement d'activité, situé au centre d'une zone d'exploitation pélagique et halieutique, sur une route maritime reliant l'Afrique et l'Europe.


www.cridem.org


Source :
AFP via Romandie News (Suisse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire