mercredi 11 avril 2012
Visite de Aziz au Brakna : La Jema’a de Nioly se démarque de ses mentors.
Dans le cadre de la visite qu’effectuera le président de la république M. Mohamed O Abdel Aziz dans la région du Brakna le 15, 16 et 18 avril, une grande réunion s’est tenue cet après- midi du mardi 10 avril au domicile de Ineîjih dans un quartier de Boghé à l’appel de la Jema’a de Nioly, un groupe politique très actif qui milite au sein de l’UPR.
Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la visite du chef de l’Etat à Boghé, a vu la participation de plusieurs figures politiques locales de marque issues de formations politiques rivales ou opposées au pouvoir actuel.
On peut citer par exemple, Abeîd O Abeîd El Kheîr, Boukeîni O Bangueît Toumitt Mint El Kowri ou Brahim O Ahmed Abd qui sont des symboles de l’APP à Boghé. Ces derniers se sont joints à leurs adversaires politiques comme M. Abidine O Demba (professeur et chef de service de l’enseignement secondaire à la Dren et sans doute considéré comme l’une des têtes pensantes de la Jema’a), Doudou M’Bingue (chef de service de la surveillance au lycée technique), Saheb, Abou O Ahmed Babou Haddou.
Mahfouth O Boubacar (respectivement directeurs de l’école de Houdallaye, de l’école 6, de l’école 7 et de M’Balladji), de N’Diaga Choueîn (employé à l’agence de la BMCI de Boghé), de Val O Ahmed (professeur au collège de Boghé), Khady Mint El Housseîn (comptable à la commune), Aîchettou Mint M’Boîrik (commerçante), Marième Mint Srabe (enseignante), M’Bareck O Moussé (notable de Daghvec), Sidi O Deîda (commerçant), Marième Mint Senad (responsable de coopérative), Chekroud, Nané et Inala O Afkeîr (régisseur à la Mairie), Oumoulbarke (secrétaire à la préfecture) entre autres pour étudier les modalités de leur participation à l’accueil du président.
Au cours de ce conclave, les participants ont décidé de se démarquer désormais de leurs anciens leaders politiques à savoir M. Mohamed El Hadi Macina (secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation) et un général actuellement membre de la haute hiérarchie militaire. Les opérateurs politiques de Nioly semblent vouloir prendre en main leur propre avenir politique en se démarquant de leurs anciens mentors politiques.
Pour ce faire, ils ont décidé de collecter des cotisations auprès des unités de base de l’UPR et d’autres bonnes volontés pour financer la prise en charge de leur transport et de leur hébergement dans la capitale régionale, Aleg à l’occasion de la visite du président. Une commission de 20 membres a été désignée pour piloter les préparatifs de cette visite au sein de la Jema’a. Elle comprend trois sous commissions ; une qui s’occupera des finances, une autre de la Jeunesse et une troisième de contact.
Une plate forme de revendication propre à la Jema’a sera élaborée pour être soumise au chef de l’Etat au cas où les émissaires du groupe politique rencontrera le Raîs. De temps à autre, les propos aux relents guerriers de Oumoulbarké et saluées par des salves d’applaudissements cassaient la monotonie de la réunion. La Jema’a de Nioly, il faut le noter se plaint de la marginalisation de ses cadres (essentiellement des Haratines issus de la tribu Idieydiebé et Oulad Ahmed) par le régime actuel.
www.cridem.org
Source :
Elfoutiyou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire