dimanche 8 avril 2012

Maghama : Les populations toujours privées d’enrôlement.




Depuis mardi 27 septembre dernier, date des manifestations organisées par le mouvement TPN, pour dénoncer les modalités de l’enrôlement des populations par l’agence national du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS), à travers les centres d’accueil des citoyens (CAC), la moughataa de Maghama est privé d’enrôlement.

Les manifestants estimaient que l’opération d’enrôlement est un prétexte pour exclure la communauté négro-mauritanienne du fichier national d’état civil. Les échauffourées qui avaient alors opposé les forces de l’ordre aux jeunes manifestants en furie, s’étaient soldées par la mort de Lamine, victime d’une balle tirée par les forces de l’ordre, des blessures par balle de huit autres jeunes manifestants, l’incendie du centre de lecture et d’action culturelle (CLAC) où étaient garés des véhicules et autres matériels d’assainissement, don d’une ONG espagnole (dentistes sur roue/ DSR) à la commune, et du CAC de la ville.

« Cette situation plus qu’incompréhensible perdure depuis septembre 2011, comme si les populations de Maghama ne jouissent pas des mêmes droits que leurs autres concitoyens et dénote d’un mépris des pouvoirs publics », estime Iba Mangane, cousin de feu Lamine Mangane.

Et d’ajouter que « l’auteur présumé du crime, le commandant de brigade de la gendarmerie vaque librement à ses occupations, et comme toute sanction, il a été muté à Adel Bagrou (H. Charghi) ». Pour se faire enrôler, les populations de cette moughataa enclavée, devront se rendre dans les CAC de Kaédi ou de Mbout, ou dans d’autres centres du pays, où il n’est pas évident d’obtenir le sésame, le numéro national d’identification (NNI).

Ces déplacements ont un coût qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout en cette année où les vannes du ciel ne se sont pas ouvertes pour des populations dont la majorité est tributaire de la pluie pour (sur)vivre.

Vieux Gaye
Cp/Gorgol


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire