Les enseignants du secondaire ont entamé ce mercredi un arrêt de cours pour protester contre les conditions difficiles d’habitat dans la cité minière. Selon les organisateurs, le mouvement a ainsi touché les quatre établissements de la ville à des proportions suivantes : 100% au collège 1, 100% au collège2, 67% au collège3, soit un pourcentage total de 87% de grévistes.
A son tour le DREFP, Ali Ould Alada a déclaré que le taux de présents avec le personnel d’encadrement qui a enseigné est chiffré à 45% alors qu’il est de 32,39% sans le personnel d’encadrement donc 67% de participation.
A Rappeler que les fonctionnaires de l’Etat de façon générale et les enseignants de façon particulière souffrent de problèmes récurrents de logement à Zoueirat où les prix de location montent en flèche sans arrêt.
Dans la cité Snim, une chambre de ¾ se loue 15 000 um, d’autres chambres à 20 000UM, soit 50000, 60000 ou 70000 UM la maison. Les enseignants déplorent aussi « l’utilisation faite des logements sociaux de la Snim où des agents de la société font des contrats de location avec des commerçants et hommes d’affaires véreux, qui, à cause de l’appât du gain, font de la spéculation des prix de location ». A noter enfin que les professeurs ont promis d’entreprendre d’autres actions, si leurs doléances ne trouvaient pas de solutions.
Compte-rendu Djibril SY/ CP Tiris ZEmmour.
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire