mercredi 11 janvier 2012

Fedde Halaybé Belgique / Mauritanie / Sénégal (FHBMS)/ Une ambulance et un important lot de matériel médical pour la ville de Boghé.



Fedde Halaybe Belgique / Mauritanie / Sénégal (FHBMS) va faire sa première intervention dans le pays. Selon des sources sures, l’association à but non lucratif, va offrir dans les prochains jours à la ville de Boghé, une ambulance complètement équipée, assortie de matériel médical (6 fauteuils roulants avec leurs pièces de rechange et pompes, 9 paires de béquilles, 3 chaises percées, 2 déambulateurs et une valise remplie de matériel médical).

Basé à Bruxelles, le FHBMS ne chôme pas en ce début d’année. Pour venir en aide aux populations pauvres, l’association va mettre à la disposition de la mairie de Boghé, une ambulance et un important lot de matériel médical dans les prochains jours.

D’après les sources, l’ambulance, un Vito Mercedes, a été offerte à l’association par la Croix Rouge de la petite ville de Poperinge (Belgique).

En service depuis 1998, cette ambulance, en ordre de contrôle technique, terminera sa carrière dans la commune de Boghé. Joint au téléphone Mme Decèvre membre de FHBMS explique le geste de son association « Parce que les gens qui ont besoin d’aide n’ont pas à attendre. L’aide internationale est urgente.

Nous ne sommes pas des faiseurs de miracles, mais nous mettons nos ressources matérielles et intellectuelles pour nous donner les moyens de réussir et d’aider les populations pauvres. Nous voulons, avant tout, être efficaces pour assurer le mieux être des collectivités concernées et arriver à une qualité de vie meilleure pour chaque individu. On travaille en synergie avec les diasporas mauritaniennes et sénégalaises »

Elle dira que ce geste de bonne volonté a été rendu possible grâce à l’intervention d’Almamy Bocoum de la famille Derycke de Poperinge (Belgique) et du président de FHBMS Touré Mamadou, plus connu sous le nom d’Ama touré. En sus du matériel médical offert par le FHBMS, Mme Decèvre, a déclaré qu’elle a offert à la jeunesse boghéenne, un équipement complet de matériel de musculation. « Cet équipement servira dans une salle de sport, destinée, non seulement à la jeunesse de Boghé mais encore sera d’une grande utilité dans la revalidation motrice des opérés et autres accidentés de la vie », dira l’intéressée.

Selon les sources, l’ambulance et le matériel médical sera à Boghé avant la fin du mois, car son envoi a été retardé par les formalités administratives. Crée en décembre 2011 par la diaspora belge des populations peules de la région du fleuve, de la Mauritanie et du Sénégal, le FHBMS s'organise afin de donner accès aux populations leurs droits humains fondamentaux, tels que l’accès aux soins, à la culture, à l'enseignement. L’association aide aussi les populations à développer des projets liés à l'aviculture et à l'agriculture. Le FHBMS vit des dons et des sacrifices de sa diaspora qui consacrent plus de 1/10 de leurs revenus à l’association.

Dialtabé
QN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire