mardi 6 décembre 2011
Parc National de Diawling : La nécessité d’une stratégie touristique transfrontalière
.En Mauritanie , les destinations touristiques ne se limitent pas uniquement au désert saharien et ses villes anciennes,ni à la biodiversité côtière du banc d’arguin de Dakhlet Nouadhibou. . Dans le bas Delta du fleuve Sénégal , le parc national de Diawling situé sur la rive droite du fleuve , présente de nombreux atouts naturels et socio-économique qu’il convient – pour l’intérêt national- de développer. L’expérience de 15 années de tourisme organisé en Adrar a montré – si besoin est – ce que ce créneau a offert en matière de : promotion d’une dynamique de construction d’infrastructures ; Amélioration de l’assiette des recettes publiques ; résorption du chômage ; fixation des populations dans leurs terroirs ; atténuation de la pauvreté ; création de valeur ajoutée aux populations locales ; diversification de services ; formation professionnelle et communications du savoir.
La « pause touristique » actuelle dans le Nord du pays, doit être l’occasion pour les pouvoirs publics et opérateurs touristiques de se tourner vers le delta du fleuve Sénégal qui renferme l’un des plus beaux et rares écosystèmes terrestres et aquatiques du monde.
Les premiers gagneraient à continuer leur politique de lutte contre la pauvreté dont entre autre, la promotion et développement d un tourisme durable ; Les seconds profiteraient pour mettre en valeur leur savoir- faire , diversifier les destinations de leurs clients et tirer profit d’un espace écologique touristiquement attrayant , jusqu’ici presque vierge.
En effet, la zone du bas delta est riches de dunes continentales situées au milieu de plaines d’inondation qui jouxtent une cote Elle est connue pour ses mangroves qui longent les marigots et ses îles qui abritent une biodiversité exceptionnelle. Il n’est que temps pour la Mauritanie et le Sénégal de valoriser ce potentiel touristique énorme qu’ils partagent.
Une mise en exploitation des sites naturels, de la culture et du mode de vie des populations, peut générer des recettes touristiques importantes dont les dividendes pourraient profiter aux deux Etats et aux populations situées sur les deux rives du delta du fleuve Sénégal. De telles opportunités confortent le besoin de développer un tourisme transfrontière dans une perspective de développement durable.
Jusqu’ici les tentatives entreprises coté Mauritanien, sont limitées et timides, souvent bloquées par des détails minimes qui s’y opposent en obstacles. L’obtention de visa par exemple à partir de Saint Louis (notre ancienne capitale politique) qui est une destination touristique très importante, est pratiquement impossible Faut-il que le touriste qui désire visiter le Parc de Diawling sur la rive droite, revienne à Dakar et perde 3 jours de route ? Cette gymnastique est tout simplement peu réaliste!
Dans l’intérêt national de leurs peuples, les deux Etats frères se doivent de définir des visions de politiques communes aux fins de développer un mouvement transfrontière de touristes visant à perméabiliser le flux de visiteurs sur les deux rives.
Ely Salem Khayar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire