jeudi 22 décembre 2011
FLM des deux Hodhs : Une sérié de formations au profit des porteurs de pouvoirs.
Le FLM (Fonds luthérienne Mondial) des deux Hodhs (Gharbi et chargui), dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, a effectué une série de formations en faveur des porteurs de devoirs à Timbedra dans l’Hôtel ‘’Raha’’. Installée depuis janvier 2010 à Timbédra (lieu choisi comme étant le centre), cette institution intervient dans six domaines :
Urgences, moyens d’existence durables, VIH/SIDA, Droits Humains, Approche genre et Environnement au niveau des deux hodhs plus précisément dans dix huit communes qui sont Timbedra, Amourj, Néma, Bassikounou, Diguéni, Kobeni, Medbougou, Gogui, Twill, Lagligh Ehelidja, Foréni etc.
Tout a commencé d’abord par la formation sur la stigmatisation et la discrimination des personnes vivants avec le VIH (PVVIH) au profit des groupes vulnérables notamment les jeunes (filles et garçons), du 5 au 7 décembre. Trois jours durant les formateurs et les participants ont longuement et richement débattu autour de la PVVIH de la définition à l’importance du dépistage en passant par les comportements à tenir vis-à-vis des séropositifs.
En d’autres termes ils ont arrivés à répondre à plusieurs questions. Parmi lesquelles ; pourquoi ne pas stigmatiser et discriminer les PVVIH ? Que peut engendrer cette stigmatisation de part et d’autres? Après cette première session, un autre atelier dont le sujet est la prise en charge des PVIH a été mis sur pied, du 8 au 10 décembre.
Cette formation a pour public cible aussi, les jeunes qui constituent la frange la plus vulnérable. Les participants guidés par les formateurs ont débattu fructueusement les différentes prises en charge qu’on doit attribuer aux séropositifs qui sont d’ordre social, moral, thérapeutique, religieux, professionnel, alimentaire et économique.
En outre le FLM, a, dans le cadre du SIDA, mis à la disposition des jeunes relais choisis dans différentes localités de la zone d’intervention, les techniques de communication en organisant un séminaire sur le thème, du 11 au 14 à leur profit. La formation s’est axée sur la définition, les différents types de communications et les séances d’animation., les qualités d’un bon animateur, comment préparer et organiser une séance d’animation, les contraintes.
Au finish les formés auront pour mission de restituer et de sensibiliser les communautés sur cette pandémie qui ne cesse de faire des ravages. Pour ceinturer les activités sur le SIDA, le FLM a organisé une sensibilisation de masse par une organisant d’une soirée d’animation sur le thème. Un public nombreux était au rendez-vous pour déguster des sketchs des chants sur le thème jumelés à des commentaires. Toute la ville de Timbédra a vibré, ce jour, dans le sens de stopper le SIDA.
Une autre série de formation a été organisée par le coordinateur zonal des Hodh, Monsieur Papa Daouda Diallo en partenariat avec l’Union Européenne. Il s’agit de la phase préparatoire sur le projet Eau et Education.qui est en cours de démarrage. La première formation, allant du 17 au 18 du mois courant est axée sur les droits humains et instruments juridiques dans le cadre d’accès à l’eau et à l’éducation.
Cet atelier vise comme participants les porteurs de pouvoirs (les élus locaux, chefs de services, la société civile, le personnel du FLM. Durant cette période, les participants ont reçu des explications claires sur les instruments juridiques relatifs à l’accès à l’eau et à l’éducation. Le deuxième volet de cette phase, organisé du 18 au 19 décembre dans la salle des conférences de l’Hôtel Raha de Timbédra, est la formation sur le suivi et évaluation sur les procédures de l’Union Européenne dans le cadre dudit projet.
Le troisième volet concerne un atelier de formation sur la gestion du cycle du projet cité précédemment, organisé du 20 au 21 du mois courant dans la même enceinte, a ciblé aussi les porteurs de devoirs. En définitive, soixante quinze personnes venues de toutes les 18 communes ont pu bénéficier ces formations. L’objectif recherché dans ces formations est de préparer les bénéficiaires du projet qui sera inauguré bientôt afin d’accompagner le processus.
Il faut rappeler que dans ses allocutions, durant les cérémonies d’ouvertures, Monsieur Pape Diallo, le coordinateur a toujours réitéré ses remerciements au Maire et au Hakem de la ville de Timbedra ,de leurs soutiens sans faille pour la réussite de l’ensemble des missions entreprises.
Les maires des communes ont aussi saisi des occasions de cérémonies de clôture des formations pour manifester leurs enthousiasmes des projets entrepris par le FLM, depuis son arrivée sur les lieux et de remercier le coordinateur qu’ils ne cessent de qualifier de travailleur. Les bénéficiaires quant à eux se disent satisfaits l’institution qui est toujours à leurs cotés et à leurs soutiens.
Adama Sy
CP des Hodhs
Le Calame
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire