jeudi 22 décembre 2011

Boghé : Mr Ba Adama Moussa assiste à Dioulom, à la réception des fournitures Scolaires venants des ressortissants du Dioulom en occident et les membre



Ce matin 21 décembre 2011, À Dioulom village situé à 16 km nord est dans la commune de Boghé, les ressortissants de ce Village en Occident et les autres ressortissants de Dioulom membres de Dental Action Nord-Sud ont offert aux enfants de l’école Dioulom un grand lots de fournitures scolaires (des cahiers, stylos, boites de crayons, etc.)

Ils sont désormais impliqués dans toutes les actions socio-éducatives du village et de la Zone. L’autre partenaire de Dioulom est Leon à travers coopération sans frontière qui va développer le volet assainissement et équipement. La coopération sans frontière a décidé de prendre en charge le salaire de la volontaire de l’éducation (une enseignante) pour aider Dioulom.

La cérémonie de remise de cette aide salutaire a eu lieu à l’école de Dioulom, le maire de Boghé, entouré des parents d’élèves, des notables, d’autres vieux des villages environnants ont assisté, c’était vraiment un grand événement grandiose, l’ambition était aussi au rendez vous, les chants des écoliers retentissaient partout dans cette école.

Le premier à prendre la parole, le directeur Mr M’Bodj Oumar Moussa a fait un rappel historique de cette école, il a par la suite remercié toutes les personnes de prés et de loin qui ont contribué à la réussite de ce don, il répertoria tous les problèmes de cette école, problème de table, l’école compte 166 élèves dont 100 filles et 66 garçons, 20 tables 18 seulement en bon état, 5 à 6 élèves par table, avec quatre niveaux pédagogiques : 6AF, 4AF, 2AF et 1Année, deux enseignants affectés.

Enfin le directeur remerciera le maire et tous les parents d’élèves, les partenaires de l’école. Aliou Mamadou Sow président des ressortissants Dental Action Nord-Sud a mis l’accent sur l’importance de l’école dans ce monde actuel, remercia tous les fils de ce fief qui se sacrifient pour la bonne marche et développement de cette zone, il insista sur l’aide des ressortissants Dioulom, le village LEON à travers la coopération Sans Frontière, le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa qui est partout apte dans les activités de développement de son milieu, je veux dire sa commune.

Lui succédant, Mr le président des parents d’élèves N’diaye Mamadou Aliou a placé son intervention sur l’importance de l’école dans le contexte de l’avenir. Ces enfants sont les miroirs de demain, remerciant Mr Le Maire de sa volonté de toujours être là où il faut.

Quant au maire de Boghé, il a résumé ses paroles en disant « l’école c’est la vie, nous ferons tout pour avoir ce manque de tables avec l’IDN, DREN, d’ailleurs c’est l’état qui devrait le faire, les communes ont maintenant la charge des écoles mais l’état devrait les accompagner avec tous les moyens de bord. Le maire a félicité les instituteurs qui enseignent dans des classes pléthoriques, leurs efforts énormes, a donné mention spéciale a la diaspora mauritaniennes, les ressortissants qui font tout pour le développement de leur terroir.

Enfin le notable Mr Moussa Amadou Sy a remercié le maire de son esprit de sagacité,son travail et son amour de vouloir toujours servir sa commune.

Diop Mohamedou Abou
CP Le Véridique au Brakna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire