mercredi 23 novembre 2011

Tourisme : Le gouvernement affiche sa disponibilité à trouver des solutions.


Sur demande du député d’Atar et convocation de Monsieur le ministre du tourisme, dix représentants des manifestations d’Atar se sont rendus hier à Nouakchott. Ils viennent de sortir d’une réunion au cours de laquelle les problèmes du secteur. ont été posés. Après avoir écouté les intervenants., Monsieur le ministre a indiqué que 50% des doléances avancées dépendent directement du ministère et peuvent trouver des réponses dans un avenir proche voire immédiat..
Les autres demandent le concours d’autres ministères, ou institutions avec lesquels le département est en pourparlers.
A propos de la zone rouge imposée aux touristes Européens par le Quai d’Orsay Français , le ministre a indiqué qu’une réunion est prévue le 03 décembre avec le ministre Mauritanien des affaires étrangères suivie d’une autre avec Son Excellence l’ambassadeur de France en Mauritanie. A cette réunion assisteront, outre le ministre du tourisme et le député d’Atar, des représentants des manifestants d’Atar. Les résultats de cette réunion seront commentés dans une conférence de presse tripartite ( Affaires étrangères, tourisme, ambassade de France)

A propos de la question relative aux visas la Présidence de la République était intraitable à ce sujet en raison d’une bévue commise il y’a quelques temps ,laissant s’infiltrer avec faux passeports sur le territoire national cinq Israéliens aux missions douteuses. Le ministre semble vouloir dire que les choses ont changé depuis et que cette question pourra trouver un dénouement favorable.
Concernant l’acheminement des touristes vers l’Adrar, le ministre propose à Point Afrique la prise en charge par l’Etat Mauritanien de 50% du coût de transport afin que cette agence assure des vols hebdomadaires réguliers avant février 2012..

Par ailleurs le ministre a évoqué les contributions d’appui aux acteurs, opérateurs et populations cible du tourisme. Il a indiqué que les subventions et autres finances prévues dans le cadre du projet valorisation du Patrimoine, financé par l’Espagne seront débloqués incessamment.

Nous y reviendrons ….
Adrar Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire