lundi 28 novembre 2011

Mauritanie : Commémoration à Inal du massacre de 28 soldats négro-mauritaniens




Un convoi composé de 20 véhicules 4x4, comprenant le Dr Outouma Soumaré, président du parti de l’Avant-garde nationale, des représentants du parti PLEJ qui assure la présidence actuelle de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), des représentants du parti MPR du député Kane Hamidou Baba, des activistes du mouvement des FLAM, Biram Ould Abeïdi, président d’IRA-Mauritanie, plusieurs militants des droits de l’homme, est en route pour Inal.

Ces politiques veulent commémorer le massacre perpétré dans la nuit du 27 au 28 novembre 1991 à Inal de 28 militaires négro-mauritaniens sous le régime du dictateur Maaouiya Ould Taya.

Selon un journaliste accompagnant la caravane, les éléments du Groupement Général pour la Sécurité Routière (GGSR) ont soumis les 20 véhicules et leurs occupants à un contrôle systématique bloquant le mouvement du convoi pendant plus de deux heures.

Les éléments du GGSR ont expliqué que les voitures ont été arrêtées pour défaut de visite technique et certains passagers pour absence de pièces d'identité. Les commémorateurs se sont par la suite dirigés vers Inal. Des instructions ont été données aux unités du GGSR à ce qu’il n’y ait plus d’autres embuches sur la route.

« Quelles que soient les intentions des initiateurs de cette caravane, la communauté nationale entière s’accorde à reconnaître que c’est bien le président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a pris la décision historique et courageuse de résoudre des questions humanitaires nées de deux décennies de dictature et d’injustice. Le retour organisé de plus de 25.000 déportés négro-mauritaniens et le règlement du passif humanitaire. Cela ne s’oublie pas.

Par sa présence à la Grande Prière de Kaédi à côté de tous les imams de la Vallée et du reste du pays, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz avait convié l’ensemble des Mauritaniens à sceller la réconciliation nationale et à transcender, dans un élan de foi religieuse et de solidarité patriotique, les vicissitudes, les rancœurs, la tristesse, les ressentiments et les douleurs nés de deux décades d’injustice.

Par son règlement définitif du passif humanitaire, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz offre aujourd’hui l’occasion pour la Mauritanie de s’ériger en exemple, d’être fière de sa diversité et d’accroître son rayonnement sur le plan international » précise Mohamed Ould El Kory, coordinateur de la Commission Politique de l’UPR (parti au pouvoir en Mauritanie) et directeur de la communication à l’ANAIR.


www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire