mercredi 26 octobre 2011

Zoueirat/1ere phase de l’opération de recensement des quartiers précaires : L’anarchie au rendez-vous.




La première opération du projet d’extension et de modernisation de la ville de Zouerate (commencée depuis le 19 /10/ 2011) bute sur des difficultés dont l’occupation illégale de terrains et de nouvelles constructions.

Cheikh Brahim Ould Cheikh, représentant du bureau d’études (MCG) recruté par la société Iskan (maître d’ouvrage délégué) a indiqué qu’ils ont rencontré beaucoup de difficultés dans la première phase de l’opération (numérotation des habitations. Il a déclaré que la plus la grande difficulté est de voir chaque famille qui veut multiplier ses baraques, à côté de chaque habitation, il y a une autre personne entrain de construire, ce qui bloque leur travail.
Mesures préventives de l’administration.
Face à cette situation, les autorités administratives ont pris des mesures pour assurer la continuité de l’opération de recensement à savoir la mise en place des équipes des forces de sécurité. Dans ce cadre 15 voitures dont Une de la Snim ont été arrêtées à l’entrée des quartiers précaires, les occupants s’apprêtaient à occuper illégalement de terrains souvent attribuées à des individus.
Le Wali adjoint chargé des affaires administratives, SALL Alassane Ousmane a affirmé à la presse que « l’opération se déroulera dans la transparence et la justice, les autorités n’épargneront aucun effort pour sa continuité, des éléments de la police et de la garde sont sur place pour lutter contre toute nouvelle construction ». Il a appelé les populations à les soutenir, car, dit-il, l’opération est dans leurs intérêts, particulièrement les citoyens pauvres et démunis, souhaitant que ceux-ci comprennent le but de cette opération, la modernisation de la ville.
Quant au hakem, Zein el Abidine ould Cheikh, a précisé que les autorités sont sur le terrain pour faire le constat et voir la situation, aucune action de sabotage de cette première phase ne sera tolérée, poursuivant que cette opération de modernisation de la ville au profit des populations se fera dans l’équité, la justice, loin de l’anarchie.

DJIBRIL SY CP/ Tiris Zemmour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire