mercredi 26 octobre 2011

Adrar / Tourisme : Les acteurs demandent le départ du ministre et la suppression de l’ONT






BILD0049Dans une grande exposition de véhicules, chameaux , matériel artisanal et une très forte mobilisation des acteurs du tourisme et des populations locales, la fédération régionale du tourisme a organisé une imposante manifestation devant les locaux de la Wilaya et la commune d’Atar.

La démission du ministre actuel et la suppression de l’Office national du tourisme( ONT) figurent parmi les premières revendications.

Très tôt ce matin du 26 Octobre, les populations furent surprises par les rangées de véhicules et chameaux dans la grande place centrale d’Atar comprise entre la commune, la Wilaya et le marché principal. Venues s’informer et agrandir les rangs des organisateurs, elles comprirent que les opérateurs et acteurs touristiques de l’Adrar sont entrain d’exprimer leur mécontentement face à la situation qui prévaut au niveau du secteur du tourisme. Un haut parleur monté sur véhicule diffusait des chants ,musiques et slogans mobilisateurs ; Des banderoles sont exposées sur les pare-brises de véhicules ou portées par des jeunes filles . Des chameliers tiennent les rennes de leurs montures bien sellées. ; Des étals improvisés supportent des articles artisanaux , matériel s archéologiques et parures diverses ; Des véhicules 4×4 et Mercedes 190 sont alignés en position « prêt au départ » ; Des Européens, Africains et Mauritaniens opérant dans ce secteur se montrent très voyants.

Parmi les slogans les plus en vue sur les banderoles et scandés par les présents on peut lire:

- Nous Demandons la démission du ministre du tourisme

- Sortez nos villes historiques de la zone rouge ;

-Création d’un secrétariat d’état chargé uniquement du tourisme ;

- Sauvez le tourisme ; Sauvez l’Adrar ;

Supprimer l’ONT ou le redynamiser autrement ;

Les rassemblés ont marché jusque devant les grilles fermées de la Wilaya . Le Wali Mouçaid chargé des affaires économiques est sorti à leur encontre . Il a reçu par la suite dans son bureau, en présence du Hakem d’Atar, les membres de la fédération qui lui ont remis par écrit et exposé de vive voix,leurs revendications.

Les problèmes soumis aux autorités régionales se résument en :

-Accorder une priorité au tourisme dans les politiques du gouvernement

-Créer un secrétariat d’Etat chargé du tourisme uniquement et le séparer du ministère actuel

- Suppression de l’ONT ou réorientation plus judicieuse de ses missions en l’orientant vers un partenariat avec le privé.

- Suppression du visa pour les touristes venant en Mauritanie

- Appui aux acteurs du tourisme pour compensation des préjudices causés pendant 5 ans

-Mise en place d’une escale à Atar par les avions Air Mauritanie

Le Wali a répondu que les pouvoirs publics sont très conscients de l’importance du tourisme en Adrar. Il a informé l’assistance de certaines mesures prises dans ce sens. D’autres mesures sont au niveau diplomatique car dépendant d’autres états. Il a assuré ses visiteurs que toutes leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes.

Au dehors, l’ambiance continue de chauffer , klaxon véhicules, slogans scandés en chœur, défilé de chameau
Ely Salem Khayar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire