dimanche 23 octobre 2011

Tagant/ Situation alimentaire inquiétante



Le déficit pluviométrique de cette année risque de plonger les populations du Tagant, majoritairement agropastorales, dans une sévère précarité. De sources proches de l’antenne régionale du CSA, de nombreuses localités de cette région connaissent déjà un début d'insécurité alimentaire.
C’est ainsi que des poches de famine sont observées au niveau de la commune de Tensigh, précisément, dans les localités de Awoynatt Rji, Iguerj Bahniss, Ntaourtha,
Touweymirett, Agnana, Dhahr Leamoud, et Beyjouj. La même situation alarmante a été constaté au niveau de la commune de Lahsera dans la localité de Khams Teydoum où les populations livrées à elles-mêmes ne savent plus où donner de la tête. Dans la commune de Boubacar Ben Amer, ce sont les localités de Amzewzef, Laghva, Bousireywil et Tenyesser Debay qui sont les plus affectées par cette crise alimentaire.
Dans la Moughatta de Moudjeria où la concentration démographique est plus accentuée en zone rurale, ce sont les deux tiers de la population qui sont menacés( La Tammourt est déficitaire cette année). Déjà cette menace est perceptible au niveau des localités de : Mgeita, Akneyker, Belignare, Gasr El Barka...
Enfin dans la Moughatta de Tichitt on observe une grande poche de famine au niveau de la zone dite Nemadi. La crise alimentaire au niveau de cette zone est chronique du fait de l’inexistence sur place des sources de revenu : inexistence de ressources hydriques et d’activités agropastorales. Les populations de cette zone qui vivaient essentiellement de la chasse sont rendues vulnérables par la disparition du gibier.

Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire