samedi 22 octobre 2011

« Journées Écoles Vertes » AGEFAD / Unicef à Dar-El-Barka




Dans la journée du samedi, 30 octobre 2011, la commune de Dar-El-Barka a accueilli une grande journée d’échange et de partage autour du projet «Ecole Verte » qui est mis en œuvre dans la Moughata’a de Boghé par l’ONG AGEFAD pour le compte de l’Unicef depuis 2009.

Cette journée d’échange et de partage a regroupé environ une vingtaine de participants dont des chefs d’établissements et des responsables d’APE. Ouvrant la séance, le président de l’ONG AGEFAD, Monsieur Lam Thièrno a rappelé la mission assignée à son organisation par l’Unicef et qui consiste à planter des arbres dans les écoles avant de généraliser l’opération dans les villages du département.

Parlant de l’objectif du projet, il a affirmé que celui-ci vise à apporter un appui aux communautés locales pour améliorer l’environnement des écoles. Il n’a pas manqué de pointer du doigt, les difficultés rencontrées lors de l’exécution de la première phase du projet dans les écoles de la Moughata’a.

Il a également parlé de l’importance de l’arbre dans le développement communautaire. Malgré les difficultés rencontrées, Monsieur Lam note encore une certaine volonté des bénéficiaires ainsi que des responsables de l’Unicef à persévérer dans la poursuite de la mise en œuvre du projet.

Pour lui, l’implication des parents d’élèves participera sans aucun doute à la relance et ainsi qu’à la réussite du projet sachant que les instituteurs qui ont toujours pris en charge la responsabilité de gérer le projet peuvent changer de poste à tout moment.

A sa suite, M. Dia Hamath, l’une des personnes ressources de l’AGEFAD a fait un historique sur le reboisement dans les écoles et surtout dans la commune de Dar-El-Barka où il a servi durant de nombreuses années. Il a rappelé les riches expériences développées dans le passé à Dar-El-Barka par feu Maciré Camara, ingénieur des travaux agricoles et autres.

Les directeurs d’écoles et les responsables des APE des localités de Sinthiane Diama, Ali Guélel, Fethy, Amar Lawoyni, Féthy, Tessem, Loboudou, Diatar, Dar-El-Barka ont fait le déplacement pour pointer du doigt les insuffisances observées lors de l’exécution de la première phase du projet Ecole Verte.

L’inadaptation des sols aux plantes fruitières repiquées dans les jardins scolaires, les problèmes d’eau, l’insuffisance voire l’absence de clôture, le manque de suivi des pépinières repiquées, la divagation des animaux, l’action négative exercée sur les fruitiers par les ennemis des cultures, le manque de maîtrise des techniques culturales, l’absence d’appropriation du projet par les populations sont, entre autres problèmes, évoqués par les participants qui siégeaient dans les locaux du collège de Dar-El-Barka.

De son côté, le technicien du projet, M. Bâ Oumar du Centre de Formation des Producteurs Ruraux de Boghé, une institution spécialisée et qui capitalise 30 ans d’expérience dans la formation des agriculteurs et des éleveurs a fait savoir que certains échecs du projet sont dus essentiellement à la négligence des plantes par les bénéficiaires, le non respect des techniques et des normes de reboisement qui s’ajoutent à l’absence de l’eau et de clôtures qui sont indispensables à la réussite de ce projet dénommé Ecole Verte financé par le Programme Education de Base de l’Unicef.

Certains intervenants ont indiqué que les sols de Dar-El-Barka sont lessivés. Ils ont proposé la préparation des pépinières sur place au lieu de les préparer ailleurs. Les participants ont pu suivre une séance d’explication animée par le technicien sur les techniques de préparation des semis et le repiquage des pépinières forestières ainsi que des dimensions exactes du trou où la plante doit être repiquée.

Avant de terminer la journée, les participants ont reçu un lot de semences d’arbres fruitiers et légumiers ainsi que de sachets pour les semis des pépinières. Cette fois-ci l’AGEFAD et l’Unicef comptent mettre l’accent sur la promotion du Moringa, une plante qui a beaucoup de vertus médicinales. La journée a duré 4 heures d’horloge dans une ambiance empreinte de cordialité.

Thièrno Souleymane CP Brakna

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire