lundi 24 octobre 2011

Interview : Mr Guélél Boubacar Djigo, Formateur de Tostan.




Nous avons tendu notre micro à cet homme qui amine en même temps des radios communautaires de Thilone et Pété et il est aussi animateur dans les régions du Sénégal Matam et Saint Louis (RTS) radio Tostan. C’est un homme qui maîtrise parfaitement ce dossier.

C’est dans la maison des associations de Boghé qui a abrité ce 23 octobre 2011, l’ouverture officielle un atelier aux profits des Facilitateurs de Tostan. C’est Dans le cadre du programme entre Tostan/ Unicef/ Masef pour l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision ».

D’ailleurs un séminaire de formation sur l’hygiène et la santé a été organisé le 20 octobre et ceci jusqu’au 3 novembre 2011 dans cette maison des associations de Boghé aux profits des facilitateurs du Projet.

Le Véridique : si on vous disait comment enseigner, former pour commencer qu’allez vous répondre ?

Guélél Boubacar Djigo :
dans l’ensemble, la technique pédagogique est encore au stade de l’artisanat. Il faut des multiples apports, fruits d’une évolution manifeste de mentalités et d’une progression d’idées. Pour former, il faut réunir programmes, habileté pédagogique, discipline, finalité, évaluation et rentabilité de l’enseignement, etc.…

Le Véridique : quelle est vraiment Mr Djigo l’objectif de cette rencontre capitale?

Guélél Boubacar Djigo :
permettez moi, tout d’abord de vous remercier à travers vous, toute l’équipe du Réseau des correspondants au Brakna et le Journal le Véridique, pour l’occasion que vous me donnez de me prononcer sur ces ateliers de Formation, le programme de Tostan ou les grandes lignes de Tostan, faire un bilan de cette ong est très difficile mais des analyses à la lumière de tout ce qu’elle est entrain de faire en RIM, c’est possible.

L’objectif de ces ateliers, je vais faire un rappel d’abord, il y’a eu le 24 et 27 Avril 2011, un séminaire d’imprégnation sur le programme de Tostan, ici à Boghé dans le cadre du partenariat entre Tostan/ Unicef/ Masef pour l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de L’excision »

Il était question primordiale de Former les différents partenaires locaux sur l’approche et le contenu du programme de Tostan. Tostan est une organisation non gouvernementale qui transmet aux participants de son programme d’éducation de base les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des acteurs responsables capables de prendre en main ou mieux en charge leur développement économique et d’amener des changements sociaux durables au sein de leur communautés.

Pour revernir sur votre question, cette rencontre d’aujourd’hui, c’est le Kobi 2 : un module de programme de Tostan, les titres de ce module dit Kobi 2 sont la Prévention, Hygiène et la Santé.

Donc former les facilitateurs des 30 communautés du Brakna à cette deuxième phase du programme de Tostan. Le Kobi 1 c’était la Démocratie, les résolutions des Problèmes et les droits humains. Ces facilitateurs sont les 1er responsables devant leur communauté, les former à réfléchir aux finalités, déterminer ses contenus, définir les méthodes, fixer les moyens de contrôle constituant autant de démarches dont l’efficacité restera salutaire.

Ce Kobi 2 est très riche, il englobe la santé de l’homme, de son environnement, ses problématiques sociales etc.… Il y’aura après ce module 2, un troisième module dite AWDI en Pulaar (planter, cultiver, introduire, boiser).

Ces hommes de Tostan qu’on forme pendant 15 jours doivent être capables au sortir de cet atelier de trouver les problèmes de santé, hygiènes et connaitre comment prévenir et apporter des solutions multiples différentes problématiques rencontrées dans leurs milieux respects.

Le Véridique : parlez nous un peu, en temps que formateur de l’abandon de l’excision, comment promouvoir l’abandon volontaire des MGF par les communautés ?

Guélél Boubacar Djigo :
il existe une approche holistique favorisant un changement social par la communauté. Cette approche est basée sur les éléments : approche non coercitive, participative, sensible à la dimension genre, religieuse et psycho sanitaire, prise de conscience des communautés des méfaits de la pratique, décision collective d’abandonner la pratique. Les MGF sont une violence faite aux femmes et filles.

Le véridique : ou vraiment Tostan a mis en œuvre son programme et quel est ton dernier mot ?

Guélél Boubacar Djigo :
dans neuf pays d’Afrique, en 2010 Tostan intervient en tant qu’ONG reconnus par les gouvernement nationaux dans huit pays : Sénégal, Guinée, Gambie, RIM, Guinée Bissau, Somalie, Djibouti et Mali. D’autres versions antérieures du programme de Tostan ont aussi de mise en œuvre au Soudan, Mali et au Burkina Faso.

L’approche innovatrice de Tostan, pour me résumer a été reconnue à plusieurs reprises comme meilleure pratique en matière et de développement communautaire durable et de changement social positif.

Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP au Brakna Le Véridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire