lundi 24 octobre 2011

ATPC : Mini ou Grande révolution des mentalités en marche




C’est en Mars 2009, dans la ville de Rosso que le coup d’envoi du projet ATPC (Assainissement Total Piloté par Communautés) a été donné par les hautes autorités du pays.

Ce projet a pour objectif de lutter contre la défécation à l’air libre (DAL) et à terme de rendre chaque village FDAL, autrement dit de parvenir à la Fin de la Défécation A l’air Libre dans toutes les zones d’interventions. L’exécution du projet est confiée à la Direction de l’Assainissement et le CREPA (Centre Régional d’Eau Potable et d’Assainissement), une Ong sous régionale qui regroupe 14 pays africains.

La Coordination Nationale est assurée le Représentant de CREPA en Mauritanie, M. Habib O Sidi Ali mais la Coordination Régionale du projet au Brakna est confiée à Mariata Abdoulaye Dia, professeur de Sciences Naturelles au Lycée de Boghé et responsable de la Nissa Banque et de l’Ong Malal. L’Unicef, est le principal partenaire qui appui l’ATPC.

De la Défécation A l’air Libre (DAL) à la Fin de la Défécation A L’air Libre (FDAL)

Dans la Wilaya du Brakna, les activités du projet ATPC ont démarré en juillet 2010 dans trois Moughata’a, Boghé (qui a abrité la première phase), puis dans le département de Bababé et celui de M’Bagne. Quelques mois après, la 2ème phase des activités de sensibilisation du projet ATPC ont été étendues à la Moughata’a de Maghta Lahjar et celle d’Aleg (en Avril 2011), la capitale régionale.

Après l’expérience du Trarza et le succès au Brakna, les activités ont été élargies à la Wilaya du Tagant, d’abord, ensuite aux Wilaya de l’Assaba et celle de l’Adrar et tout récemment, la commune de Kaédi. Maintenant, pour quitter le premier état, à savoir la défécation à l’air libre (DAL) vers le second état, la (FDAL), les promoteurs du projet s’appuient sur la méthode participative, la facilitation et rien n’est imposé selon la coordinatrice de l’ATPC au Brakna.

« En suscitant le dégoût et la honte le public cible prend conscience de la gravité de la DAL» a affirmé Mme Dia. Deux ans après, le projet ATPC a enregistré à son actif plusieurs réalisations dont : plus de 5500 latrines auto construites, 195 villages certifiés FDAL, utilisation généralisée du lavage des mains au moment critique avec du savon ou du cendre (avant le contact avec les aliments et après le contact avec des scelles). Actuellement, l’ATPC en est à sa 4ème phase.

De la célébration FDAL à N’Diorol


La localité de N’Diorol (Moughata’a de Boghé) a accueilli le jeudi, 20 octobre 2011, une grande cérémonie de célébration FDAL. L’évènement a mobilisé tous les villageois de N’Diorol ainsi que les représentants de plusieurs localités de la commune de Darel Avia et il s’est déroulé en présence de M. Bouna O Eli Bouha, chef de la Cellule Régionale de Planification/Suivi et Evaluation du Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED), de Sidina, président de Rabitatou El Oulema de la région du Brakna, des superviseurs des différentes Moughata’a de Boghé, Bababé et M’Bagne, du chef du village, de l’Imam et des notables, des présidents des organisations communautaires de base, du chef de poste médicale ainsi que de la coordinatrice régionale du programme, Mme Mariata Abdoulaye Dia.

A cette occasion, les habitants du village ont organisé un grand défilé traditionnel devant les invités officiels. Un défilé au cours duquel, toutes les facettes culturelles de la société pulaar ont été exposées et exalté. Plusieurs orateurs se sont exprimés pour saluer les acquis et les avancées obtenus dans le cadre de l’exécution de ce projet.

Ils ont remercié vivement les responsables du programme ATPC, M. Habib O Sidi Ali, représentant du CREPA en tête et Mariata Dia, la coordinatrice du programme ATPC Brakna ainsi que tous ceux qui ont œuvré à la réussite du programme. Le chef de poste médical de N’Diorol a fait un témoignage qui porte sur l’impact du programme dans le recul des maladies d’origine hydriques telles la diarrhée, l’IRA, le palu entre autres.

Le responsable du poste sanitaire a affirmé que la Fin de la Défécation à l’Air Libre dans sa localité a permis de faire reculer considérablement les maladies et c’est un constat dit-il vérifiable dans le registre de consultation médicale des patients.

Darel Avia sacrée 1ère commune Mauritanienne FDAL


Avant la fin de la cérémonie FDAL de N’Diorol, la commune de Darel Avia (Moughata’a de Boghé) a été constatée première commune Mauritanienne FDAL qui sera célébrée dans les jours à venir. Il est important de signaler que le programme au Brakna emploi 66 facilitateurs, 5 superviseurs à raison d’un par département et une coordinatrice. Il est chapeauté par un comité régional présidé par le chef du service régional de l’hydraulique avec tous les chefs de services régionaux qui sont membres.

A ce jour, cette nouvelle approche de lutte contre la DAL et de promotion du lavage des mains avec du savon a porté ses fruits. En juillet dernier, c’est 195 villages qui ont été certifiés FDAL à Thidé (Boghé) en présence du Wali du Brakna, M. Ould Khourou, de la Représentante de l’Unicef et du chef de Base de la World Vision à Boghé. Bref, cette nouvelle approche baptisé ATPC est une réussite au plan régional.

Jules Diop
Cp Brakna de L’Eveil Hebdo
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire