mardi 26 juillet 2011

Kaédi : La Caisse d’Epargne et de Crédit (CAPEC) en mal avec ses sociétaires.




Le gérant de la Capec de Kaédi dit avoir simplement reçu des instructions pour distribuer la bagatelle de 15.000.000 UM (Quinze Million) aux ayant droits, car dit- il, c’est le Commissariat aux Droits de l’Homme, à la Lutte Contre la Pauvreté et à l’Insertion qui les finance et aussi que l’instance (commission de crédit) de Capec n’a rien à voir dans cette opération.

Mais, la caisse est chargée de faire le recouvrement au moment du remboursement. Ces ayants droit ou AGRs ne se trouvent pas à Kaédi. Ils viennent d’ailleurs, car pour qu’ils puissent bénéficier de ce financement, ils seront obligés d’ouvrir un compte à la Capec , d’avoir des garanties et trouver des avaliseurs.

Cette situation crée un climat de méfiance entre le gérant de la caisse de kaédi et ses habitués qui avaient longuement attendu ce financement. Nous nous posons la question s’il s’agit de la fin de nos Capecs, car ils ne tiennent plus en considération la primauté de leurs sociétaires qui sont toujours à l’attente du fameux financement.

Pire est que, le financement est non seulement attribué à des personnes étrangères de Kaédi, mais également, distribué à tous les membres d’une même famille, individuellement (voir 4 à 5 personnes) appartenant à la même AGR (boutique ou restaurant).

Nous manifestons notre indignation par rapport à cette façon, non seulement maladroite mais aussi douteuse qui ne fait qu’accélérer la faillite de la caisse qui risque de perdre les sociétaires sans lesquels, la caisse ne se relèvera plus des problèmes qu’elle connait déjà.

Mohamed Tandia
Membre de la commission de crédit (Capec Kaédi)

Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire