mardi 26 juillet 2011

Atar: Cloture Leyali Benja.




La ville d’Atar a vécu du 21 au 23 Juillet sous les signes de « Benja »,une musique traditionnelle faite de force et d’émotion ; « Leyali « Benja » ,c’est le nom donné à ces soirées pleines de poésie,de danses et de souvenirs de solides traditions.L’Association Atar Culture organisatrice de l’événement a invité différentes troupes représentatives des multiples facettes de cet art ancestral.

Etaient donc représentées les moughataa d’Atar,de Chinguetti, de Ouadane et d’Aoujeft ; Ont été aussi conviés comme invités d’honneur des chanteurs comme Brahim, une vedette locale paralytique mais fort en verve, ou la troupe de feu Brour où excelle maintenant un tout jeune homme : Dah Ould Brour,le fils de l’illustre disparu.

Comme dans toues les traditions musicales populaires ;le spectacle était non seulement sur la scène mais aussi dans toute la vaste cour de la Maison des Jeunes, occupée entièrement par des spectateurs très nombreux et très enthousiastes et dans la rue dont un bon public s’était contenté, faute de places.

Pour les organisateurs cette manifestation vise à encourager, et à faire éclore une musique souvent considérée comme mineure mais qui possède en elle-même des richesses infinies. Elle est aussi ^pour l’association Atar-Culture le prélude à d’autres manifestations. Les autorités locales étaient présentes à la cérémonie de clôture : le Wali adjoint( le wali titulaire était en congé) le hakem d’Atar, le maire de la ville.


www.cridem.org


Source :
AdrarInfo (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire