mardi 12 juillet 2011

Brakna/Boghé : l’ESD organise un atelier de sensibilisation sur le regroupement des écoles de la commune de Ould Birome.




L’ONG "Ensemble pour la solidarité et le développement" (ESD), en partenariat avec l’UNICEF, a organisé les 9 et 10 juillet 2011 à la Maison des associations de Boghé, un atelier de sensibilisation sur le regroupement des écoles fondamentales de la commune de Ould Birome.

Cet atelier, le 2e du genre organisé par l’ESD dans la mouqata’a, a réuni les représentants des associations de parents d’élèves, les directeurs d’écoles, l’inspecteur départemental de l’éducation, le maire et les partenaires au développement (notamment l’UNICEF).

La direction régionale est représentée par MM. Mohamed O. Nada, Ahmed Babou O. Hadj Amar (conseillers du DREN) et Mohamed Mahmoud O. Haïballa (chef de service de la carte scolaire). Il s’agit pour les participants « de dresser un diagnostic sans complaisance de la situation des écoles dans cette commune ouest du département en vue d’y apporter des réponses adéquates ».

L’objectif global du présent atelier est de « prendre des mesures concrètes pour offrir aux enfants une éducation de qualité avec des rendements significatifs ». Pour ce faire, il s’agira de « déceler l’ensemble des problèmes, contraintes et potentialités liés à l’enseignement dans la commune et d’amener les parents d’élèves à prendre des décisions concrètes en vue d’améliorer la qualité du niveau de leurs enfants ». L’atelier devra déboucher sur des axes d’intervention prioritaires pour rehausser le niveau de l’enseignement.

Après les allocutions de bienvenue prononcées par MM. Ndiaye Djibril et Mohamed Habiboullah O. Ebiyaye, respectivement adjoint au maire de Boghé et maire de Ould Birome qui ont mis l’accent sur l’importance du thème sur la résolution des problèmes de l’enseignement, M. Sow Abdoul, chargé du volet éducation de l’UNICEF a rappelé que « l’éducation est le pilier fondamental de tout processus de développement économique et social d’une nation ».

Il a ensuite indiqué que « la cause principale de la baisse de la qualité de l’enseignement est due à la mauvaise répartition spatiale des écoles ». A ce propos, les chiffres sont parlants : sur 100 écoles en Mauritanie, 25 seulement disposent d’un cycle complet ; sur 100 candidats au concours d’entrée en 1ère AS, 40 seulement admettent !

Après ce ballet de discours, M. Bâ Aliou Nango a présenté la carte scolaire de la commune de Ould Birome qui compte 2341 élèves dont 1107 filles (soit 47,28%) répartis en 16 écoles primaires. 8 localités de la commune ne disposent d’aucune infrastructure scolaire. La distance séparant deux écoles fondamentales est comprise entre 1 et 5 km.

L’étude dresse un tableau peu flatteur de la situation scolaire dans cette commune du Brakna ouest : de Dar Salam Oulad Seyyid à Silbé en passant par Maghamat Womat, Maï-Maï et Ngoral Guidala, le diapositif montre des classes pléthoriques (la 2e A de l’école de Dar Salam compte 102 élèves !), des écoles en état de délabrement avancé, des tables bancs cassés, des élèves assis à même le sol, des hangars érigées en cantines etc.

Ces conditions alarmantes expliquent la faiblesse des taux de réussite au concours d’entrée en 1ère AS : en 2010, les écoles de Maghamat Womat, de Ould Birome, de Silbé et de Dar Salam Oulad Seyyid ont obtenu respectivement 1 admis/16 candidats, 2/18, 0/16 et 4/21. En somme, sur les 178 candidats de la commune au concours d’entrée en 1ère année, seuls 26 ont réussi à franchir le rubicond soit 14,60% seulement. Pour pallier cette situation catastrophique, l’ONG ESD propose aux acteurs du secteur, le regroupement des écoles pour une meilleure répartition du personnel enseignant ainsi qu’une amélioration sensible du niveau des élèves.

Cet avis est partagé par l’inspecteur départemental de l’éducation, M. Mohamed O. Mohameda qui estime que « le regroupement des écoles pourrait résorber le déficit d’enseignants qui s’établit à 155 arabophones dans le département de Boghé pour un ratio de 50 élèves par classe ».

Tour à tour, MM. Mohamed O. Nada (inspecteur conseiller du DREN), Sow Abdoul (UNICEF) et Ahmed O. Tolba (président de l’association des parents d’élèves du Brakna) ont mis en exergue la nécessité, pour tous les acteurs du secteur, de conjuguer les efforts en vue de rehausser le niveau de l’éducation et lui redonner son lustre d’antan. Ils ont confié que le ministère de tutelle a instruit les directions régionales de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la dispersion des écoles.

A titre d’exemple, M. Nada révèle que le Brakna compte 354 écoles fondamentales dont 124 disposent d’un cycle complet soit 35,02% seulement. L’accent a été aussi mis sur la nécessité d’entretenir les infrastructures scolaires existantes.

Quant au chef de service de la carte scolaire, M. Mohamed Mahmoud O. Haïballa, il a recommandé aux ateliers la discussion de trois questions fondamentales : comment optimiser l’utilisation des établissements et équipements scolaires existants ? Où conviendrait-il d’implanter des infrastructures supplémentaires ? Quel type d’infrastructure scolaire permettra l’utilisation optimale des ressources ?

Les intervenants ont salué l’engagement de l’ONG ESD et de ses partenaires (notamment l’UNICEF et la World Vision) aux côtés de l’école et unanimement approuvé la proposition de regroupement des écoles de la commune. Ainsi la restitution des travaux de groupe fait état d’une volonté manifeste de réduire les écoles de la commune de 16 à 6 seulement. Des mesures d’accompagnement seront prises pour mettre en application cette décision : Les villages d’accueil seraient dotés d’infrastructures pouvant permettre aux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions (cantines viables, eau, tables bancs etc.).

Notons qu’en juillet 2010, cette ONG avait organisé un atelier similaire pour la commune de Dar El Barka. Les recommandations issues de cette rencontre ont permis de regrouper 24 écoles en 10 plus viables et plus fonctionnelles. Le conseil municipal de cette commune a entériné cette décision qui sera à l’approbation des autorités compétentes par voie hiérarchique.

Cette recommandation pertinente mérite d’être prise en compte dans les stratégies nationales de l’éducation. En effet, pour faire à cette "gabegie scolaire" qui caractérise presque toutes les mouqata’a du pays, le ministère de tutelle doit procéder à la suppression de certaines écoles qui ne doivent leur existence qu’au bon vouloir d’un homme ou d’un lobby politique et au renforcement des grandes écoles de village. On aura ainsi économisé d’énormes ressources matérielles et financières mais aussi humaines. La qualité primera ainsi sur la quantité. A bon entendeur, salut !

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
Cridem

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