mardi 14 juin 2011

Des centaines de journaliers de la SNIM en sit-in devant la wilaya.




Ils ont fait près de 12 km à pied pour se retrouver devant les locaux de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou. Ils ,ce sont ces centaines de journaliers travaillant pour la SNIM. Les protestataires revendiquent : -Annulation du tâcheronnat,’ conformément t à l’engagement du président de la république, lors de sa visite à Zouerate.’

- Augmentation des salaires
- Couverture socio- sanitaire
- Signature de contrat de travail.

La décision de faire cette marche et sit in a étai prise dans la nuit de samedi dimanche lors d’une réunion au siège de la coordination régionale de la CGTM. Pour le porte parole des journaliers, M.Mneye Ould Sid Ahmed,’ de fortes pressions ont été exercées pour les dissuader de cesser le travail’. Ould Mneye ajoute : ‘ Nous manifestons de façon responsable pour obtenir nos droits. C’est apolitique’.

En l’absence du wali, le wali adjoint a reçu les journaliers. Les propositions du wali (retour au travail avec promesse de saisir les autorités de Nouakchott) ont été rejetées par les ouvriers. Ils promettent de continuer le mouvement jusqu’à ‘satisfaction totale des revendications’.

Dans la nuit de lundi, les délégués des ouvriers s’étaient réunis avec l’inspection du travail l mai n’a pas donné de résultat. L’autre grande revendication est relative au chômage. Les ouvriers accusant les étrangers de ‘prendre leur boulot’.

‘ On m’a menacé de licenciement si j’allais en grève’ confie un ouvrier. Les ouvriers citent des cas d’intimidation, de menaces. Ils disent aussi qu’ils n’ont pas de congés, pas de bulletin de salaires et ne sont pas affiliés à la CNSS. ‘ Nous sommes des citoyens de seconde zone. Nous ne connaissons même pas le nom de nos tâcherons. Ils vivent de notre sueur comme une puce sur un animal’, lancent –ils. Un journalier ajoute :'la plupart des tacherons sont des cadres de la SNIM'.

Si le mouvement s’enlisait, les conséquences pourraient être incalculables pour la SNIM. La voirie serait le service le plus paralysé avec près de 470 employés en grève, selon un délégué.





Source :
La Voix de Nouadhibou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire